JO-2004: la flamme s'éteint momentanément lors de son accueil à Athènes mercredi 31 mars 2004, 22h00
L'actrice grecque Thalia Prokopiou près de la vasque, mercredi à AthènesATHENES
(AFP) - La flamme des Jeux d'Athènes a été solennellement accueillie mercredi soir au stade de marbre de la capitale grecque, théâtre des premiers jeux Olympiques modernes en 1896,
lors d'une cérémonie perturbée par le vent qui a même éteint momentanément la torche.Après un périple de six jours en Péloponnèse (sud) et aux îles du golfe Saronique proches d'Athènes, la flamme a été portée à l'intérieur du stade Panathénaïque par la sprinteuse grecque Ekaterini Thanou, médaillée d'argent du 100 m aux JO de Sydney en 2000.
Thanou, entourée d'un groupe de quelque 25 vestales a embrasé une vasque, située au centre du stade, dont les travaux de rénovation ont été récemment achevés pour les Jeux, qui se dérouleront du 13 au 29 août.
Puis, au moment où le président du comité olympique grec Lambis Nicolaou remettait une torche allumée dans cette vasque à la présidente du comité d'organisation (ATHOC) Gianna Angelopoulos-Daskalaki, la flamme s'est éteinte momentanément en raison du fort vent soufflant dans le stade.
L'actrice jouant le rôle de la grande prêtresse des vestales a alors dû revenir vers la vasque pour rallumer la torche et la leur remettre.
M. Nicolaou et Mme Angelopoulos-Daskalaki ont ensuite embrasé une deuxième vasque située à l'entrée du stade.
La flamme était arrivée par hélicoptère en provenance de l'île voisine d'Egine, où le prince Albert de Monaco avait un peu plus tôt allumé avec la torche dont il était porteur, l'autel du temple antique d'Aphaia.
D'importantes mesures de sécurité ont été prises par la police aux abords du stade et dans le centre-ville, qui était bouclé, tandis que le stationnement était interdit avant le début de la cérémonie et jusqu'à sa fin, pour une durée de plus trois heures.
Plus de 10.000 spectateurs ont afflué pour suivre la cérémonie dans un stade à moitié vide, la police ayant interdit l'accès à sa moitié supérieure et une grève nationale de 24 heures ayant paralysé les transports publics.
L'entrée dans le stade était libre, mais contrôlée, la police ayant lancé un appel aux spectateurs pour qu'ils évitent de venir avec des sacs. Seuls les sacs des femmes étaient fouillés à l'entrée par les forces de sécurité, selon un journaliste de l'AFP.
Sept champions olympiques également membres du Comité international olympique (CIO), étaient parmi les premiers relayeurs en Grèce de la flamme olympique, allumée jeudi dernier sur le site d'Olympie (365 km sud-ouest d'Athènes) en Péloponnèse.
Tout au long de ce premier parcours, la flamme a été accueillie par des milliers de spectateurs dans différentes villes du Péloponnèse et dans les îles du golfe Saronique.
La flamme repartira d'Athènes le 4 juin pour Sydney, première étape d'un long périple pendant lequel elle sera portée sur les cinq continents par plus de 11.000 relayeurs.
La deuxième partie du relais de la flamme en Grèce doit commencer le 9 juillet pour s'achever le 13 août 2004, lors de la cérémonie d'ouverture au stade olympique d'Athènes (OAKA), dans la banlieue nord de la capitale.
Source :
Yahoo!Actualités