Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 18:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un monde bien terre à terre
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 19:32 

Voila je m'intéresse à tout ce qui touche au surnaturel, au paranormal, j'ai 21 et j'ai pas mal déménagé depuis mon enfance.
Je me suis rendu compte que notre société était très terre-à-terre, vraiment très rationnelle.
Quand j'écoute ou regarde l'actualité (journal de 13h et 20h ou même sur internet) aucun sujet parlant d'enlèvements inexpliqués ou d'enquêtes non résolues n'est abordé !
J'ai moi-même fait des recherches sur le terrain et avec toutes la volonté du monde de vouloir trouver quelquechose de surnaturel, je suis rentré bredouille.
Vous est-il déjà arrivé de marcher en plein milieu de la foule dans une grande ville et de regarder ne serait-ce qu'un seul instant et d'observer le monde autour de vous !? C'est là qu'on se rend compte que notre monde n'est pas du tout tourné vers le paranormal et que la plupart des faits qui sont relatés sur le web, dans les magazines ne resteront que des suppositions, des faits non prouvés.
Ne croyez-vous pas que si Nessie, Big Foot, les vampires, lycanthropes, fantômes, esprits malveillants ou bon - et j'en passe - avaient ou exitaient vraiment on en parlerait un peu plus souvent ?

Il manque de faits concrets, de preuves !
Peut-être que le gouvernement nous cache des choses ?
Voire l'ONU, qui sait ?
Merci a vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 00:56 

De mon point de vue tu es dans le vrai, sauf pour le gov et l'onu, ces 2 choses n'ont rien à voir avec cet univers qu'est le paranormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 08:04 

Il doit y avoir des preuves mais elles ne sont pas dévoilées au public.
Comme toujours.

Pour info : en moyenne, chaque brigade de gendarmerie reçoit une dizaine de témoignages concernant ovni, dame-blanche, maison hantée, phénomènes divers et variés.
Il existe même des archives de ces témoignages. Je peux vous dire qu'il s'agit parfois de cas, pris très au sérieux.

Pour ceux que ça intéresse, faites une recherche sur un certain Emile Tizané.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:08 

Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut :wink: , mais je vais quand-même ajouter ma maigre contribution à l'édifice...

En fait, je ne pense pas que le fait que l'on ne parle pas de paranormal dans les "grands" médias viennent d'une véritable volonté de nous cacher des "choses".
En effet, je ne crois pas que le gouvernement muselle les médias pour ne pas qu'ils parlent du paranormal, vu qu'il existe malgré tout quelques émissions qui abordent le sujet. Mais les dites émissions sont soit sur des chaînes câblées, soit très rarement aux heures de grandes écoutes, et quand elles le sont, c'est juste du "divertissement"...

A mon avis, tout cela vient du fait que le paranormal n'est pas un sujet assez vendeur pour le grand public d'une part, et d'autre part, les grandes chaînes doivent avoir peur de perdre en crédibilité...

De plus, il est fort probable que cette défiance du public vienne de l'éducation... en effet, si vous aviez parler de fantômes à votre institutrice de CP, qu'est-ce qu'elle vous aurait dit ? "Les fantômes ça n'existe pas... retourne à ton addition... ". Cela peut sembler bête, mais quand on est jeune, ce sont des phrases qui marquent, une sorte de "conditionnement involontaire" dont il est assez difficile de se débarrasser.

Donc, pour la plupart de gens, le paranormal c'est bien dans les films, mais ça n'a rien à faire dans la réalité...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:19 

C'est exact, mais beaucoup de gens avec l'âge, reviennent vers le paranormal.

L'éducation est "fautive" parce que nous vivons dans une société qui considère le paranormal comme une marginalité de l'existence.
Et pas comme un fait qui mérite plus d'attention.

Le paranormal est souvent désigné comme nocif parce qu'une majorité de penseurs à décidé "cela ne peut exister"
Et ces penseurs sont les pères de la france cartésienne.

Pourtant des hommes intelligents se sont penchées sur le sujet comme par exemple Camille Flammarion.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:29 
Modérateur

Un message bien confus.

Dans un sens, après plusieurs siècles d'obscurantisme et de superstitions je trouve plutôt rassurant le fait que l'on ne prête plus attention à la moindre "éventuelle apparition peut-être un peu suspecte".
A la douce époque regrettée par certains passéïstes je serais très certainement mort d'une cholésystite ou d'insuffisance rénale après avoir été "soigné" avec des saignées ou des sacrifices.
En y réfléchissant bien mon père a une leucotrichie (mèche blanche naturelle), il aurait été brûlé ou considéré comme maudit, je ne serais donc pas né.

Concernant les journaux télévisés (pour le peu que je regarde la TV), il arrive que l'on évoque un OVNI ou - parfois - un fantôme, pour le reste tu peux voir sur ce forum que de nombreuses informations ont le paranormal, la cryptozoologie ou d'autres sujets "surnaturels" comme thème.

strighnave a écrit:
Il doit y avoir des preuves mais elles ne sont pas dévoilées au public.
Comme toujours.

Ca c'est de la paranoïa digne d'X-Files. Je ne suis pas averti de toutes les lois qui sont promulguées, ce n'est pas pour autant qu'on cherche à me les cacher, des dizaines techniques de forage pétrolier existent sans que l'on en parle jamais mais je doute qu'il y ait une quelconque conspiration pour autant, alors de là à inventer des "soi-disant preuves éventuelles qui existeraient peut-être mais qui sont secrètes" c'est digne d'un sketch de Coluche.

L'affirmation "Comme toujours." est assez remarquable, comment peut-on savoir qu'on nous cache systématiquement des choses dont on ne connaît pas l'existence ?

Le but de l'information n'est pas d'avancer des suppositions hypothétiques mais - dans l'idéal - de faire connaître les faits les plus marquants à un grand nombre de personnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:33 

Le paranormal connait aussi un autre problème.

Le fait que beaucoup de faux circulent régulièrement sur le net.
La diffusion de ces faux enlève toute crédibilité aux vrais témoignages.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 12:10 

Fred'x je suis d'accord avec toi quant aux progrès bienfaisants que l'on a fait en mettant de côté tout ce qui était "surnaturel", ce qui évite de nos jours les saignées et autres prières inutiles... Mais n'est-ce pas un peu facile de ranger le paranormal dans cette sombre période, d'autant qu'il était plutôt question de religion et non de surnaturel ?
Je pense que c'est une question de dogmes scientifiques (voire encore religieux), ce rejet de tout ce qui n'est pas conforme aux croyances scientifiques... Faut-il rappeler que nous ne connaissons quasiment rien de l'univers, de ces lois, ni même de notre propre planète en ce qui concerne les profondeurs des océans, entre autres... Dire qu'une dame blanche ou un ovni ne peut pas exister parce que ça n'est pas prouvé scientifiquement, c'est aussi une croyance, et pour moi ce genre d'affirmations ne valent pas plus qu'un "je crois en Dieu sans me poser de questions".
Les rares fois où on aborde le sujet dans les médias, ça dure rarement plus d'une minute, et ça fait office d'anecdote insolite rigolote, histoire d'alléger un peu l'actualité lourde et triste. Quand on en parle en famille ou entre amis, on raconte nos anecdotes personnelles, mais ça ne va jamais plus loin. Jusque là rien de grave. Puis quand un scientifique qualifié s'y intéresse, là c'est carrément un crime de lèse-majesté ! Les ovnis, c'est pour les allumés et les ufologues, pas pour les gens sérieux, voilà la pensée populaire d'aujourd'hui, qui s'en tient encore bêtement aux clichés des petits hommes verts et de l'apparition de la Vierge Marie... Ce n'est qu'une question de dogmes de pensées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 12:56 

nous sommes tout simplement dans une société tourné vers une pensé cartésienne!
Et comme la dit strighnave:

Le paranormal est souvent désigné comme nocif parce qu'une majorité de penseurs à décidé "cela ne peut exister"
Et ces penseurs sont les pères de la france cartésienne.

On ne peut malheureusement rien changer à cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 13:08 

J'espère qu'un jour les préjugés disparaîtront au profit d'un avis objectif.
Il est évident que changer plus de 200 ans d'habitudes forgées par la raison sera une tache difficile.

Ce qui est facile à observer, c'est que la france est l'un des rares pays à réagir de la sorte.

Paranormal = foutaise reste un problème localisé.
Car certains pays admettent plus facilement le paranormal dans leur culture ouverte.
Je pense au Canada, à la Grande-Bretagne ou en Asie par exemple.

Nous avons plusieurs années de retard à cause de la manipulation de l'information, dont souffre notre pays.

Comme l'a déjà souligné Uluter, le paranormal est abordé par les médias d'une manière légère.
Comme s'il s'agissait de faits divers frivoles et sans importances.

Malheureusement le facteur économique est aussi un frein. Le paranormal ne fait pas d'audimat.

Et le peu d'émissions existantes aujourd'hui se contentent de dire que l'hypnose et la radiesthésie font parties de l'ésotérisme.
Aberration que tout cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 17:55 

Uluter a raison, ne mélangons pas tout.
Les saignées et les prières c'est lorsque la médecine ne s'était pas développée donc ayant peu de moyen et peu de connaissance à leur disposition, ils se sont rabattus sur la religion.
Vouloir croire au surnaturel et au paranormal ne veut pas dire croire en une religion. Un scientifique peut très bien croire au progrès de la médecine et de la nouvelle technologie et être fasciné par tout ce qui concerne le surnaturel : tout est possible.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure