Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 15:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 04:35 

Salut a tous, je voudrais donner mon point de vue a ce sujet.
On dit que certains s'inscrivent, postent et ne restent pas sur ce forum, je vais etre honnete et dire que je fais peut etre parti de ces gens, je suis effectivement venu ici pour parler d'un problème dont je parle depuis des années sans trouver de réponsses.
Je pensse que la grande majorité des choses dites paranormales ont une éxplication et une trés infime partie l'est réellement.
On ne pourra jamais éviter a ce site les débordements, éxagérations et mensonges en tous genre, Il y a je crois environ 100940 messages pour 2669 inscrit, du jamais vu!!!!!!! C'est une moyenne 4 a 5 fois supérieure aux autres forums.

Ce nombre abusif comprend des moqueurs, des menteurs, des personnes intolérantes et insultantes, des fous, etc, etc.

Au millieu de se foutoir se trouvent de vrais passionnés qui ne seront peu etre jamais pris au sérieux.

Je tiens a féliciter les gens de ce forum pour leur travail formidable, faire fonctionner ce site et surtout ce forum ne doit pas etre une chose aisée voir trés difficile(comment gerer justement toutes ses inscriptions?).

Je trouve qu'il y a une équipe solide et éfficasse dérriere tout ca :wink:

Par contre j'ai un reproche a faire, je ne pensse pas que des sujets comme Roswell ou le Loch Ness devraient etre traités sur la page d'acceuil du site.
Ce sont des sujets trop courants et connus, pour etre franc, quand j'ai vu la page d'acceuil pour la première fois je me suis dit "ce n'est pas crédible" pour la bonne raison que se sont des sujets basiques usés et dépassés, peut etre suis je tombé au mauvais moment mais en tout cas les vrais amateurs de paranormal trouverons ca trop facile et éviteront le forum pour des recherches plus sérieuses ailleurs sur le net, c'est ce que je pensse.

Des sujets bien précis seulement connus des vrais passionnés devraient avoir leur place sur cette page d'accueil, incitant ainsi de vrais debat sur le forum par des gens qui maitrisent leur sujet et en plus apportent des connaissances aux autres rendant de se fait le forum un peu plus "réspectable" en evitant les sujets basiques.

Enfin, une dérnière question, pourquoi n'éxiste t'il pas des sujets directement dediés aux vieux mythes célèbres classés sous forme de forum ou post-it, ceci pérmettant de mieux trier les sujets et à mon sens faciliterais le travail des gens du site.
Pour quelle raison ne pas avoir fait ce choix?
Ca éviterais des post multiples et inutiles sur un meme sujet.

Meme si je ne participerais pas activement au forum comme dit plus haut, j'ai compris qu'on y apprend des tas de choses intérréssantes notament sur le savoir de la science pour élucider les mystères divers de notre éxistance, des choses trés intérréssantes se disent au millieux de tout se bazar, c'est pourquoi je serais un lécteur régulier et reconnaissant.

Bravo aux gens du site

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 08:31 
Modératrice

Citation:
Par contre j'ai un reproche a faire, je ne pensse pas que des sujets comme Roswell ou le Loch Ness devraient etre traités sur la page d'acceuil du site.
Ce sont des sujets trop courants et connus, pour etre franc, quand j'ai vu la page d'acceuil pour la première fois je me suis dit "ce n'est pas crédible" pour la bonne raison que se sont des sujets basiques usés et dépassés, peut etre suis je tombé au mauvais moment mais en tout cas les vrais amateurs de paranormal trouverons ca trop facile et éviteront le forum pour des recherches plus sérieuses ailleurs sur le net, c'est ce que je pensse.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ça.
Déjà, qui sont les vrais amateurs de paranormal selon ? moi je pourrais me décrire comme en faisant partie, car je suis intéressée depuis toute petite, en commençant par les Ovnis. Et je suis certaines que c'est le cas d'autres membres ici.
Alors simplement parce que toi, tu trouves que Roswell et Loch Ness sont des sujets de bases (alors que Roswell est plus ou moins le commencement de la quête aux Ovnis), je trouve que c'est un peu fort.
Je suis pour que ces 2 sujets restent en page d'acceuil. Si les gens qui visitent s'en restent à cela, libre à eux de ne pas vouvoir aller voir plus loin que le bout de leur nez. 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 11:21 

J'ajouterai aussi que ces dossiers ne tiennent qu'à la bonne volonté des membres du forums.
Tout le monde peut écrire un dossier, et s'il est intéressant, sérieux, précis, et que son sujet est assez commun, il a sa place parmis les autres.
Maintenant, tout site sur le paranormal parle de Roswell et du Loch Ness.
Ce sont des références, et à ce titre il est juste qu'un dossier soit accessible directement sur la page d'accueil, car ce sont les sujets "phares" du paranormal.
Pour ma part, je pense créer un dossier sur le "Voyage dans le temps", mais lorsque j'aurai le temps (mémoire oblige).
Ce site est vivant par le biais du forum, et je pense que certains membres connaissant bien un domaine se doivent d'aider ce site en y ajoutant du contenu, par le biais des dossiers entre autre.
C'est le seul bémol que je reprocherai à ce site, car il touche beaucoup de personne, mais n'est pas assez complet à mon goût, et je ne pense pas être le seul à penser cela.
C'est pourquoi j'encourage quiconque à écrire des dossiers, cela fera vivre le forum, permettra d'informer un peu plus les gens et de rassembler des informations pertinentes souvent disséminés dans les trop nombreux sujets du forum.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 19:01 

J'arrive après la pluie... :)

Chacun aborde le paranormal en fonction de son expérience et avec certaines attentes. En ce qui me concerne, je cherche à la fois un échange aussi constructif que possible pour m'aider d'autres points de vue pour tenter de voir plus clair, et également des témoignages afin d'interagir avec des personnes qui vivent des phénomènes a priori inexpliqués. C'est clair que je me sens frustré quand j'écris un post d'une page et que je n'ai aucune réponse mais bon, c'est comme ça, soit que ma pensée résume bien le sujet en cours, soit que ça n'intéresse personne. :) Je crois qu'il faut faire avec et mettre sa fierté dans sa poche avec un mouchoir dessus.

Je pense que le problème du rapport signal/bruit est le même pour tous les forums et qu'il n'y a pas de solution miracle contre ça. Bizarrement, le "bruit" est souvent basé sur la moquerie ou des réponses non informées, et l'on retrouve ce problème sur tous les sites, y compris ceux des personnes dites lettrées (c'est simplement le vocabulaire qui change). La modération par des modérateurs bénévoles est une solution qui fonctionne assez bien. La modération par les membres (système Slashdot) fonctionne bien aussi puisqu'elle permet un filtre de lecture selon des notes attribuées à chaque post mais elle connaît aussi des limites. Ou un truc simple comme la possibilité de définir les messages comme du bruit (comme sur theserverside.com). Des solutions existent mais aucune n'est parfaite.

Au final, je pense que c'est à chacun de faire l'effort de trier l'information.

Peut-être qu'une fonctionnalité sympa serait d'avoir la possibilité de sélectionner tel ou tel pseudo qu'on aime bien et de demander des notifications à chaque fois que ce pseudo poste... Je n'en sais rien. Pour ma part, quand je ne suis pas passé pendant un certain temps sur le forum et que je veux voir des posts que j'estime intéressants, je sélectionne le profil des personnes que je trouve intéressantes et constructives (comme Max Weber justement) et je lance la recherche (consulter tous les messages de ...).

Cela dit, la proposition de rajouter un fil de discussion modéré par Max Weber était bonne aussi, au moins à titre d'essai. Elle n'enlève rien au forum existant...

Enfin, j'dis ça, j'dis rien... :)

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 05, 2007 23:03 

Je ne voudrais pas polluer en ouvrant un autre topic alors comme c'est un avis sur le forum,je remonte le topic pour poser une question....Votre forum est trés bien mais j'ai l'impression qu'il y a plus de sceptiques que de croyants sur ce forum du paranormal. Je voulais savoir si les créateurs sont eux même sceptiques, si oui pourquoi créer un forum paranormal si on ne croit pas au paranormal... :?: merci pour les réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 01:00 

Parce que dans le sens éthymologique du terme dans paranormal, il y a "para" qui veut dire "hors de", "qui dépasse".
Donc paranormal ne signifie en rien l' existence de quoi que ce soit, si ce n' est des fait qui dépassent la normalité dont les frontières sont définies par les capacités scientifiques actuelles.

Au moyen âge, on t' aurait brulé vive pour sorcellerie, si tu avais montré une télévision, engin maintenant ordinaire, à un prêtre. Je sais que c' est un anachronisme, mais ce n' est qu' un exemple.

Accepter l' existence du paranormal, ne veut pas dire accepter les théorie du premier imbécile venu qui va te montrer un fake trouvé sur youtube, ou l' existence de revenants parce que sur les photos d' une personne apeurée apparait une lueur étrange et vaporeuse. Ca veut dire "oui, il se passe des choses; mais quoi?"

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 08:08 
Membre honoraire

Bien évidemment.

Qu'elle valeur, qu'elle crédibilité aurait le forum, si tout serait pris pour argent comptant. Si tous les membres acquiesçaient la moindre déclaration ou affirmation.

Nous sommes ici pour " essayer " de trouver, tant bien que mal, une ou des explications à un ou des phénomènes, actuellement considérés à tort ou à raison comme " paranormaux ".

Ne croyez-vous pas que c'est mieux ainsi. Vous êtes ici pour essayer de trouver une explication à un " phénomène " que vous avez vécu ou peut-être imaginé avoir vécu. Je sais, que se remettre en question, ce n'est pas évident, mais si on veut comprendre, c'est indispensable, le chemin de la connaissance et de la compréhension est à ce prix.

Arriver en proclamant, " je suis doué de pouvoirs paranormaux ", ce n'est pas une bonne entrée, dire, il me semble que j'ai ceci ou cela, c'est mieux. Le paranormal, c'est d'abord la modestie et ça n'a rien à voir avec Harry Potter. ( Je n'ai rien contre lui, mais c'est du cinéma ).

Notre forum a été créé pour les personnes qui veulent des vraies explications ou des tentatives d'explication, il n'y a pas de place pour les " frimeurs ".

D'ailleurs, les membres " sérieux " le savent, ceux qui sont chez nous depuis des années, bien que les " nouveaux l'aient compris également ...
Notre site ne fait pas dans la " sorcellerie ", les " enchantements " et autres calembredaines.

Non, nous essayons de concilier irrationnel et rationnel en ayant une préférence pour l'explication " scientifique ", oui, scientifique, car nous pensons que la majorité des cas traités peuvent s'expliquer par les sciences, qui chaque jour gagnent du terrain sur l'obscurantisme, toujours actuellement d'actualité, par des personnes intéressées.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 11, 2007 14:47 

Je vous remercie pour les réponses :wink: et pour la définition exacte de paranormal, je n'ai jamais cherché l'origine. Je comprends mieu.
Je continue de dire que ce forum est génial. C'était aussi pour y faire un sondage pour voir combien de croyants en la matiére et les non-croyants, mais je suis pas douée looool

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 11, 2007 18:21 

Je ne pense pas pour ma part, que le clivage doive se trouver entre "croyants" et "non-croyants"... dans le fond, ne pas croire en quelque chose, c'est également une forme de croyance... :roll:

Je pense plutôt que la différence se trouve entre les gens "intelligents", à l'esprit ouvert, capable de discuter sans s'étripper et d'accepter la contradiction ( et aussi le simple fait qu'une autre personne puisse penser différemment d'eux ) sans pour autant être aggressif ou méprisant et... les autres. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 11, 2007 21:35 
Administrateur

Chimère a écrit:
Je ne pense pas pour ma part, que le clivage doive se trouver entre "croyants" et "non-croyants"... dans le fond, ne pas croire en quelque chose, c'est également une forme de croyance... :roll:

Plus exactement, le fait de croire que quelque chose n'existe pas est une forme de croyance.

Pour les "pas de croyances dans un sens ou dans l'autre" (ou en tout cas "pas de croyance qui ne soit pas susceptible d'être remise en question à tout moment"), il y a les sceptiques.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message: Re: Avis sur le forum
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 20:58 

Quoi qu'il en soit , j'affirme que ce forum est ce qui ce fait de mieux , dans le sujet en langue Française.
Une preuve , le nombre de copié collé , que l'on peut voir par ci , par là ,copiés en direct et sans vergogne d'ici , souvent , mot pour mot.
Régulièrement , je lis ailleurs , des âneries monumentales , ou effectivement , un petit cercle , s'extasie ,devant le pseudo savoir d'un gourou .
Qui se ressemble s'assemble .

Je félicite toute l'équipe de ce forum , un beau travail.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure