Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 15:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'abbaye de Maillezais en Vendée
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 14:31 

Bonjour à tous je voulais vous faire part d'un témoignage que j'ai entendu il y a quelques années de ça.
Je ne sais pas si quelqu'un connait l'abbaye de Maillezais, elle se trouve en Vendée, je crois ou dans les environs. J'y suis déjà allée deux fois pour la visiter.

Voilà l'histoire: Mes parents ont des amis. Ces amis ont un couple d'amis qui habitent dans les dépendences de l'Abbaye. Et la femme du couple (des personnes apparamment très rationnelles) à fini par confier à leurs amis (aussi ceux de mes parents) qu'il se passait des choses bizarres à l'intérieur de leur logement (qui date du moyen àge, soit dit en passant). Un soir que son mari était en déplacement elle était allé se coucher et elle a entendu d'un seul coup (la chambre se trouve apparamment à côté d'un long couloir) depuis l'autre bout du couloir, comme une personne se dirigeant vers sa chambre en portant un plateau avec des verres en cristal dessus, qui s'approchait de plus en plus. Lorsque que le bruit des verres de cristal qui s'entrechoquent est enfin arrivé à sa porte de chambre, elle n'entendait plus rien du tout. Elle a donc décidé d'aller voir, un peu surprise et appeurée et après avoir ouvert la porte elle a trouvé le couloir vide. Apparamment le bruit s'est refait entendre au cours de cette soirée.

Un jour également le couple avait des invités qu'ils ont fait dormir dans une chambre ayant appartenu a leur fils avant. La femme avait prévenu les invités que son fils avait vu des choses pas très normales dans cette chambre et ne voulait plus y séjourner. Et effectivement au beau milieu de la nuit l'une des deux invité s'est réveillée en trouvant devant elle une femme au pied de son lit, qui restait là à les contempler sans un mot. L'autre, après qu'elle l'ait réveillée l'a vue elle aussi et elle a disparu comme ça.

Enfin il y a d'autres histoires car ils vivent visiblement de drôles de truc dans leur abbaye.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette abbaye et aurait entendu parler d'histoires similaires.
Merci pour vos futurs témoignages

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 15:24 
Ca ne donne pas envie de dormir chez eux :? . Ce qui serait bien c' est que toi tu ailles sur les lieux .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 15:30 

J'ai entendu des choses similaires sur l'abbaye de Sarlat.
Lors de mon voyage partrimoine avec mon ancien collège, j'ai vécu cela.
On avait tous dormi dans une chambre de moine et tout le monde a crié vers 2H du matin.
Un spectre était assis sur le bord du lit en nous regardant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 21:02 
Alors, cette abbaye est en Vendée, elle se visite sur le site du Conseil Général de Vendée. C'est un site magnifique. Il faut le visiter absolument... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 08:26 

Une tite image pour faire beau :

- Cliquez sur : PHOTO.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 10:09 
Administrateur

J'espère que les dépendances où habitent tes amis sont en meilleur état que l'Abbaye. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 22:31 

Je rejoins Mnemesis,dans les temoignages qu'il apporte,en certifiant que ce qui est dit se révele exact;voici la partie habiter de l'abbaye.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 23:49 

Personnelement,j'aurais pas aimé habiter là :?
Et encore moins voir un spectre me regarder pendant que je dort...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 03, 2006 13:00 

Bonjour tout le monde! Fee 17 je ne suis pas un "il" mais une "elle" :-) + merci d'avoir mis ce lien sur l'abbaye, apparemment sur les fameuses dépendence mais je ne suis pas parvenue à l'ouvrir... Sinon je ne connais pas la famille qui y habite, ce sont les amis d'amis à mes parents. Maintenant si d'autres personnes ont des témoignages similaires concernant des manifestations quelconques dans l'abbaye je serai ravie de les lire!

Sujet du message: Re: L'abbaye de Maillezais en Vendée
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:39 

+1

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:51 
Modérateur

C'est merveilleux !
Faire remonter un topic vieux de 2 ans et demi pour exprimer une opinion aussi bien tournée que "+1".
Il fallait oser. Chapeau bas :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:54 

Ben vi j’ai passé mon enfance a 6km de ce lieu.
donc autant relancé le sujet :mrgreen:

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 10:12 

Bonjour, je crois avoir entendu parler de cette abbaye (ou une autre où il se passait des faits similaires qui était en Vendée) mais ça remonte à un bon petit moment, si je me rappelle bien c'était dans une émission sur le paranormal (donc il faut en prendre et en laisser).
Mon copain à des cousins qui vivent en Vendée, j'essayerai de leur demander s'ils connaîssent ce lieu, on ne sait jamais... Ce ne sera peut être pas pour tout de suite mais je vous tiendrai au courant.

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 12:48 

Toutes les générations ayant vécu dans cette abbaye ont été témoins de nombreuses manifestations inexpliquées en effet. Cependant Nmésis mélange plusieurs histoires ayant eu lieu à des époques différentes:
- apparition d'une dame avec son hennin en haut d'une tour
- présence d'un personnage posté au chevet du lit (confirmée par 2 personnes dans la même soirée)
- bruits inexpliqués très fréquents: déplacement avec plateau de verres (2 personnes sont capable de suivre le trajet aux tintements des verres à chaque pas)
- nombreux déplacements dans les couloirs sans constater de présence
- etc...

Tous ces témoins pourtant très rationnels et ne croyant pas aux revenants ne peuvent que constater les faits et vivre avec...

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 15:46 

lapipelette a écrit:
Bonjour, je crois avoir entendu parler de cette abbaye (ou une autre où il se passait des faits similaires qui était en Vendée) mais ça remonte à un bon petit moment, si je me rappelle bien c'était dans une émission sur le paranormal (donc il faut en prendre et en laisser).
Mon copain à des cousins qui vivent en Vendée, j'essayerai de leur demander s'ils connaîssent ce lieu, on ne sait jamais... Ce ne sera peut être pas pour tout de suite mais je vous tiendrai au courant.

Si c'était dans une émission il y a de fortes chances que ce soit l'abbaye de Mortemer.

On en parle ici : http://www.paranormal-fr.net/forum/post259206.php?hilit=Mortemer#p259206

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 16:41 

Madspirit a écrit:
Si c'était dans une émission il y a de fortes chances que ce soit l'abbaye de Mortemer.

On en parle ici : http://www.paranormal-fr.net/forum/post259206.php?hilit=Mortemer#p259206

Effectivement en regardant les photos de l'abbaye de Mortemer, ça ressemble drôlement à ce que j'avais vu. Autant pour moi :oops:
Mais je demanderai tout de même aux vendéens on ne sait jamais.

MessagePosté: Jeu Janvier 01, 2009 20:27 

Bonjour à tous,

J'ai juste une petite anecdote à propos d'abbaye... J'ai été dans un lycée privé, catholique. Donc vous vous doutez bien que nous faisions des cours de religions et des retraites. Un jour, lors d'une retraite dans un monastère, alors que nous étions tous réunis dans une grande pièce autour de tables mises en U, nous avons entendus un grand boum dans la fenêtre derrière nous. Tout le monde s'est levé comme un seul homme. Un professeur est sorti voir ce qui c'est passé... personne. Mais il a tout de même émis l'hypothèse que ce devait être des plaisantins. Quand c'est arrivé tout le monde était assis, les tables les plus proches de la fenêtre étaient à 2 mètres minimum de cette fenêtre. J'y ai dormi et je n'était pas vraiment très à l'aise seule dans ma chambre.

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 15:45 

Maillezais, Maillezais, 4a me dit quelque chose... Hmmm c'était pas une des 4 abbayes sous l'autorité du Cardinal de Richelieu avant qu'il ne devienne ce qu'il est devenu par la suite?

MessagePosté: Mar Avril 21, 2009 18:05 

D'après les équipes de recherche dans le paranormal anglophones (excellentes sources d'infos pour tous ceux qui cherchent des explications, TAPS étant la plus grosse association internationale) ce genre d'apparition n'est qu'une "empreinte" laissée de personnes qui ont vécu à cet endroit auparavant. J'explique: de leur vivant, il y a des choses que ces gens ont fait, que ce soit une situation répétitive ou bien quelque chose qui ait marqué la vie de ces personnes. Et ces choses peuvent se répéter après leur mort, régulièrement ou non, et on voit une sorte d'apparition. Cette apparition n'est pas un esprit, car il ne peut avoir d'échange avec nous, c'est juste une image que l'on peut percevoir, qui peut faire sans doute peur quand on ne s'y connait pas mais qui est cependant inoffensive.
Si vous avez besoin que j'explique quelque chose plus en détail, n'hésitez pas à me demander, je le ferai avec plaisir. :)

MessagePosté: Mer Avril 22, 2009 10:44 
Modératrice

warriorprincess a écrit:
D'après les équipes de recherche dans le paranormal anglophones (excellentes sources d'infos pour tous ceux qui cherchent des explications, TAPS étant la plus grosse association internationale) ce genre d'apparition n'est qu'une "empreinte" laissée de personnes qui ont vécu à cet endroit auparavant. J'explique: de leur vivant, il y a des choses que ces gens ont fait, que ce soit une situation répétitive ou bien quelque chose qui ait marqué la vie de ces personnes. Et ces choses peuvent se répéter après leur mort, régulièrement ou non, et on voit une sorte d'apparition. Cette apparition n'est pas un esprit, car il ne peut avoir d'échange avec nous, c'est juste une image que l'on peut percevoir, qui peut faire sans doute peur quand on ne s'y connait pas mais qui est cependant inoffensive.

Pour résumer, c'est ce qu'on appelle la mémoire des murs :)

MessagePosté: Mer Avril 22, 2009 13:25 
Membre honoraire

Et pour être tatillon, je rajouterais que c'est une théorie qui n'a de "scientifique" que l'apparence. Elle ne tient pas vraiment la route pour autant que l'on sache.

MessagePosté: Mer Avril 22, 2009 15:47 

Ar Soner a écrit:
Et pour être tatillon, je rajouterais que c'est une théorie qui n'a de "scientifique" que l'apparence. Elle ne tient pas vraiment la route pour autant que l'on sache.

Très bien résumé Linele! et dire que je m'embête à ecrire un paragraphe^^ lol

Là c'est pareil, certaines apparitions ont été capturées en photo ou à la caméra. Et souvent ça ressemble à la description faite par les témoins. Le sujet reste assez troublant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure