Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 14:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Billions and billions of stars
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 12:08 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je pense que le nombre de planètes dans l'univers n'est pas de l'ordre du million mais supérieur au million de milliards de milliards de milliards.

Quelque chose entre 10 à la puissance 33 et 10 à la puissance 35, disons.

Oui et sur tout ça ,je doute, qu'il n'y pas forme de vie intelligente moi :lol:

Sujet du message: Re: Billions and billions of stars
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 14:16 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je pense que le nombre de planètes dans l'univers n'est pas de l'ordre du million mais supérieur au million de milliards de milliards de milliards.

Quelque chose entre 10 à la puissance 33 et 10 à la puissance 35, disons.

Ca doit être quelque chose comme ça. Pour parfaire ce que tu dis, j'ajouterai que la voie lactée comporte environ 200 milliards d'étoiles voire même 400 milliards si l'on compte les naines brunes indiscernable car pas assez lumineuse.

Sachant donc que la voie lactée n'est qu'une galaxie parmis plusieurs centaines de milliard que comporte l'espace, cela nous fait quelques millions de milliard de milliard d'étoiles.

Imaginons maintenant que sur toutes ces étoiles, environ 20% comporte un système planétaire d'une moyenne de 3 planètes, cela nous laisse encore plusieurs millions de milliard de milliard de planètes.

Imaginons ensuite qu'il n'y ai que 0.000000001% de planète habitable par une entité biologique, quelle qu'elle soit, cela nous laisse encore plusieurs millions de milliard de planètes qui peuvent potentiellement abriter la vie..

Et encore, les chiffres ne sont pas exact, surtout lorsque je met "imaginons".
Cela nous fait donc un potentiel de vie extra-terrestre, pas forcément intelligent, assez énorme finalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 18:27 

Bonjour je vais essayer d'exprimer une idée par une image.

Je suis seul sur une ile deserte de 1000metres carré quelque part dans l'océan.
J'ai beau savoir qu'il existe d'autres hommes ailleurs sur d'autres continent.
Ca me fait une belle jambe si je ne peux pas les rencontrer.

L'important a mon avis c'est de savoir si il y a une possibilité de rencontre avec une autre forme de vie intelligente.

Parce que tom hanks avait beau être un des 7 milliards d'être humains sur terre , il n'en demeurait pas moins "SEUL au monde".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 18:34 

largow a écrit:
Bonjour je vais essayer d'exprimer une idée par une image.

Je suis seul sur une ile deserte de 1000metres carré quelque part dans l'océan.
J'ai beau savoir qu'il existe d'autres hommes ailleurs sur d'autres continent.
Ca me fait une belle jambe si je ne peux pas les rencontrer.

L'important a mon avis c'est de savoir si il y a une possibilité de rencontre avec une autre forme de vie intelligente.

Parce que tom hanks avait beau être un des 7 milliards d'être humains sur terre , il n'en demeurait pas moins "SEUL au monde".

Bien d'accord avec toi.
Maintenant, si l'on veut rentrer en contact, il faut augmenter notre rayon d'action, que se soit par l'exploration, l'envoi de signaux, ou même l'installation sur d'autres astres (cf le sujet sur la JAXA et la Lune).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 20:08 

Oui je n'ose même pas estimer le nombre de planètes dans l'univers tant le chiffre doit être démentiel :shock: . S'il n'y a pas la moindre bactérie alors là ça me parait incroyable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 22:59 

Pour répondre à Nebius.

Les milliards de milliards de planètes dont nous faisons mention deviennent un nombre très limité si nous considérons que notre rayon d'action est assez restreint , quelque soit le projet que nous mettons en oeuvre.

Imaginons que nous puissions envoyer des signaux pouvant se déplacer a la vitesse de la lumière.
Je vais dire n'importe quoi mais au dela de 100 000 années lumières , disons d'une certaines limite , notre rayon d'action aussi grand soit il ne nous servira pas à grand chose.
puisque dans 100 000 années ,nul ne sait ce qu'il adviendra de l'espèce humaine mais pour l'instant je suis assez pessimiste quand à sa longévité.

Tous les milliards de milliards de planétes se trouvant donc au dela d'un certains rayon de communication ne sont plus à prendre en compte.
On en revient donc a un chiffre limité de planètes possibles pouvant abriter la vie.
Ce qui remet en cause la haute probabilité d'un possible contact avec une civilisation intelligente extra-terrestre.

En réalité mon sentiment est que les chances sont infimes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 05, 2006 10:07 

Il est évident que la vie extra-terrestre existe !
Pourquoi l'univers existerait si c'est pour être vierge de toutes vie. Je pense que chaque système solaire abrite la vie, ce serait vraimetn exeptionnelle de voir le contraire.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les scientifiques qui prouvent par ax+b que la vie n'est pas présente sur telle planète. De quel droit peuvent-ils dire ça ? leur base de connaissance est très minime et nous ne connaissons absolument rien de l'univers qui nous entoure, du moins je pense que vu la taille, il est difficile de croire que nos connaissances sont exactes et complètes.

Voilà, un petit bonjour à nous amis extra-terrestre ... venez quand vous voulez, la porte est grande ouverte ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 02:53 
Modérateur

renan44 a écrit:
Il est évident que la vie extra-terrestre existe !
Pourquoi l'univers existerait si c'est pour être vierge de toutes vie. Je pense que chaque système solaire abrite la vie, ce serait vraimetn exeptionnelle de voir le contraire.

Peut être pas tous mais statistiquement suffisamment pour que dans les hypothèses les plus pessimistes il n'en demeure pas moins un nombre important.

Citation:
Ce que je ne comprends pas, ce sont les scientifiques qui prouvent par ax+b que la vie n'est pas présente sur telle planète. De quel droit peuvent-ils dire ça ? leur base de connaissance est très minime et nous ne connaissons absolument rien de l'univers qui nous entoure, du moins je pense que vu la taille, il est difficile de croire que nos connaissances sont exactes et complètes.

Il est certain que d'années en années, les conditions, jugées par les scientifiques, nécessaires pour l'émergence de la vie reculent même s'il reste fort probable que les règles de la physique soient "universelle" et conditionnent le "champ du possible".

Citation:
Voilà, un petit bonjour à nous amis extra-terrestre ... venez quand vous voulez, la porte est grande ouverte ^^

Je me joins à toi, je tenterais de les amadouer avec une bonne andouillette ou un pâte truffé :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 08:48 
Administrateur

Citation:

Cela m'a toujours un peu gêné aussi. Je pense que lorsqu'ils disent ça, il est sous-entendu qu'ils parlent de "la vie telle que nous la connaissons".

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 10:26 

En faite ,quand ils disent que par exemple sur telle ou telle planète il ne peut y avoir de la vie, car il n'y a par exemple pas d'eau, je comprend pas. Peut être que des êtres ont réussi à s'adapter comme ça etc...:)
Enfin, moi je ne crois pas à tout ce que disent les scientifiques :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 11:10 

Les bactéries survivent très bien à des milieux extrèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 12:09 
Et le tardigrade ?
http://olivier.geoffroy.club.fr/webiolo ... rade2.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure