Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez dit ésotérisme ?
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 09:02 

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous entendez par le terme ésotérisme. Pour moi c'est l'étude des textes dits "sacrés" de façon à découvrir le vrai sens de leurs messages, qui ne peut être compris qu'après pas mal d'études.
Mais si je dis cela, va-t-on dire que je fais du religionisme ?
Je pense que toutes les religions divulguent le même message, mais que celui-ci ne peut être compris par une simple lecture.
Finalement, tout finit par se recouper y compris la métaphysique, à condition de chercher les points communs bien sûr et non pas de s'arrêter sur des ajouts qui sont peut-être volontaires.
Si j'aborde ce sujet, est tabou ou pas pour ce forum
bonnes fêtes à tous.
alaula. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 16:47 

A vrai dire, l'ésotérisme n'a qu'un rapport très lointain avec le religieux.
A la base, le mot vient du Grec esoterikos, qui désigne ce qui est réservé au seuls initiés. A l'inverse, l'exotérisme s'adresse à tous.

On peut même dire que les religions sont des formes d'éxotérisme, puisqu'elles sont des révélations faites à tous les Hommes.
Maintenant, il est vrai que de nombreux textes sacrés portent à interprétation, parfois difficiles.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 21:19 

Qui parle de religieux, en fait je parle de textes, de textes que je reprends partout dans l'antiquité et que j'essaie de recouper.
Le religieux pour moi, ce sont des rites et des dogmes qui ne m'interressent pas vraiment puisqu'en fait ils ont été fait pour l'homme qui a toujours besoin de certains rites, qu'ils soient sacrés ou pas, s'ils ne sont pas religieux ils sont laïques, tels les matchs de foot ou les remises de légions d'honneurs, ce coté là ne m'interesse franchement pas.
Par contre la base réelle de tout cela me passionne et de trouver dans la Bible la mention de la "mythologie" grecque, ça c'est vraiment passionnant, parce qu'en voulant cacher quelque chose, on le révele parfois bien plus.
Par exemple, dans la Genèse, il est fait mention des héros d'autrefois, qui donc que les 'légendes" grecques, puis romaines cadrent le mieux avec ces passages ?
Bon, bien-sûr, cela ne passionne peut-être pas grand-monde, mais au cas où, j'adorerais en parler, comme de ces géants, qui sont mentionnés, recoupant l'âge des dinosaures, à mon avis bien sur, je suis profane en la matière, juste énormément d'imagination c'est tout mais je soutiens que les anciens en savaient peut-être autant , si ce n'est plus que nous.
Amitiés
alaula

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 27, 2005 18:05 

Rassure-toi, ce n'est pas idiot ce que tu dis ! :lol:
En fait, je faisais un peu de sémantique... il faut toujours commencer par le début. 8)

Et effectivement, je pense un peu comme toi, que l'on peut recouper les traditions et les mythes de différentes origines, notamment parce que certaines légendes ont de forts points de comparaison, et que certains Dieux se ressemblent fortement.
L'exemple le plus flagrant et celui du Déluge, qui se retrouve dans de nombreux récits, autres que la Bible.

Mais bon, mettre en parallèle tout ça est quand-même un travail de longue haleine, même s'il est intéressant, on n'aurait pas assez d'une vie ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 27, 2005 21:56 

Bonjour chimère.
Merci de ta réponse je ne suis pas déçue,
voilà presque que 20 ans que j'essaie de mettre tout cela en parallèle, qu'une vie n'y suffise pas, probable, mais que cela ne nous empêche pas d'essayer, ce que nous commencerons d'autre le finiront, cela en vaut peut être la peine, parce que peut être il y a urgence à comprendre...
Bon j'ai beaucoup de choses à dire, passé, présent, futur, tout cela est une suite logique et notre futur est peut être inscrit dans notre passé comme un cycle qui recommence eternellement, d'ou l'interet de comprendre ce qui a été dit et fait avant nous :?: à bientôt.
alaula.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure