Comme repris dans les deux liens déposés plus haut par chevalierdelombre, de toute évidence, cet objet représente bien un oiseau en vol, mais n'est sûrement pas un planeur.
Je suis certain que cet objet est bien incapable de voler et si les Égyptiens avaient eu la moindre connaissance en aéronautique et qu'ils avaient voulu construire un planeur, ils ne l'auraient pas élaboré de cette façon. Peut-être avec des fins roseaux pour la structure et du papyrus ou un fin tissu pour le recouvrement, mais sûrement pas en bois massif.
En fait, ils auraient peut-être même commencé par le
cerf-volant qui était connu en Asie, il ya 2.500 ans. Pourtant même ceux qui connaissaient le cerf-volant n'ont pas conçu de planeur.
Concevoir et élaborer un planeur, même en modèle réduit requiert des connaissances certaines en aérodynamiques, il faut aussi disposer des matériaux nécessaires, on peut penser que les Égyptiens ne disposaient pas de ces connaissances, mêmes si dans certains domaines, ils ont fait preuve d'ingéniosité et prouvé qu'ils savaient calculer.
Ce " planeur " égyptien est trop grossier, dérive quasi inexistante, pas de profondeur, ailes courtes et épaisses, fuselage trop long et trop gros, même fabriqué avec des matériaux modernes (balsa, thermoplastique, etc.), il y a à parier qu'il ne volera pas.