Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 23:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le chiffre 13
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 09:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 08, 2005 09:16
Messages: 19
Salut, en surfant sur goolge, j'ai trouvé cette intéressante page sur le ciffre 13, et ne sachant pas faire de liens, voici donc un copier-coller. Désolé pour la longueur, et bon courage à ceux qui se lance dans cette longue, mais très intéressante lecture.

Propriétés du chiffre 13

Symbolisme
Nombre qui nettoie et purifie.

Le nombre 13 apporte l'épreuve, la souffrance et la mort. Il symbolise la mort à la matière ou à soi-même et la naissance à l'esprit: le passage sur un plan supérieur d'existence.

Pour les superstitieux, ce nombre apporte la malchance ou le malheur.

Pour les kabbalistes, le nombre 13 est la signification du Serpent, du dragon, de Satan et du meurtrier. Mais il est aussi pour les chrétiens le nombre représentatif de la Vierge Marie, elle dont la mission est d'écraser la tête de Satan.

Nombre relié à la croix et aussi à la famille, puisque par réduction théosophique on obtient quatre - 1 + 3 = 4.

Il est l'élément de trop, celui qui fait passer d'un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend d'inquiétudes par l'arrivée d'un nouveau cycle inconnu.

Représente l'amour éternel figuré par Jacob et ses douze fils, Jésus-Christ et ses douze apôtres.

Si l'on considère le 13 comme une roue à 12 rayons, c'est-à-dire comme 12 unités autour d'un centre, il est bénéfique. Si on le prend comme nombre premier; il est maléfique. Il est surtout maléfique quand on est à table et quand on croit en son pouvoir. Mais, comme l'observait judicieusement Grimod de la Reynière: "Le nombre 13 n'est à craindre que dans la mesure où il n'y aurait à manger que pour douze."

Si l'on se représente 12 sous la forme du Zodiaque, 13=12+1 est le nombre du retour éternel. La 13e heure est aussi la première, tout comme la 25e ou la 37e.

Selon R. Allendy, ce nombre "représente un principe d'activité 3 s'exerçant dans l'Unité d'un tout 10 qui le contient et qui ne lui fait produire qu'un cycle de renouvellement perpétuellement identique - 1 + 3 = 4. Ou bien c'est le mécanisme de son organisation qui soumet l'Univers à un mode permanent d'oscillations et qui l'amène à se spécialiser dans la nature."

L'image de la créature s'agenouillant devant le Trône de Dieu, la Sainte Trinité Père, Fils et Esprit Saint, est symbolisée par le nombre 13: le 1 devant le 3.

C'est "la manifestation de la puissance génératrice bonne ou mauvaise", selon R. Schwaller.

Nombre représentant le Fils de Dieu, selon Abellio.

Le treizième arcane du Tarot n'a pas de nom. Il marque l'incertitude, l'hésitation, la versatilité ou encore une transformation, la fin de quelque chose - la mort - et un renouvellement, une rupture, c'est-à-dire un changement très important.

Bible
Les treize convives à la Cène, au dernier repas du Christ.

Au chapitre treize de l'évangile de Saint Jean, au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus déclare que l'un d'entre eux le livrera. Et après l'annonce de la trahison de Judas, Jésus prophétise le reniement de Pierre.

Le treizième chapitre de l'Apocalypse est réservé à l'Antéchrist et à la Bête.

Dans le 13e psaume, il est écrit: "l'insensé dit qu'il n'y a point de Dieu".

Le mystère des Sept Églises de l'Apocalypse gratifie le vainqueur de 13 récompenses au total.

Les treize fils de David qui naquirent au temps qu'il était à Jérusalem. (1 Ch 3,5-9)

C'est le treizième jour du douzième mois, nommé Adar, que le peuple fêtait la victoire de Judas Maccabée sur l'armée de Nikanor à Adasa. (1 M 7,43-49)

Un décret d'extermination des Juifs fut décidé par Aman lors d'une convocation adressée aux scribes le treizième jour du premier mois. (Est 3,12)

Général
L'apôtre Jacques dit le Mineur dirigea l'Église de Jérusalem pendant treize années.

Le livre d'Esther dans la Bible nous dit comment le 13e jour du mois était la date fixée pour la destruction de tous les Juifs vivant dans l'Empire de Perse. La Reine Esther, choisie pour devenir la femme du Roi, fut capable d'obtenir le renversement de cette sentence de mort, le jour même où celle-ci devait être exécutée. Cette histoire rappelle pour certains l'étoile sur la tunique de Notre-Dame de Fatima (dont la première apparition fut le 13 mai 1917) pouvant représenter la Reine juive Esther dont le nom signifie "étoile".

Les treize titres ecclésiastiques de la hiérarchie sacerdotale de l'Église Romaine.

Le père de Job avait treize enfants, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerick.

La célébration de l'Epiphanie a lieu le treizième jour après la nativité du Seigneur. Le 13 est appelé théophanicus pour cette raison.

On retrouve souvent le chiffre treize associé à la Sainte Vierge Marie. Son Assomption eut lieu un vendredi 13, au mois d'août, à 3 heures du soir, selon les visions de Marie d'Agréda. Cependant, selon les révélations de Mary Jane Even datant de 1994, la Vierge serait décédée un 13 août et aurait ressuscité deux jours plus tard, soit le 15 août pour être ensuite reçu Corps et Ame dans le Ciel. De plus, la première et la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima eurent lieu respectivement le 13 mai et le 13 octobre 1917 et c'est le 13 juillet 1917 que les enfants de Fatima eurent leur vision de l'Enfer, démontrant ainsi que le treize est aussi étroitement lié à la souffrance et à la mort. Encore aujourd'hui, en ces derniers temps, la Vierge apparaît à certains voyants et voyantes que le 13 de chaque mois. Le 13e jour du mois dans la chrétienté serait ainsi particulièrement dédié à la Vierge Marie. D'ailleurs plusieurs messages particuliers reçus tendent à le démontrer comme c'est le cas des messages suivants. Dans l'un des messages donnés à une âme privilégiée du Québec, Notre-Seigneur recommandait que le 13 de chaque mois soit en l'honneur de sa Mère et établi dans chaque famille. Dans un autre message donné par la Vierge Marie à Soeur Lucie de Fatima le 1er mai 1987 en vue de la célébration du 70ième anniversaire du jour où elle lui est apparue à Fatima le 13 mai 1917, celle-ci lui demandait de célébrer le 13 de chaque mois par des chants et des louanges en esprit de réparation et d'expiation. Rappelons aussi que c'est le 13 mai 1981 qu'eut lieu l'attentat du Pape Jean-Paul II, à la place Saint-Pierre. Ce qui le sauva de la mort, c'est qu'il tourna la tête pour regarder une gravure de Notre-Dame de Fatima au moment même où la balle du tireur passait. La France, consacrée à Marie depuis Louis XIII, la célébrait par des processions.

Selon les visions de Maria Valtorta, lors de la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres en prière dans le Cénacle, le Feu de l'Esprit Saint, alors en forme de globe très brillant au-dessus de la tête de Marie, se partage en 13 flammes mélodieuses très brillantes pour descendre sur les 12 apôtres et la Vierge Marie.

Sur la Médaille Miraculeuse, le M de Marie surmonte la Sainte Croix du Christ, Celui auquel on associe le chiffre 13. Or la lettre M est aussi la 13e lettre de l'alphabet. Pareillement 13 mots composent l'invocation à la Vierge sur la Médaille Miraculeuse: O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Pour les croyants, vendredi 13 - du mois de nisan - est le jour où le Christ est mort en Croix; c'est aussi un vendredi 13, jour placé sous le signe de Vénus, que dit-on Ève, tentée par le démon, fit manger une pomme à Adam, ce qui entraîna leur expulsion du Paradis terrestre. Dieu s'étant en effet reposé le septième jour de la Création, le premier samedi - sabbat des Juifs - tomba ce jour-là. La semaine suivante il y eut donc un vendredi 13, jour du péché originel à n'en pas douter, puisqu'il fut racheté un autre vendredi 13, celui de la mort du Christ. D'autant plus que la Pâque juive se situait le 14 du mois de nisan, et la Crucifixion eut lieu la veille du sabbat de Pâque, donc un vendredi 13.

Dans les visions de Maria Valtorta, Jésus parle des treize veines de l'humanité par lesquelles sont distribuées les grâces divines, d'abord par Lui-même, et ensuite par ses 12 apôtres, choisis par Lui pour représenter l'humanité entière et en qui toute l'humanité se voit à son tour rassemblée en ses 12 apôtres.

On dit que Jésus serait né dans une année comptant treize mois. Lorsque les hébreux célébrèrent leur première Pâque, ils abandonnèrent le calendrier solaire des Égyptiens et adoptèrent le calendrier lunaire. Ainsi, pour maintenir la correspondance entre le mois de Pescha et le début du printemps, ils devaient à tous les trois ans environ introduire un treizième mois dans l'année.

Le 13ième mystère glorieux du Saint Rosaire se rapporte directement à la Pentecôte.

Selon la Règle de l'Ordre du Saint-Sauveur, donnée par le Christ à sainte Brigitte de Suède - qui vécue de 1303 à 1373 -, dans le monastère, treize prêtres doivent chanter quotidiennement la messe et l'office de l'année ecclésiastique.

Les 13 mardis de prière adressée à saint Antoine.

Le purgatoire serait composé de 13 niveaux.

La Foi juive énonce treize articles qui sont appelés les dogmes fondamentaux du Judaïsme. Ils furent formulés par Maïmonide.

Les témoins de Jéhovah ont 13 doctrines fondamentales, sans parler de leurs règles internes.

La bible est la parole inspirée de Jéhovah
Jéhovah est le seul vrai Dieu
Jésus-Christ est le fils unique engendré de Dieu
Satan est le "chef de ce monde"
Le Royaume de Jéhovah et du Christ remplacera tous les gouvernements humains et sera le seul gouvernement de toute l`humanité
Depuis 1914 nous vivons les" temps de la fin"
Un seul chemin mène à Dieu, toutes les autres religions ne sont pas approuvé de Jéhovah
La mort est une conséquence du péché d`Adam
Seulement 144 000 vont au ciel
Les autres vivront éternellement sur la terre sous le Royaume de Jéhovah
Respecter les autorités de ce monde, tant qu`il n`entrave pas leurs oeuvres
Refuser le sang: transfusion et produit alimentaire
Faire la volonté de Jéhovah


13 est le nombre de cieux chez les aztèques, et la chevelure de l'Ancien des Jours avait treize boucles et sa barbe treize mèches. Le Mexique ancien divisait également le temps en cycles de 52 ans divisés eux-mêmes en quatre périodes de treize années. Ils avaient aussi une semaine de treize jours. Treize était aussi, chez les Aztèques, le chiffre des temps, celui qui représentait l'achèvement de la série temporelle.

Dans «L'Apocalypse d'Adam» (texte apocryphe des manuscrits de Nag Hammadi), il est question à un moment donné de 13 royaumes successifs.

Dans le bouddhisme, plusieurs temples à la gloire du dieu Kuan-ti furent érigés par le passé. Les fonctionnaires impériaux y offraient des sacrifices en son honneur le 13 du premier et du cinquième mois de l'année jusqu'à la fin de l'Empire en 1911.

La corde sacrée des Druides et des Arpédonaptes a treize segments.

Les treize esprits du mal selon la Kabbale.

Selon le Zohar, la mort des enfants avant l'âge de 13 ans serait due aux péchés de leurs parents.

Le treizième dans un groupe apparaît dans l'antiquité comme le plus puissant et le plus sublime. Par exemple, Ulysse, le treizième de son groupe, échappe à l'appétit dévorante du Cyclope.

Yacov Rambsel fait remarquer qu'Ephraïm et Manassé, les deux fils de Joseph dans la Bible (Gn 50,22-25; Ez 37,19) furent reconnus comme étant la treizième tribu d'Israël, remplaçant même parfois Joseph parmi les douze tribus.

Pour les égyptiens, la vie est symbolisée par une échelle à 12 barreaux, dont le treizième donne sur l'éternité.

Un cortège de sorcières est constitué d'un groupe de 13 participantes sur leurs balais volants.

Le treize est parfois appelé la «douzaine du diable».

Chez le pâtissier, par exemple, le nombre 13 devient chanceux, qui ajoute toujours une 13e gourmandise à une commande de 12.

Pour les superstitieux, les vendredis 13 sont de véritables cauchemars: si ce jour-là il y a 13 convives à la table, cela préfigure une mort dans l'année - être 13 à table porterait malheur (pour d'autres, seuls les vendredis 13 autoriseraient à se retrouver 13 à table); voir un chat noir le vendredi 13 porte malheur; il est préférable de ne pas sortir ce jour-là, mais dans le cas contraire, si on sort par une porte, il faut toujours entrer par la même porte. La superstition du vendredi 13 fut aussi revivifiée en cette ère de l'ordinateur par certains virus introduits dans les systèmes informatiques ne se manifestant que le jour des vendredis 13. La diseuse de bonne aventure par contre prédit mieux l'avenir le vendredi 13. En France, dès qu'il y a un vendredi 13 au calendrier, la Loterie Nationale organise un tirage spécial car certains choisissent ce jour-là pour parier de l'argent. Mais pour certains, moins crédules et plus enclins à l'optimisme, le chiffre 13 est un chiffre chanceux sur lequel ils comptent pour réussir leurs entreprises ou tenter leur chance. Un de ceux-là réussit sans doute à convaincre la marine britannique de dissiper les craintes de marins superstitieux qui refusaient de monter à bord d'un navire un vendredi 13. Il fut en effet décidé qu'on procéderait au lancement d'un nouveau navire un vendredi 13. Ce navire fut baptisé le H.M.S. Friday. Il était commandé par le Capitaine Friday et prit finalement la mer un vendredi 13. On ne revit jamais plus ni le navire, ni l'équipage.

Les superstitieux répondent souvent à une superstition par une autre. Ainsi, pour conjurer le sort, de nombreux athlètes n'hésiteront pas à porter le numéro 13 sur leur dossard.

En 1884, un club du vendredi 13 a vu le jour à New York. Six ans plus tard, un deuxième faisait son apparition à Londres. Les membres de ces clubs se rencontrent à chaque vendredi 13, question de faire un pied de nez aux esprits maléfiques. Par exemple, le 13 août 1999, ils s'étaient réunis à Philadelphie, où ils ont cassé un miroir.

Les deux mots désignant les personnes qui ont la phobie du vendredi 13 sont «paraskaviedekatriaphobe» et «triskaidékaphobe». Le nombre de lettres de ces deux mots est 39, un multiple de 13...

Pour les Mayas, le temps est divisé en plusieurs cycles commençant avec la naissance de Vénus. Et le cycle dans lequel nous nous trouvons aurait commencé le 13 août 3114 avant J.-C. et prendrait fin le 22 décembre 2012. Selon eux, cette date correspond au cinquième et dernier cycle de la Terre, ce qui aboutirait à la destruction du monde.

On dit que Philippe II, roi de Macédoine de 356 à 336 avant J.-C., eut le malheur, lors d'une procession, d'ajouter sa statue à celles des douze dieux majeurs de la mythologie grecque. Mal lui en prit: il fut assassiné peu après alors qu'il allait marcher contre les Perses.

Nombre relié à la lune: elle parcourt en moyenne treize degrés par jour et il y a treize lunaisons dans l'année.

La Création se diviserait en treize dimensions et plans: dans la première dimension, il y a 13 plans; dans la deuxième dimension, il y a 12 plans; dans la troisième dimension, il y a 10 plans. Et ainsi de suite jusqu'à la treizième dimension, qui est la dimension du portail, qui est la Dimension Christique. Et là, il y a un plan.

L'ancien peuple Sumérien utilisait un zodiaque comprenant 13 constellations et 26 étoiles principales.

Le bouclier de la vieille divinité slave Prono était décoré de treize points blancs.

Les treize cordes de la harpe au Japon.

Les treize portes du corps humain de la femme - 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines, la bouche, 2 seins, le nombril, l'anus, l'urètre et le vagin.

Certains avancent que l'Univers créé est gouverné par treize constantes fondamentales de la physique qui sont entre autre la vitesse de la lumière, les constantes de Planck, de Boltzmann et d'Eddington, la charge du proton, la masse du proton et de l'électron au repos, etc. Mais ceci est loin de faire l'unanimité chez tous les chercheurs et les scientifiques.

Dans aucun des buildings américains les plus modernes il n'y a de 13e étage, n'y chambre numéro 13. On a aussi pris l'habitude de proscrire le chiffre 13 de la numérotation dans certaines rues. Pas de 13 non plus pour certaines compagnies aériennes et au départ de courses automobiles.

Il s'était formé à Bordeaux, au 19e siècle, une société des 13. Ces joyeux lurons organisaient des banquets le vendredi de chaque semaine et engageaient toutes leurs affaires un vendredi. La fête de la société se célébrait le 13e vendredi de chaque année. Avant de se mettre à table, ils n'omettaient jamais de renverser les salières.

Au point de vue historique, signalons les coïncidences suivantes: 13 cantons primitifs en Suisse, 13 États primitifs au U.S.A., 13 Länder de l'Allemagne fédérale.

La capsule Apollo-13 de la NASA est le seul Apollo à ne pas avoir réussi à se poser sur la Lune. Cette mission, qui se déroula du 11 au 17 avril 1970, était déjà à mi-chemin de la Lune lorsqu'une explosion se produisit dans un réservoir d'oxygène et paralysa une partie des instruments. La capsule dut alors revenir sur la Terre le plus rapidement possible. Apollo 13 avait été lancée à 13h13 de la plate-forme numéro 39 (un multiple de 13) pour avorter le 13 avril 1970.

Le rapport entre le volume de la Terre et celui du Soleil est d'environ 13 fois une puissance de 10, soit 1/(13.01 x 10E5) pour être précis.

Treize est le nombre des marches que le soleil doit monter et descendre (six pour arriver au zénith et six pour descendre jusqu'au couchant, le zénith lui-même étant la treizième marche) pour que le cycle du jour et de la nuit soit complet.

Le jeu de carte comprend 13 coeurs, 13 piques, 13 carreaux, 13 trèfles.

Poids de l'âme en once.

Anniversaire de mariage: noces de dentelle.

Guématrie
Fischer appelle treize le facteur Jéhovah puisque certains mots de la langue hébraïque ont été inspirés par l'essence de Jéhovah dont la valeur numérique est 26, c'est-à-dire égale à 2 x 13. Les mots suivants ont tous une valeur numérique - guématrie en "N" - dont le facteur commun est 13: Moïse, 351 = 27 x 13; Joseph, 156 = 12 x 13; Isaac , 208 = 16 x 13; Abraham, 104 = 8 x 13; Thora, 611 = 47 x 13; Jacob, 182 = 14 x 13; Israël, 546 = 42 x 13; Sinaï, 130 = 10 x 13; mois, 312 = 12 x 26 = 12 x 2 x 13; la divinité écrit en hébreu, aleph, hé, beth, hé, 1+5+2+5 = 13. En utilisant la guématrie en "n", les mots suivants ont aussi de commun le facteur 13: Elohim écrit en hébreu, aleph, lamed, hé, yod, mem final, 1+12+5+10+24 = 52 = 4 x 13; Amen écrit en hébreu, aleph, mem, nun final, 1+13+25 = 39 = 3 x 13. C'est aussi la valeur numérique des mots un, aleph, heth, daleth, , 1+8+4=13, et amour, aleph, hé, beth, hé, 1+5+2+5=13, en hébreu; et la valeur numérique du nom Jésus en hébreu, yod, hé, waw, shin, ayin, est 10+5+6+300+70 = 391, donnant 13 par réduction théosophique. Notons au passage que, dans la Bible d'Ostervald, l'Ancien et le Nouveau Testament comptent 1040 chapitres pour l'ensemble des 66 livres. Or 1040 = 80x13. De plus, toujours dans la Bible d'Ostervald, l'Ancien Testament compte à lui seul 780 chapitres pour l'ensemble des 39 livres. Or 780 = 60 x 13.

Le chiffre 13 serait d'une certaine façon en corrélation avec notre planète Terre qui s'appelle en hébreu Eretz et qui s'écrit aleph, résh et tzadé. La lettre tzadé mis à la fin d'un mot vaut non pas 90 mais 900. La valeur numérale donne donc 1+200+900=1101. Ce nombre, interprété dans la base mathématique deux, c'est-à-dire en binaire, équivaux au chiffre 13 dans la base décimale.

La valeur numérique du mot hébreu BEV, signifiant chaos, donne 13.

Occurrence
Le nombre 13 est employé 28 fois dans l'AT et il n'est jamais utilisé dans le NT.

Les nombres 17, 22 et 120000 sont employés 13 fois dans la Bible et le nombre 120 est employé 13 fois dans l'AT sous sa forme cardinale.

Dans l'évangile de Saint Jean, Jésus utilise au total 13 comparaisons ou titres pour désigner qui Il est vraiment:

Je suis le Pain (Jn 6,35 et 6,48 et 6,51)
Je suis la Lumière (Jn 8,12 et 9,5)
Je suis la Porte (Jn 10,7 et 10,9)
Je suis le Bon Pasteur (Jn 10,11 et 10,14)
Je suis la Résurrection (Jn 11,25)
Je suis le Chemin (Jn 14,6)
Je suis la Vérité (Jn 14,6)
Je suis la Vie (Jn 14,6)
Je suis la Vigne (Jn 15,5)
Je suis le Roi (Jn 18,37 et 19,21)
Je suis le Fils de Dieu (Jn 10,36)
Je suis dans le Père (Jn 14,10 et 14,11 et 14,20 et 17,8)
Je Suis (Jn 8,24 et 8,28 et 8,58 et 13,19)


Dans la Nouvelle Traduction de la Bible, parue aux Editions Bayard, l'expression "dans le nom de..." (Jn 20,31) est fréquente dans l'évangile de Jean: 13 occurrences (contre seulement 4 dans les trois autres évangiles).

Dans les évangiles, Jésus a beaucoup parlé du jugement après la mort ainsi que de l'enfer qui attend les pécheurs impénitents. A treize reprises Jésus revient sur ce sujet: Mt 25,31-46; Mc 9,42-49; Lc 9,24-26; Lc 16,19-31; Mt 10,28; Mt 13,37-43; Mt 7,21-23; Mt 12,32; Mt 23,33; Lc 12,45-46; Mc 16,16; Mt 13,49-50; Jn 5,28-29.

Le mot étoile - ou astre - est utilisé 13 fois dans le Coran. Les mots maladie, larme, dragon et le terme 'Fils de Dieu' sont employés 13 fois dans le NT. Les mots charnel et trahison sont employés 13 fois dans la Bible.

Dans la Bible, 26 nombres - écrits sous leur forme cardinale - sont multiples de 13.

Parmi les 365 nombres différents retrouvés dans la Bible, 40 d'entre eux sont transcrits sous forme ordinale dont 13 se retrouvant simultanément dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Dans le Nouveau Testament, 8 chapitres possèdent 13 versets au total. Et toujours dans le Nouveau Testament, seulement 13 nombres différents sont égaux ou supérieurs à 2000.


Très intéressante lecture.

_________________
volonté,maîtresse de toutes les forces


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 09:15 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 08, 2005 09:16
Messages: 19
Je tiens aussi à dire que je ne suis pas d'accord pour le passage concernant les mayas et la fin du monde en 2012, je posterai d'ici peu un post sur mes croyances sur la fin du calendrier maya.

_________________
volonté,maîtresse de toutes les forces


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 09:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Alors en lisant attentivement dans la fenêtre pour poster les réponses tu trouveras un bouton "url" afin, justement de placer les adresses internet. Sinon tu peux aussi la recopier entièrement sous la forme http://www point adresse point com.
Intéressant c'est vite dit, il y a beaucoup de digressions et de spéculations fûmeuses, les nombres restent des artefacts et le système décimale (de base 10) n'a pas toujours été un standard (et ne l'est pas partout). Ainsi, une borne kilométrique portant le chiffre 13 serait maudite alors que le même endroit n'aurait aucun sens si on comptait en miles. Etre 13 à table est "maudit" depuis la Cène... dire que tel date est mauvais présage parceque l'addition de ses chiffres, multipliée par l'âge du capitaine donne 13 c'est un peu léger quand-même.
Sans aucune méchanceté ni scepticisme de ma part.
Par contre ce serait gentil et agréable de ta part de corriger l'orthographe dans tes messages, s'il-te-plaît, merci.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Dernière édition par fred'x le Ven Décembre 16, 2005 16:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Moi, je n'ai aucune superstition avec le chiffre 13. Au contraire j'adore ce chiffre. Je suis croyant donc j'allie ce chiffre à Marie, Mère de Jésus.
Il y a eu des apparitions en date du 13 à Fatima (Portugal), il y en a eu d'autres. C'est pour cela que j'adore ce chiffre qui m'est un jour de chance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 18:57
Messages: 13
Localisation: Allez Lensoisss! un CHTI!
Le 13 est mon numéro fétiche, il me porte chance, je ne sais pas pourquoi. Je trouve ça étrange qu'il apporte à certains la chance et à d'autres la malchance et de mauvais présages. C'est ridicule en fait.

_________________
==>Gundam-Seed-Destiny<==


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 17:58 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 03, 2005 15:12
Messages: 22
Localisation: montpellier
Hé bien moi, j'étais assez superstitieuse avant, donc hors de question d'entendre parler du chiffre 13 et puis, un beau jour, j'ai changé d'avis et me suis acheté un pendentif avec ce chiffre... et depuis j'ai plus de chance qu'avant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 18:57
Messages: 13
Localisation: Allez Lensoisss! un CHTI!
Super un pendentif avec le 13! Il m'en faut un à tout prix. :D

_________________
==>Gundam-Seed-Destiny<==


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 12, 2005 19:29
Messages: 164
Localisation: Suisse (FR)
J'ai pas lu le texte (trop long :lol:) mais je crois que le fait qu'on pense que le vendredi 13 porte malchance ça a un rapport avec les Templiers.

_________________
«Par ce signe tu le vaincras.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Heu, je crois que ça vient plus de la cène (13 à table), le vendredi saint.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:52 
Je pense qu'il y a plusieurs origines au fait qu'on pense que le vendredi 13 porte malheur.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Oui mais la cène n'est-elle pas l'élément fondateur ? Toutes les origines "autres" sont postérieures, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:04 
Je suis désolé mais je n'ai pas de réponse à cette question.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
chevalierdelombre a écrit:
Oui mais la cène n'est-elle pas l'élément fondateur ?


Citation:

Du point de vue religieux

Dans les religions chrétiennes, le nombre 13 apparaît à plusieurs reprises, en commençant par la naissance du Sauveur, qui se manifeste aux mages treize jours plus tard par l'apparition d'une étoile. Mais le chiffre 13 est véritablement devenu un symbole de superstition à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître dont le forfait conduira Jésus à la mort par crucifixion.

Il est par ailleurs paradoxal de constater qu'en Italie et au Vatican, siège du Catholicisme , la superstition dominante est liée au chiffre 17 et non au 13.

http://www2.unil.ch/penombre/13/12.htm

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
La symbolique associée au nombre treize date de l'antiquité, elle est donc antérieure au christianisme. Pour ceux que cela intéresse on trouve un livre riche, très complet sur la signification des symboles "Le dictionnaire des symboles" aux éditions Robert Laffont.

Voici une petite partie de ce qui y est écrit au sujet du nombre treize :

Citation:
"Philippe de Macédoine ayant ajouté sa statue à celle des douze dieux majeurs, lors d'une procession, mourût assassiné peu après..."

"Cependant le treizième dans un groupe apparaît aussi dans l'antiquité comme le plus puissant et le plus sublime. Tel est le cas de Zeus dans le cortège des douze dieux au milieu desquels il siège comme un treizième, selon Platon et Ovide..."

"Ulysse, le treizième de son groupe, échappe à l'appétit dévorant du cyclope."


Egalement :

Citation:
"Chiffre sacré fondamental dans l'astronomie, le calendrier et la théologie des anciens mexicains."

"Chez les Aztèques, c'est le chiffre des temps, celui qui représente l'achèvement de la série temporelle".


Et pour conclure :

Citation:
"D'une façon générale, ce nombre correspondrait à un recommencement, avec cette nuance péjorative qu'il s'agirait moins de renaître que de refaire quelque chose. Il représenterait par exemple, la perpétuelle remontée du rocher de Sisyphe ou le tonneau des Danaïdes impossible à remplir."


Il y est bien sûr également fait référence à la Cène, à la Kabbale selon laquelle il y aurait treize esprits du mal, au treizième chapitre de la Bible, l'Apocalypse.

Dans le Tarot de Marseille l'arcane treize illustre la fin de quelque chose en vue d'une reconstruction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2005 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 08, 2005 20:47
Messages: 13
Localisation: nanterre
Bonjour :D

En 1307, Phillipe le Bel donne l'ordre à ses sénéchaux d'arrêter tous les templiers, ce fut un massacre... C'était un vendredi 13. :(

Depuis le vendredi 13 n'a plus la cote !

_________________
le but de tout est d'évoluer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 09, 2005 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 09, 2005 21:15
Messages: 66
Localisation: somewhere above the rainbow
Personnellement, le vendredi 13 reste un jour comme un autre. Il ne met jusqu'à présent rien arrivé d'exceptionnel (bon ou mauvais) ces jours-là.

Par contre, je tique un peu si nous sommes 13 à table, s'il y a 13 quelques choses...

La seule signification pour moi ce serait le 13 : la carte sans nom, dans les tarots de Marseille. Synonyme de changements radicaux qui influenceront sur notre chemin de vie.

_________________
Réalité ? Fiction ? Auto-persuasion ?
Mon Blog : http://www.auFeminin.com/blog/skyzophreniks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:22 
Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui est né un 13 dans ce forum ou suis-je la seule ? Personnellement il vaut mieux que je me dise que c'est un porte chance, non?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Mon petit frère est né un vendredi 13, pour le taquiner je lui dit souvent que c'est à moi que ça a porté malheur.
Franchement j'ai du mal à croire en la numérologie basique, selon les personnes, régions ou cultures le chiffre 13 est bénéfique ou maléfique.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
C'est pas curieux que ton frère soit né un vendredi 13 et que tu sois modérateur sur un forum paranormal.

Y-a t-il une personne de ta famille qui pratique la voyance ou la radiesthésie?

:D

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Pas à ma connaissance, en tout cas, hormis les "trucs" folkloriques (faire tourner une alliance au bout d'un cheveux donne le sexe du futur enfant...).
Mais je doute qu'il y ait un rapport, vu le nombre de personne qui sont nées un vendredi 13.

Cela dit, ma famille étant issue de paysans normands, il doit bien y avoir un ou deux rebouteux dans le lot, qui sait.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Je connaissais pas le truc du cheveux.

J'ai moi aussi des origines normandes. Mon grand-père avait toujours un gri-gri du style dreamcatcher près de lui.
Mais rien à voir avec le vendredi 13.

Détail : il n'y a qu'un ou deux vendredi 13 par an. Donc une certaine rareté au niveau des naissances.

Et si ce vendredi 13 tombe un soir de pleine lune ?
:D

En général, comment se passe un repas avec 13 convives ?

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Il y a en effet plusieurs raisons pour lequel le chiffre 13 est porteur de chance ou de malchance: les 13 de la Cène, le vendredi 13 de la condamnation des templiers, etc...
A une époque où le système duodécimal prévalait (base 12), le 13 était peut-être vu comme une imperfection... Tout comme le 6 par rapport au 7 et le 666 qui est la Trinité du mal dans certaines cultures que je ne cite pas ;-)


Dernière édition par Minus le Ven Décembre 23, 2005 19:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Certains prétendent effectivement que le 13 porte malheur à cause de la fameuse cène.
Le treizième convives étant le traitre.

Le système duo-décimal s'appliquait à une quantité de faits bibliques.
Le chiffre 13 n'apparait que dans huit livres de l'ancien et le nouveau testament.

Petit cours d'histoire :

Les Chaldéens ajoutaient un treizième mois tous les six anx afin de rattraper le temps perdu sur leur calendrier basé sur les phases solaires.
Durant ce mois, il n'y avait pas de conflit car les Chaldéens refusait de se battre parce que le treizième mois n'était pas un mois solaire.

Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours. De plus, chaque signe du zodiaque revenait tous les treize ans.

A mettre au conditionnel :
Le nombre 13 était considéré comme un signe de malchance depuis que Mu, avait été détruite le treizième jour du mois Zac (le mois blanc).

Une ancienne coutume campagnarde européenne veut que les oeufs se vendent par treize pour une douzaine , d'où l'expréssion «treize à la douzaine». Il s'agissait sans doute de conjurer quelques sorts.

Dans le judaïsme, un treizième mois est ajouté aux douze existant habituellement sept fois en dix-neuf ans, selon un cycle particulier de la lune appelé cycle de Méton (du nom d'un astronome athénien du cinquième siècle).
Les années à treize mois sont alors appelées embolismiques. De plus, Maïmonide (1135-1204), Catalan juif cherchant à concilier la foi et la raison, émit treize articles de foi qui résument les croyances essentielles du judaïsme.

Le calendrier orthodoxe est l'ancien calendrier julien. Il est aujourd'hui encore suivi par les Russes, les Grecs et les Turcs. Ce calendrier possède un retard de treize jours sur le calendrier romain ou grégorien. Les causes de ce retard sont d'une part une divergence de trois jours sur la date de naissance de Jésus-Christ et d'autre part, le refus d'admettre l'ajustement de dix jours du calendrier grégorien par le Pape Grégoire XIII le 5 octobre 1582 (devenant le 15 octobre 1582), ajustement effectué pour rattraper le retard du temps calendaire par rapport à la position effective de l'équinoxe du printemps.

Dans certaines «sciences» occultes (telle la cabale), Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreux, s'apparente à la mort. Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de fauche

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 24, 2005 16:10
Messages: 4
Localisation: Canada
Pour ma part, le chiffre 13 n'a rien de très terrifiant pour moi. Mon nombre chanceux est le 13. Je suis née un 13 Avril et souvent cela tombe un vendredi. Au contraire, j'ai plus de chance que d'habitude. Donc, pour moi il n'y a rien de bien épeurant avec ce chiffre. :roll:

_________________
Chacune de ces larmes nettoyait sa souffrance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 26, 2005 20:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 15:37
Messages: 14
Localisation: Paris
Pour ajouter ma pierre à l'édifice j'habite au 13 de ma rue depuis 18ans maitenant et je ne pense pas que ce chiffre m'aity porté chance ou malchance plus qu'un autre. Pour moi c'est purement psychologique certain ne veulent pas entendre parler du numéro 13 comme d'autre touchent du bois quand ils évoquent un malheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le chiffre 13
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 07, 2005 12:17
Messages: 75
Je ne suis pas superstitieuse ; et d'ailleurs, le chiffre 13 ne m’a jamais jusqu’à présent porté malheur.
En ce qui concerne la fin du monde en 2012, je n’y crois pas ; car nous devions déjà tous mourir en l’an 2000 ; et j’ai remarqué que (étant donné que ça ne se passe pas) il y a toujours quelqu’un pour trouver une nouvelle date. Donc, je trouve ça un peu bizarre.
:?

_________________
Qu'est-ce que la mort après la vie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 16, 2005 21:02
Messages: 328
Localisation: Gelbique
Il va falloir demander à la personne qui va gagner le gros lot à l'euro million de demain (un peu plus de 100.000.000 d'euro :shock: ), vendredi 13, si elle trouve toujours que c'est un jour pourri par définition. :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 18, 2005 20:14
Messages: 125
Localisation: Jura
Bon... vendredi 13 janvier :twisted: je pars au boulot... j'éspère que je vais en revenir :lol:

_________________
Sortons des illusions!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 09:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 10, 2006 11:47
Messages: 45
Bonjour,

Moi j'adore le vendredi 13...
parce-que apres c'est le week-end :D.

Ok je sort ..... :arrow:.

Amicalement, Mick.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 10:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
TheBudyMan a écrit:
Il va falloir demander à la personne qui va gagner le gros lot à l'euro million de demain (un peu plus de 100.000.000 d'euro :shock: ), vendredi 13, si elle trouve toujours que c'est un jour pourri par définition. :lol: :lol:



Moi qui suis buraliste, je peux vous dire qu'il y a plein de supersticieux en ce qui concerne les jeux le vendredi 13, en plus cette fois il y a une énorme cagnotte à l'Euromillion, le chiffre d'affaire de la loterie et des billets à gratter va certainement être multiplié par 3 ou 4. (Je suis bien content d'être en vacances, mes collègues vont en ch**r aujourd'hui)
La derniere fois il y a même eu un client qui m'a demander de lui faire un billet en flasch à l'Euromillion...à 13h13 :? (Il n'a rien gagné).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO