Orthanc, peut-être que les esprits n'ont jamais eu et n'auront jamais pour but de prouver leur existence à leur monde entier...
Peut-être aussi que, imagine-toi étant mort, tu préfèrerais probablement entrer en contact avec quelqu'un dont tu sais qu'il y aura un respect réciproque, et non pas avec des blouses blanches qui te poseront une multitude de questions sur la composition de l'ectoplasme et te feront passer des tests de personnalité, etc. bon je m'emballe un peu lol, enfin selon mes idées, je pense que c'est assez logique.
Quant au fait que chaque témoin d'un évènement "paranormal" se doit de rapporter en détails son histoire aux scientifiques, d'une part je pense que ça n'apporterait encore une fois plus de questions que de réponses, et aucune preuve, en tout cas pas plus que dans les témoignages que l'on peut trouver sur ce forum par exemple.
Moi-même j'ai été témoin d'un grand et assez long évènement de "poltergeist" (tu peux lire le topic "témoignage poltergeist" dans la section Témoignages, en passant une page), en étant sûr à 100% que ce n'était pas un phénomène "rationnel", loin de là. Pourtant, je n'ai fourni mon témoignage que sur ce site. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas envie qu'on me rit au nez, qu'on me traîte d'alcoolique ou de naïf qui ne s'est pas aperçu que ses amis se foutaient de lui, ou encore les explications du genre "courants d'air" qui me paraissent plus qu'absurdes. Les centres professionnels qui traitent de cas paranormaux n'auraient pas appris grand chose de plus de toute façon. Je prends ça comme une grande expérience personnelle à laquelle peu de personnes ont pu assister, et j'en suis très heureux. Sur ce site j'ai eu l'occasion d'en débattre assez longuement avec des personnes intéressées dont certaines ont vécu des faits tout aussi troublants, ce qui est quand même plus intéressant et utile que de chercher une réponse rationnelle et scientifique qui pour moi n'est pas possible d'après ce que j'ai vécu.
Tout ça pour dire que je comprends la plupart des témoins qui préfèrent garder cela dans un cercle restreint ou raconter discrètement sur internet

, même si forcément la plaisanterie est toujours possible, donc je n'en veux pas à ceux qui ne me croient pas car c'est légitime.