Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 13:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Angleterre : OVNIs filmés sur Southampton
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 20:09 
D’étranges phénomènes au dessus de Southampton on été capturé en vidéo par un lecteur du Daily Echo.

La vidéo montre une activité OVNI : des lumières se déplacant lentement au dessus de Thornhill, aparemment par pairs.

Selon Kevin Prince, 34 and, de Holcroft Road, qui a filmé la séquence, les enfants étaient en train de jouer dehors quand ils ont aperçu les étranges lumières vers 21h30 environ.
“Elles se déplacaient parfaitement en ligne droite avec un mouvement régulier”

Image
Source : http://www.dailyecho.co.uk/video/video/index.var.5698.0.0.php

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 20:48 

Ben bizarrement celle-là, si c'est un fake, je la trouve très réussie. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:12 

"Elles se déplacaient parfaitement en ligne droite avec un mouvement régulier"

Il y a de forte chance que ça soit un satellite. Il serait interessant de savoir si ils ce sont renseignés auprès des autorités.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:42 
Adelphe a écrit:
Il y a de forte chance que ça soit un satellite.

Je pencherais plutôt pour des hélicoptères. On peut distinguer une forme sombre, par moment, masquée par l'intensité lumineuse (projecteur ? phare d'atterrissage ?), ce qui ne pourrait être le cas avec un satellite. Il semble en outre y avoir plusieurs séquences distinctes, dont une où deux lumières sont visibles, ce qui ne plaide pas en faveur du satellite.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:45 

Oui c'est très bien fait si c'est un fake, intéressante vidéo en effet.

Adelphe a écrit:
Il y a de forte chance que ça soit un satellite

Que non, ce ne peut pas être des satellites car, non seulement il y a trop de lumière pour pouvoir les voir avec cette intensité et surtout : tu vois des satellites à travers les nuages toi ? :lol:
Surtout avec cette intensité et quand les objets passent d'un nuage "clair" à un nuage "sombre", la lumière de l'objet ne change pas, ce qui veut dire que ces objets sont devant les nuages.

Citation:
Je pencherais plutôt pour des hélicoptères.

Pourquoi pas, mais vu la directions des engins, les observateurs devraient voir les phares de profil or des phares de profil sont peu visibles surtout à cette distance et avec autant d'intensité.

La vidéo n'est pas d'une qualité parfaite, en tout cas comme ça on pourrait plus croire que c'est l'engin entier qui est lumineux mais bon :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:55 

A vrai dire j'ai pas vu la vidéo, mon ordinateur se mettant dans un état me forçant à redémarrer a chaque tentative de lecture d'un formats windows media player, je me suis basé sur la phrase que j'ai cité.

Citation:
Elles se déplacaient parfaitement en ligne droite avec un mouvement régulier

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 12:05 

C'est vrai que si ça devait être un OVI, ça serait plutôt deux hélicoptères qui se suivent. Mais dans la vidéo la dame dit que ça doit être des avions qui décollent, et le monsieur répond que ça ferait quand même 6 avions en moins de 5 minutes, ce qui ferait quand même beaucoup. Donc il y en a eu plus que ce qu'on voit là, selon les dires des gens de la vidéo. C'est peut-être une patrouille de 6 hélicoptères qui se suivent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 12:30 
Pour info : pas très éloignée se trouve la principale base de la Royal Navy à Portsmouth http://en.wikipedia.org/wiki/HMNB_Portsmouth. On trouve également dans le même comté une base d'hélicoptères de la RAF http://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Odiham.

Edit : après vérification, trois unités situées sur cette dernière base d'Odiham (les Squadrons 7, 18 et 27) mettent en oeuvre un total de 33 Chinook (hélicoptères bi-rotors, les fameuses "bananes") utilisés pour le transport et les missions SAR (search and rescue), c'est-à-dire la recherche et la récupération de pilotes accidentés. Il serait intéressant de vérifier s'ils ne pourraient pas utiliser de projecteurs latéraux dans ce genre de mission.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 20:23 
Bon, je continue ma petite enquête sur ce cas.

Une recherche via Google ne permet pas de trouver d'autre source sur cette histoire que l'article cité et traduit par freebox. Or c'est ennuyeux car cet article ne mentionne même pas la date de l'observation ! Ce qui rend les vérifications difficiles, vous vous en doutez...

L'article cité a été posté le mardi 26 juin 2007 au matin. Au mieux, l'observation date de la veille au soir vers 21h30.

Or, en traînant un peu sur le site de la base d'Odiham, on s'aperçoit que des vols d'entraînement étaient prévus ce jour-là de 8h00 jusqu'à 1h00 le lendemain. http://www.raf.mod.uk/RAFodiham/flyinginfo/flyingprogrammewk2.cfm

Cette mission mettait en oeuvre six hélicoptères, et il semble y en avoir de semblables pratiquement tous les jours de la semaine.

Je vais essayer de contacter le journaliste qui a écrit la news avant de me rapprocher de la base d'Odiham pour vérifier mon hypothèse.

Au passage, voici une photo d'un Chinook de la RAF (Squadron 27 basé à Odiham justement) photographié l'an dernier en Bretagne : http://www.breizhspottingteam.com/affichage2.php?img=2695

Je n'arrive pas à déterminer positivement si le premier hublot à partir de la gauche est un hublot comme les autres ou s'il s'agit d'un dispositif d'éclairage...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 20:54 
Modérateur

Hum, je sens que nous nous acheminons une fois de plus vers une victoire de la logique et du sens critique pour apporter une explication rationnelle à ces OVNI.

Merci à Cortex de prendre le temps de recouper ces informations et de faire ce travail (laborieux) d'investigation.

A suivre....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 22:21 
J'ai envoyé un mail à Matt Smith, le journaliste auteur de l'article. Comme c'est le week-end, ce n'est pas la peine d'attendre de réponse avant la semaine prochaine (personnellement, par expérience, je n'attends d'ailleurs pas de réponse du tout...).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 14:46 
Miracle !

Le journaliste a répondu (in extenso) :

Citation:
Thanks for your interest but the sighting was confirmed as flying Chinese lanterns

"Merci de votre intérêt mais l'observation s'est avérée être celle de lanternes chinoises".

Difficile de faire plus laconique. Je vais essayer de lui récrire pour savoir d'où sort cette explication et s'il compte publier un article pour l'annoncer (ça m'étonnerait beaucoup, connaissant la profession :? ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 14:52 

C'est sympa, ça doit être joli à regarder décoller:)
Citation:
Le lâcher de lanternes : un jeu plein d'inspiration

La commune de Dông Minh, district de Vinh Bao, (ville de Hai Phong), était déjà renommée pour les marionnettes sur l'eau, la laque poncée, la sculpture originale des statues et les personnages illustres de notre histoire nationale. Mais Dông Minh a encore une activité culturelle traditionnelle rare : "Le lâcher de lanternes " .

La lanterne vénitienne volante, est un objet votif en papier dont l'armature en bambou avec une mèche enflammée, peut voler dans l'air comme un petit aérostat sphérique. Ce type de lanterne dont on ne sait quand et qui l'a créée appartient à un rite cérémonial religieux rattaché à la croyance populaire que le sort de chaque personne correspond à une étoile dans le ciel. C'est pourquoi, pour être chanceux, il faut lâcher et "offrir aux étoiles en vue de dissiper les malheurs " , une lanterne qui symbolise une étoile. Plus tard, le lâcher de lanternes se fit pendant les fêtes rituelles du village avec le souhait qu'elles emportent les accidents et les risques pour que la récolte soit luxuriante, le village calme et la vie douce. Ainsi, la population aux alentours évite rigoureusement la chute des lanternes dans la maison causant non seulement un incendie, mais par là le propriétaire supporterait tous les malheurs. Le lâcher de lanternes est devenu progressivement une forme d'activité culturelle qui n'est plus limitée dans la commune le Dông Minh mais déjà répandue partout. Actuellement, des compétitions sont organisées entre les villages pendant les fêtes rituelles : fête du Nouvel An, fête de la Mi-automne.

La confection des lanternes qui n'est ni onéreuse, ni compliquée demande de l'habileté et des normes techniques le plus souvent assumée par les vieux pleins de doigté. La structure de la lanterne comprend 3 parties :

- L'armature est un cerceau en bambou comme celle du chapeau conique de 1m de diamètre environ.

- La mèche est une poignée de fils d'étoffes imbibée à peu près d'un quart de litre de graisse de porc ou de pétrole et fixée par un fil d'acier fin et tendu, au centre de l'armature de la lanterne.

- La tige est un petit sac rempli de papier de rhammoneuron de forme ovale longue de 1m30 environ. La lanterne au vol a l'aspect d'un parachute portant la mèche enflammée.

Le lâcher de lanternes demande de l'habileté, de la vivacité et de la précision. On cherche un endroit élevé et sec, bien ventilé pour ne pas gêner la volée des lanternes. On brûle un tas de paille au milieu d'une clôture ronde faite de nattes en bambou tressé pour refouler la fumée en haut jusqu'au sommet de la lanterne superposée sur la clôture ronde. La mèche allumée et la fumée font une pression pour pousser la lanterne suivant la direction verticale. Si les proportions de l'armature, de la mèche et de la tige ne sont pas rationnelles, la lanterne brûle immédiatement juste au décollage.

Le 1er prix revient à la lanterne qui vole le plus haut et le plus loin. Normalement, à la hauteur de 2km et à la distance de quelques kilomètres la lanterne est auto-allume.

Durant les nuits de jeu, la campagne de Dông Minh reprend vie avec les bruits de tam tam, les cris d'encouragement. Le feu des lanternes illumine le visage simple et doux des paysans candides et porte l'aspiration d'une vie paisible et gaie. Ces dernières années, le lâcher de lanternes s'est fait en ville à l'occasion des fêtes et des rites.

Le lâcher de lanternes, qui est une parmi des activités culturelles traditionnelles originales et saines, mérite d'être étudié et conservé.

C'est clair que , si il y a un ovni qui passe, il est bien caché au moins ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 19:06 
Salut , elle a du mal a decoller ^^ , je vois mal comment elle pourais avoir un alignement comme sur la video , m'enfin pourquoi pas . :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 19:34 

Personellement ça me convient tout à fait comme explication.
Avec un peu de vent c'est normal qu'elles partent dans la même direction comme sur la vidéo.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 19:36 
C'est instructif:
Les ballons farceurs

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2007 19:49 
Waldos a écrit:
Personellement ça me convient tout à fait comme explication.

Moi aussi. Mais ma curiosité naturelle me pousse à demander un peu plus de détails sur le déroulement de l'enquête. 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure