J'ai trouvé ceci sur un éventuel vaccin. Je trouve ça encourageant et ça donne de l'espoir quand même. Et ce genre de recherches se fait à l'échelle mondiale. Une lueur au bout du tunnel...
Citation:
Grippe aviaire
Une firme de Laval travaille sur un vaccin
Une petite firme biopharmaceutique de Laval a mis au point une molécule qui bloque plusieurs types d'influenza chez des animaux de laboratoire.
Le médicament pourrait en principe être efficace contre le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Il ne reste plus qu'à le tester sur des humains.
Au départ, les chercheurs de Replicor ne travaillaient même pas à la mise au point d'un remède contre la grippe aviaire. C'est en testant le médicament sur des souris qu'ils se sont rendu compte que le «Rep 9» bloquait 12 types de virus, dont le VIH, l'herpès et l'Ebola, ainsi que les dix sources différentes de l'influenza, incluant celle de la grippe aviaire.
«La plupart des compagnies essaient de développer une petite molécule pour obtenir des fins antivirales. Dans notre cas, on utilise une molécule qui est plus large, qui a une interaction sur une grande surface du virus», explique le Dr Michel Bazinet, président de la firme.
Les tests sur les êtres humains devraient commencer au début de 2006, dès que le laboratoire aura obtenu le feu vert de Santé Canada. Si les résultats sont concluants, la fabrication d'un médicament pourrait débuter vers la fin de l'année prochaine.
«Quand on teste un antiviral, c'est un peu comme un antibiotique, c'est très prédictif. Ce que l'on voit chez l'animal, les probabilités sont très bonnes que ça va se produire également chez l'humain», soutient M. Bazinet.
Pour l'instant, le médicament agit efficacement sur les souris. D'autres tests seront faits sur des furets, qui ont l'originalité de développer, face à l'influenza, les mêmes symptômes que les humains.
Cette course de laboratoires de recherche vers la création d'un antiviral a la caractéristique de se faire en l'absence même du virus à combattre. L'ennemi n'existe tout simplement pas encore. Pour l'instant, les seuls cas de grippe aviaire détectés chez les êtres humains ont été transmis par les oiseaux. C'est le virus H5N1. L'antiviral qu'on tente actuellement de mettre au point sera utilisé lors de l'apparition éventuelle d'un autre virus qui, lui, se transmettra d'humain à humain.