Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 06:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse d'un avion de ligne ? Plus hélico militaire étranger
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 22:45 

Un topic deux en un concernant deux chose que je pense totalement indépendantes. :D

Il y a 4 jours, c'est a dire le mardi 6 septembre a 20 heures, j'ai observé ce que je pense être a 99 pour cent un avion de ligne survoler Nantes a très basse altitude et a tres faible vitesse. C'est ce dernier point qui a attiré mon attention: est il normal pour un avion de ligne de se déplacer "comme un escargot" ?(je ne pourrais pas evaluer precisement sa vitesse, mais il donnait a certains moments l'impression de faire du sur place. J'ajoute que l'obervation s'est faite de coté a 5 kilometres environ, et que je pouvais observer ses lumières clignotantes, vertes a l'arrière et rouges a l'avant. Ces lumières étaient assez forte et je n'ai pas pu dicerner la forme de l'avion).
Le lendemain un hélicoptere de type CH 47 (en tout cas ça y ressembalit furieusement) a survolé la ville, faisant un bon gros bruit de bourdon avec ses deux rotors. A ce que je sache, ce genre d'hélicoptere n'est pas en dotation dans l'armée française.
Quelle peut être la raison de la présence d'un tel hélico dans l'espace aérien français?

Dernière édition par El Gladiator le Ven Septembre 09, 2005 23:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 23:26 
Modérateur

Pour la première question : pour te répondre simplement - et cela n'engage que moi - la réponse est oui, la vitesse angulaire peut sembler inférieure à la vitesse effective d'un objet en mouvement).

Pour la seconde question : es-tu sûr du modèle et de sa "dotation" dans l'armée, si tel est le cas, son utilisation est-elle autorisée sur le territoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 23:32 

J'ai cherché sur internet la liste des Hélicoptères en dotation dans l'armée française, et les seuls approchant cette taille sont des Puma ou Super Puma. Aucune trace (à ce que j'ai pu en voir) de modèle bi-rotor.
Il était tellement discret que c'est son bruit qui m'a attiré et, pourtant, il volait à une altitude certaine. La forme était quand même reconnaissable à l'oeil nu, et encore plus avec des jumelles: il avait toutes les caractéristiques extérieures d'un Chinook CH47, de couleur très sombre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 23:42 
Modérateur

D'où ma question : pourquoi l'armée serait-elle la seule à utiliser des hélicoptères ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 09:46 

Il y a pas mal de bases de l'Otan en Europe. Rien n’interdit que des militaires américains viennent dans des bases françaises.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 11:39 
Membre honoraire

Je rappelle au passage la disposition des feux de navigation en aviation.

Pour les aéronefs munis d'ailes, un feu rouge fixe en bout d'aile gauche, un feu vert fixe en bout d'aile droite, sous la carlingue un feu stroboscopique blanc. La même chose pour les hélicoptères, mais les feux sont positionnés sur la carlingue.

Cette convention est universelle.

Le CH47 Chinook est construit sous licence par AGUSTA en Italie et par KAWASAKI au Japon.

Il est utilisé en Europe, par l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Grèce, pas étonnant qu'on puisse en voir un en France.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 13:33 
Pour te répondre El Gladiator sache que j'ai pût voir le même genre de phénomène et je pense que tu le reverras, car moi je l'ai constaté plusieur fois...

Pareil, c'était de gros avions de lignes qui ne paressaient pas avancer...
Même à ce demander s'ils ne faisaient pas du surplace....

Et au fond de moi je me disais que si je me touvait juste à côté ca me ferait drôle, car je pense qu'en faite il irais vraiment très vite....Une vision d'optique si je puis dire...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure