Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Walpurgis nacht
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 11:11 

Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
C'est dans la nuit du 30 avril au 1er mai qu'est célébrée dans une grande partie de l'Europe une fête païenne majeure baptisée "Nuit de Walpurgis" dans la Tradition germanique, et correspondant à la Beltaine des Celtes.
Infiniment plus méconnue qu' Halloween/Samain (car beaucoup moins vulgarisée, médiatisée, et "rentabilisée"), Walpurgis/Beltaine en constitue l'exacte réplique, la seconde marquant le passage de la partie sombre de l'année à la partie lumineuse, inversement à la première.
Fête du retour de la lumière et du renouveau de la Nature, elle n'en constitue pas moins également une nuit "hors du temps", peuplée de forces obscures et au cours de laquelle le monde des morts et de l'au-delà interfère avec celui des vivants. Tout comme Halloween, elle est marquée par l'errance de forces impalpables, de créatures ténébreuses et inquiétantes, au premier rang desquelles les sorcier(e)s maléfiques, les revenants et autres loups-garous (le thème du loup-garou est d'ailleurs spécifiquement associé à la nuit de Walpurgis dans l'ancienne Tradition germanique).
On s'y réunit aussi autour de grands brasiers conjurant les ténèbres et saluant le retour du Soleil régénérateur, les fameux "Feux de Beltaine", qui sont l'occasion de moultes réjouissances et libations en l'honneur des forces vives de la Terre-Mère . Soleil et Terre-Mère respectivement symbolisés par le Dieu Bel/Belenos (d'où le nom de Beltaine) et par l'antique déesse préceltique Maïa (d'où le nom du mois de Mai).
Nous nous apprêtons à entrer dans le mois d'avril, et donc, à toutes celles et tous ceux qui se soucient de rétablir le lien avec leurs véritables racines spirituelles ancestrales, je souhaite avec quelques semaines d'avance une excellente célébration de cette nuit exceptionnelle, qu'il serait fort dommage de laisser dans l'oubli !

:wink:

Sujet du message: Re: WALPURGIS NACHT
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 11:37 

Hans Wehrwolf a écrit:
...
Nous nous apprêtons à entrer dans le mois d'avril, et donc, à toutes celles et tous ceux qui se soucient de rétablir le lien avec leurs véritables racines spirituelles ancestrales, je souhaite avec quelques semaines d'avance une excellente célébration de cette nuit exceptionnelle, qu'il serait fort dommage de laisser dans l'oubli !

Merci pour cette charmante attention Hans et bienvenue sur ce forum.
Tu fais bien de mettre en avant qu'il n'y a pas qu'halloween comme fête "païenne" (qui a hélàs en plus perdu tout son sens...) pour nous permettre de retrouver certaines de nos "racines" mais qu'il y a aussi d'autres périodes de l'année où la "magie" peut encore opérer.

Sujet du message: Merci ! ;-)
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 11:57 

Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Merci beaucoup pour cette gentille réponse, petite flo ! :wink:

Je suis véritablement ravi d'avoir fait la découverte de ce forum et de me retrouver désormais parmi vous.
Sur le forum de mon propre site (voir lien figurant dans ma "signature", au bas de chacun de mes posts), j'ai créé une chambre de discussion baptisée "MYSTERIUM INIQUITATIS", dont les thèmes rejoignent l'ensemble de ceux qui sont abordés ici-même (et mis à part cette chambre de discussion forumesque, mon site lui-même comportera bientôt aussi une rubrique sobrement intitulée "MYSTERES", mais qui n'est pour le moment qu'en phase de construction).
Je n'ai d'ailleurs pas manqué d'y signaler l'existence de "PARANORMAL.FR", et j'espère donc que cela suscitera un intérêt réciproque entre les inscrit(e)s des deux forums !

En tout cas, sois certaine que j'entends bien devenir un intervenant plus que régulier ici ! ;-)

Amitiés celtiques + sombres salutations lycanthropunks...

Hans

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 25, 2004 19:47 

Bienvenu Hans , ha les légendes celtes que de bonheur pour les passionnés de mystéres !!!
Il y a des loups garous à Brocéliande ??? :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure