Ce que je trouve étrange dans cette histoire, c'est pourquoi ce bloc se trouve tout seul dans sa carrière ?
Car apparement, ce type de bloc a été utilisé comme fondation du temple de Jupiter créé par les romains.
On peut le voir ci-après :
- Cliquez sur :
PHOTO, pour voir le mur.
Ce mur plutôt connu de Baalbeck est nommé le "Trilithon".
Il est composé de 3 blocs de pierre du même type que celui de la carrière, et pèsent entre 800 et 1000 tonnes.
Or ici, ces blocs ont bien été utilisés, mais sûrement pas par les romains, car on peut déjà voir la différence d'érosion entre le Trilithon et les pierres ajoutées par la suite.
Ensuite, ces pierres ajoutées sont faites du même matériaux que la carrière située plus loin, on peut donc supposer qu'ils proviennent de là.
Mais alors, pourquoi un bloc de pierre de 1000 tonnes est resté sans être touché par les romains ?
Pourquoi ne l'ont-il pas utilisé comme matière première déjà traitée ?
C'est comme si vous trouviez un arbre tombé à terre dans la forêt, mais que vous coupiez quand même un autre arbre pour pouvoir vous chauffer.
C'est absurde et c'est un travail inutile.
Aurai-t-il été façonné après le passage des romains ?
Peu probable, toujours de part l'érosion a peu près équivalente à celle du Trilithon.
En fait, à l'époque hellénistique, Baalbek se nommait alors Heliopolis (Cité du soleil) par amalgame successif du Dieu Ba'al, puis Rê, et enfin Helios. Ce sont les grecs qui sont apparement à l'origine de cette construction, car la région est passée sous la direction des rois Séleucides en 198 BC.
En effet, un temple existait déjà à l'époque, mais les grecs, voulant ériger un temple voué au culte de leur nouveau dieu, décidèrent l'agrandissement de la cour de l'ancien temple, et la construction d'un podium à l'extrémité ouest du temple, afin d'y implanter le nouveau temple. Mais ce podium nécessitait une extrême solidité, alors ils transportèrent trois blocs de 800T pour satisfaire les contraintes.
La tâche se révellant particulièrement ardue, ils choisissèrent une solution plus conventionnelle pour la suite, et abandonnèrent donc le dernier bloc dans la carrière, pour lui préférer des pierres plus petites et maniables.
La question n'est toujours pas résolue, savoir comment ces blocs ont pû être transportés depuis la carrière jusqu'au temple, qui plus est à 7 mètres au dessus du sol.
Certaines légendes parlent de Grand blonds aux yeux bleus, d'autres parlent d'extra-terrestres, d'autres parlent des deux.
Ce qui est sûr, c'est que les méthodes de construction de ces gigantesques et somptueux édifices sont perdues, ce qui est bien dommage je trouve, car l'architecture contemporaire basée sur le béton ne sera jamais aussi pérenne que ces anciennes structures antiques.
Encore une sacrée leçon donnée par nos ancêtres.
Amicalement,
Nebius.
Sources :
[Lien 1][Lien 2]