Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 08:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une Sud-Africaine tuée par un essaim d'un million d'abeilles
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2005 16:03 
Membre honoraire

Citation:
Une Sud-Africaine tuée par un essaim d'un million d'abeilles

JOHANNESBURG (Reuters) - Une Sud-Africaine a été tuée par un essaim d'un million d'abeilles quand son véhicule a heurté une station électrique qui abritait leur ruche.

"La voiture est entrée lundi dans une sous-station électrique de Johannesburg qui abritait une ruche vieille de 10 ans et contenant plus d'un million d'abeilles qui sont devenues folles", a expliqué Paul Nel, porte-parole de Netcare 911, un service médical privé.

"Les occupants de la voiture ont réussi à sortir du véhicule mais ont été assaillis par les abeilles", a-t-il ajouté. La femme, qui était apparemment âgée d'une soixantaine d'années, a succombé aux milliers de piqûres, son mari a été hospitalisé.

Source : Reuters

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2005 19:07 
De plus, les abeilles africaines sont parmi les plus dangereuses...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2005 21:33 
Les abeilles c'est terrible ! :?
Un jour en allant aux champignons , j'ai marché sur un tronc d'arbre , et , là je ne savais plus ce qu'il m'arrivait .
J'avais l'impression qu'on m'enfonçait des aiguilles dans la tête .
Je me suis mise à courrir et a hurler tellement que j'avais mal , mais les guêpes me poursuivaient sur au moins 400 métres .
Des amis qui étaient avec moi dans le bois m'ont vite amené aux urgences . :roll:
Je suis arrivée à l'hôpital complètement affolée , je délirais , et j'avais du sang partout ( la tête , les bras ) .
Ils m'ont donné des calmants et m'ont gardé en observation car j'avais du mal à respirer .
J'ai eu plus de 70 piqûres à la tête et 80 sur le torse et les bras .
J'ai mis trois jours a enlever tous les dards et je suis restée enflée pendant plus d'une semaine (elephant man).
Aujourd'hui dès que j'en vois une je panique complètement , c'est devenu une phobie , en plus plein de gens me disent que j'ai dû user tout mon capital et que maintenant si une seule guêpe me piquait je serais allergique . :(
maintenant quand je vais aux champignons c'est casquette , treillis et je regarde ou je met les pieds parce-que celles qui m'ont piqué étaient des guêpes de terre .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 01:17 

Wow ca me rappel un film. "les abeilles tueuses" où un truc du genre (un nanard?
possible oui :P)
Pour la petite anecdote, lors d'un entrainement d'orientation pendant mes classes, un membre d'un groupe à eu la bonne idée de faire un "arrêt pipi" dans un bosquet.. Sans se rendre compte qu'il se soulageait sur un nid de guêpe monumental. les 5 équipes qui suivirent (dont la mienne) fûrent misent en déroute par quelques centaines de guêpes passablement enervées.. L'infirmier de garde a eu du mal a controler son fou-rire en nous soignant à la chaîne... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 01:42 
Esteban a écrit:
Wow ca me rappel un film. "les abeilles tueuses" où un truc du genre (un nanard?
possible oui :P)

Oui oui, c'était bien un nanard. Un film tourné pour la télévision. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 11:13 

Je l'ai vu ce polar , le fils et la mère qui montent tout un plan pour tuer le père avec une ruche d'abeille en folie 8)
Ca doit être horrible de mourrir comme ça :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 11:20 
Modérateur

Non, je crois que c'était un scénario-catastrophe d'invasion des usa par des abeilles africaines, dites tueuses en raison de leur aggressivité et de leur nombre.

Cela dit, généralement, elles ne font que se défendre ou défendre leur ruche, ça nous rapelle que le monde sauvage est toujours là et n'est pas tout-à-fait innofensif.

J'ai fait une colo en Moselle, il ne se passait pas une semaine sans qu'on appelle les pompiers pour un nid de guèpes ; le plus compliqué : faire comprendre aux gamins que ça pouvait être dangereux (certains s'amusaient à boucher le nid :roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 17:40 

alaya a écrit:
Les abeilles c'est terrible ! :?
Un jour en allant aux champignons , j'ai marché sur un tronc d'arbre , et , là je ne savais plus ce qu'il m'arrivait .
J'avais l'impression qu'on m'enfonçait des aiguilles dans la tête .
Je me suis mise à courrir et a hurler tellement que j'avais mal , mais les guêpes me poursuivaient sur au moins 400 métres .
Des amis qui étaient avec moi dans le bois m'ont vite amené aux urgences . :roll:
Je suis arrivée à l'hôpital complètement affolée , je délirais , et j'avais du sang partout ( la tête , les bras ) .
Ils m'ont donné des calmants et m'ont gardé en observation car j'avais du mal à respirer .
J'ai eu plus de 70 piqûres à la tête et 80 sur le torse et les bras .
J'ai mis trois jours a enlever tous les dards et je suis restée enflée pendant plus d'une semaine (elephant man).
Aujourd'hui dès que j'en vois une je panique complètement , c'est devenu une phobie , en plus plein de gens me disent que j'ai dû user tout mon capital et que maintenant si une seule guêpe me piquait je serais allergique . :(
maintenant quand je vais aux champignons c'est casquette , treillis et je regarde ou je met les pieds parce-que celles qui m'ont piqué étaient des guêpes de terre .

Des abeilles,des guepes,des "guepes de terre???" ,faut savoir...

Les guêpes et les fourmis ne laissent pas de dards,et pas toutes les espèces de fourmis peuvent piquer,alors ca devait être des abeilles.Les abeilles ne sont pas particulièrement aggréssives,sauf qu'on on menace la ruche.

Citation:
"La voiture est entrée lundi dans une sous-station électrique de Johannesburg qui abritait une ruche vieille de 10 ans et contenant plus d'un million d'abeilles qui sont devenues folles"

C'etait simplement un mécanisme de défense pas de la folie :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 19:27 

La fourmi ne pique pas, elle mord. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 20:10 

On a appelé le fan de fourmis ? Me voila !

Toutes les foumis peuvent mordre (mais sans forcément faire mal), puisqu'elles ont des mandibules. Si vous voulez en voir de belles, tapez "éciton" sous google images, vous verrez de jolies fourmis nomades et chasseuses.

Certaines ont un aiguillon au bout de l'abdomen et piquent (dont les fourmis rouges).
D'autres se contentent de projeter de l'acide : fourmis rousses, celles qui font des dômes dans les forêts : amusez-vous à passer la main au-dessus du dôme, à quelques centimètres, elles attaqueront (on sent une odeur particulière sur la main) ; c'est sans danger, mais si vous êtes coupé ça fera mal.

Il y a aussi des fourmis qui projettent de la glu.

Bref, l'éventail est infini !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 20:12 

Tu as fais une thèse de biologie pour connaître aussi bien les fourmis?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 20:26 

Non, pas du tout, disons que c'est un mélange de Bernard Werber (trilogie des fourmis) et d'intérêt pour ces insectes en particulier (d'où des petites recherches personnelles sur le sujet). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 20:44 

(L'épouse de Bernard est une amie de ma femme.
Elles travaillent dans le même bureau)

Depuis ses livres, dès qu'on parle de fourmis, il y a Werber à l'horizon.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 20:59 
Darkside excuse moi c'était des guêpes de terre et je peux te dire qu'elles avaient bien des dards je me souviens , les infirmières me les enlevaient et les méttaient dans une petite soucoupe .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 21:05 
Le dard des guêpes peut s'appeller aiguillon .
http://www.abatera.be/guepes.asp

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 22:56 

Nebius a écrit:
La fourmi ne pique pas, elle mord. :wink:

...Comme l'as dit Chevalier toutes les fourmis peuvent mordre mais certaines peuvent piquer, notemment les espèces de la famille des Myrmicinae qui contient en outre les "fourmis rouges",espèces du genre Myrmica.D'autres familles comme celle des Ponera peuvent piquer et les espèces tropicales peuvent atteindre plus de 3 cm,leur piqure étant parfois mortelle.

Myrmica rubra espèce commune de "fourmi rouge"

Paraponera clavata capturant une ouvrière champignioniste Atta

La douleur engendrée par la piqure d'une de ces fourmis géantes lui a valu le nom de "Bullet Ant".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 23:03 

alaya a écrit:
Le dard des guêpes peut s'appeller aiguillon .
http://www.abatera.be/guepes.asp

Quand une guêpe pique,elle ne laisse pas le dard dans sa victime,donc tu aurais du mal à retirer des aiguillons après leur passage. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 23:40 
Si si je te promet Darside et c'est bien pour cela que j'étais en sang et les infirmières me les enlevaient .
C'était horrible , rien que d'y penser j'en ai la chair de poule , je n'ai jamais eu aussi mal .
J'en avais encore dans les cheuveux et le médecin m'a dit que c'était des guêpes de terre , elles étaient biens plus grosses qu'une abeille .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 23:57 

Citation:
(L'épouse de Bernard est une amie de ma femme.
Elles travaillent dans le même bureau)

Depuis ses livres, dès qu'on parle de fourmis, il y a Werber à l'horizon.
Moi qui le croyais célibataire ! Ca remonte à quand ?

Pour l'image "fourmis", c'est vrai que ça l'a pas mal gêné par la suite...

Concernant les guêpes de terre, je sais qu'il existe des guêpes qui font leur nid sous terre (si je me souviens bien c'est un peu comme un nid de guêpe normal, en papier, mais... sous terre :wink: ). Pour leurs aiguillons, je ne sais pas s'ils restent ou pas sous la peau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 23:58 

alaya a écrit:
Si si je te promet Darside et c'est bien pour cela que j'étais en sang et les infirmières me les enlevaient .
C'était horrible , rien que d'y penser j'en ai la chair de poule , je n'ai jamais eu aussi mal .
J'en avais encore dans les cheuveux et le médecin m'a dit que c'était des guêpes de terre , elles étaient biens plus grosses qu'une abeille .

Ça ne peut pas être des guêpes si elles laissaient leurs aiguillons dans ta tête,mais une espèce d'abeille au moins. Toutes les guêpes ont un aiguillon lisse qui ne reste pas dans la peau,car les guêpes sont des chasseuses d'insectes,elles peuvent piquer plusieurs fois, contrairement aux abeilles qui sont polinisatrises et qui meurent à cause de la piqûre qui entraîne une rupture de leur abdomen causée par l'extraction de l'aiguillon et de la glande a venin.Peut-etre que "guêpe de terre" fait référence a des insectes différents des vraies guêpes..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 00:07 
Le médecin m'a dit que c'etait des guêpes de terre .
Moi tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu autant mal et que j'ai passé trois jours à enlever les dards avec l'aide de deux infirmières et je ne le souhaites à personne .
http://www.e-sante.fr/magazine/article. ... brique=214

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 08:24 
Modérateur

Il m'est arrivé en effet d'avoir été piqué et que le dard soit resté, mais dans le cas de guêpes "communes" et le dard avait été arraché (j'étais en vélo).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 09:04 
Je me souviens aussi que j'en avais écrasé certaines sur moi a force de me débattre , et là il restait le bout de la tête avec les petits crochets qu'elles ont devant , ce sont ces petits crochets qui étaient le plus dur a enlever .

J'avais la même sensation que lorsque l'on fait certains vaccins qui , une fois injectés font mal , mais là c'est comme si ont m'avait fait une centaine de vaccin . :roll:

Ma mère possède une" pierre noire" qu'on lui a donné . Soit-disant que cette pierre , une fois posée sur une piqure ( serpent , guêpe ...) , pomperait le venin .Je crois que cette pierre vient de la Réunion mais je n'en suis pas sûre .
En avez-vous déjà entendu parler ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 09:25 
Modérateur

J'en ai entendu parler pour le venin de serpent, il s'agit de lithiases bilaires trouvées dans la vésicule de certains lézards, me semble-t-il.

Pas plus de précisions de mon côté.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 09:39 
Membre honoraire

En passant quelques remèdes pour les piqûres de guêpes.

Citation:
Remèdes traditionnels pour guérir des piqûres de guêpes

Nos grands-mères avaient toujours un remède simple et efficace pour les situations d’urgence comme les piqûres de guêpes.

Compresses

lait froid ou chaud "pour ôter le poison", avec un peu de soda (bicarbonate de soude)
eau salée et de moutarde sèche
eau de javel
eau et de vinaigre
vinaigre de cidre chaud
jus de citron
crème chaude
thé fort
lait de contonnier (asclépiade commune)

Cataplasmes ou pansements

mélasse
potasse, cendre de pipe, soda ou sel
lard salé
beurre salé
framboises crues (en saison)
gomme de sapin
feuille de tabac
tabac à chiquer préalablement mâché
feuille de plantain, l’envers contre le mal
mie de pain, lait et saindoux
pommes de terre râpées pendant une nuit
feuille de choux ramolli (légèrement bouillie)

Pour frictionner

de la terre noire, de la vase ou de la glaise
du crachat (salive)
fraises, bleuets ou framboises
oignon cru coupé en deux
farine
herbe

Pour retirer le dard

sucer la blessure et cracher
taper avec une latte de bois sur la piqûre
tremper dans l’eau salée

Source : http://www.temiscamingue.net/guepes/lesnids.htm

À noter que pour celui qui a une cigarette sous la main, il peut approcher un feu de cigarette quelques secondes au ras de l'endroit de la piqûre immédiatement après celle-ci. Le foyer d'une cigarette fait 1.000 °C, la chaleur détruit les composants du venin et le rend inoffensif.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 12:03 
Et bien j'aurais eu plein de brûlures de cigarettes , et ensuite il aurait fallu que je fasse appel à quelqu'un qui charme le feu . :cry:

Non je rigole !
Je n'arrive pas à trouver des renseignements sur cette "pierre noire" .
Je poursuis mes recherches ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 12:07 
Modérateur

Cherche du côté des charmeurs de cobra, c'est dans un reportage à ce sujet que j'en ai entendu parler.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 14:12 

alaya a écrit:
En avez-vous déjà entendu parler ? :wink:

Moi non mais après des recherches chez mon ami google
Voici une discussion rapportée depuis un forum
http://voyageforum.com/voyage/la_petite ... s_D284899/

Etant moi même du Sénégal , je vais me renseigner sur place :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 15:33 
Merci Sahla .
Je n'arrive pas à trouver .
Tout ce que je sais c'est que cette pierre a été véhiculée par les Pères Blancs Belges .
C'est une pierre gris foncé , assez poreuse qui aurait les propriétés d'une éponge , ce qui expliquerait qu'elle absorbe le venin .
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer .

Fred'x , je pense que ce dont tu parles n'est pas la même chose , mais c'est bon à savoir aussi .

Celle de ma mère a l'apparence d'une petite rôche volcanique mais plus noire .

Pourquoi autant de mystères autour de cette pierre noire ?
Pourquoi n'arrivent-on pas à trouver des renseignements sur ses propriétés ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 10, 2005 15:59 
Modérateur

Si ça semble volcanique, en effet, c'est probablement différent.
Mais en-dehors de ça la description était la même : une pierre noire ayant prétendument le pouvoir de stopper le poison.

Je viens de trouver un site (forum) à ce sujet : http://forum.tourdumonde.be/topic-2009-30.html , mais il semble (comme on peut s'en douter) que l'effet est très sur-estimé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure