Tout d'abord, merci fred'x d'avoir scindé le sujet, c'était nécessaire et ce sujet est très intéressant.
J'avais mal compris ton post strighnave.
Je n'ai pas vraiment envie de partir sur le sujet des croyances, mais je pense qu'il faut différencier la faculté d'imagination et les croyances culturelles, même si l'une découle de l'autre.
Pour les peintures dont tu parles, certains disent que c'est la représentation d'extra-terrestres.
Personnellement je n'y croit pas vraiment, même si je n'ai pas d'autres explications.
Citation:
Cela revient à dire que tout ce que l'homme a inventé était enfoui dans son cerveau depuis la création.
J'en reviens à ce qu'a dit fred'x, nous n'imaginons rien qui ne soit inédit.
Sinon, d'où proviendraient ces informations? Car ce sont bien des informations qui sont traitées par le cerveau. Que se soit un "bug" ou, en extrapolant, un esprit.
Par exemple, la représentation des dieux antiques.
Dans beaucoup de culture on retrouve des animaux comme représentation divine. Cela montre bien que l'homme se base sur son environnement pour se représenter sont ce qu'il imagine.
L'image à laquelle il pense se retrouve dans la nature, mais d'une façon concrète.
Nous croyons imaginer des choses qui sont nouvelles, mais en fait ce ne sont que des images tirées de la nature.
Maintenant, ce que l'on appelle "invention" ou "découverte", je pense que l'on peut les résumer par un traitement d'informations qui suit une logique de cause à effet.
Comme je le citai plus haut en fait.
On peut décrire n'importe quoi en se basant sur des éléments concrets.
On peut même décrire un fantôme en utilisant la même méthode que décrite dans mon précédent post :
En scène, nous avons une seule personne(acteur) dans un environnement neutre (foret, pièce quelconque, etc...).
Et là on peut commencer :
1. L'acteur se croit seul -> Lieu vide à part l'acteur
2. Un bruit quelconque (ou lueur ou autre) -> Présence autre que l'acteur
3. Lieu vide + Présence -> Présence non physique
Toutes les extrapolations dues au fantômes et aux phénomènes dits "surnaturels" pourraient provenir de ce seul fait que les fantômes ne sont qu'une présence non physique. Idée perçue par le cerveau, mais qui ne fait pas partie de la réalité.
En fait, ce dont je parle ici, c'est la théorie de Jean-Louis Krivine, basée sur le lambda calcul de Church en 1930.
C'est un langage fonctionnel, c'est à dire qu'il n'utilise que des de fonctions, qui a été créé pour résoudre des problèmes de logique pure.
Bref c'est très complexe, mais la théorie de ce monsieur est que ce langage serait commun aux ordinateurs et au cerveau humain.
Que tout le fonctionnement du cerveau puisse être déduit d'opérations(application, abstraction, bêta-réduction) sur des fonctions logiques.
En clair, cela explique le raisonnement du cerveau, à savoir un raisonnement logique.
C'est un peu là dessus que se base mon explication, car je pense que l'imagination, notamment par les rêves, se révèle être construite par une entité logique n'ayant accès qu'à des informations provenant de son environnement.
On pourrait conforter cette hypothèse en ajoutant que les récepteurs de ces informations sont conçus avec des matériaux de cet environnement.
Libre à chacun de donner son avis.
Amicalement,
Nebius.