Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 17:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Psychologie
MessagePosté: Mer Mars 31, 2004 16:10 

Citation:
WASHINGTON (AFP), le 30-03-2004

Longtemps suspectée, une ressemblance entre les chiens et leurs maîtres vient d'être démontrée dans une étude psychologique américaine qui montre une tendance de l'homme à choisir un compagnon canin qui lui ressemble.

Les travaux menés à l'Université de Californie à San Diego montrent que les propriétaires "ont choisi (un chien) qui, à un certain niveau, leur ressemble quand il s'agit d'un chien de pure race", écrivent les chercheurs dans la revue américaine Psychological Science datée de mai.

Les psychologues ont photographié séparément 45 chiens et leurs propriétaires. Puis ils ont montré à des étudiants participant à l'étude une photo d'une personne et de deux chiens avec pour mission de trouver qui possédait quel chien. Une majorité de chiens de pure race et leur propriétaires ont pu être identifiés par les 28 juges participant à l'étude. Ils ont identifié le bon chien de pure race pour chaque propriétaire dans 16 cas sur 25. En revanche, les juges de l'étude n'ont pas pu identifier les propriétaires des chiens de races mélangées, ce qui a convaincu les chercheurs que les personnes achetant un chien de pure race le choisissaient en fonction de ressemblances physiques ou de traits de comportement communs.

"Une fois que les chercheurs ont pu confirmer la forte incidence de ressemblance entre les propriétaires et les chiens de pure race et aucune (incidence) pour les chiens de races mélangées, ils ont conclu que la similarité était due à la selection par le propriétaire au moment de l'achat", a expliqué le psychologue Nicholas Christenfeld, qui a organisé l'étude.

Cette conclusion permet d'écarter l'autre théorie sur une convergence physique entre le maître et son chien qui serait liée à la durée de possession de ce chien.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 23:21 

Heureusement pour moi, j'ai une jolie petite chienne métissée!!! :lol:
Elle ressemble plus à un renard mais je ne crois pas en avoir l'aspect?
Dommage pour les maîtres de Sharpeï, de bouldogue, de pittbulls, de pékinois....loll

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 03, 2004 04:58 
Membre honoraire

swastia, l'aspect peut également se situer au niveau du mental, es-tu sûre que tu n'es pas un peu renarde sur les bords, moi je dirais oui. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 03, 2004 22:13 

Peux-tu m'en dire plus sur ta définition "de renarde"? :)
Sinon question caractère, ma chienne est adorable, on ne l'entends pas (contrairement à moi, qui suis très piplette!). Par contre elle est gourmande, moi aussi! et adore fuguer pour voir d'autres horizons, et il faut dire que je ne fugue pas :lol: mais je ne suis pas sédentaire, j'adore changer de boulot, de maison, de régions etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 03, 2004 22:54 
Membre honoraire

swastia a écrit:
Peux-tu m'en dire plus sur ta définition "de renarde"?

Rusée dans le bon sens du terme. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 04, 2004 16:24 

Est-ce que d'après vous cela concernerait les maîtres et leur chat?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure