Bonsoir a tous,
Je ne post que pour la seconde fois mais j’aimerais vraiment avoir votre avis sur ce dont j’ai été témoin hier soir (connaissant la population de ce forum, surtout Nemrod, je compte sur toi), j’espère avoir un élément de réponse à ce phénomène qui sur le coup m’a un peu intrigué.
J’habite donc à la frontière France /Italie (Côté Italien à 1Km de Menton, vue sur Menton et Monaco à l’ouest, face à moi et à l’est, une vue mer panoramique).
Hier soir (Dimanche 24 Mai), il est presque minuit quand je sors fumer une cigarette en profitant de la vue comme à mon habitude, et à la première bouffée j’aperçois non très loin dans le ciel, mais assez haut au dessus de l’eau, une grosse boule lumineuse orange vif qui se déplace d’est en ouest (vraiment grosse). J’ai immédiatement pensé à une météorite qui rentre dans l’atmosphère, et à y bien regarder, elle paraissait très près et donnait une vision de lenteur bizarre. Ne le quittant pas des yeux, je remarque que celui-ci se déplace complètement à l’horizontal (venant du côté Italien vers la France), il n’avait pas du tout une trajectoire de descente.
Je cours chercher mon APN (Sony T-300) pour filmer vite fait cette chose qui me semblait vraiment étrange. En ressortant la boule orangée était devenue plus petite, et a disparue en quelques secondes. A ce moment là je reste sur le qui vive des fois que j’en aperçoive une autre, et en baissant les yeux, je suis presque tombé à la renverse quand j’aperçois à la surface de l’eau (tout près du bord au niveau de la source d’eau douce très connue qui sort dans la mer) comme des braises ardentes qui reposaient sur l’eau, ou à peine sous l’eau. C’était vraiment difficile de voir avec exactitude ce genre de détail, ma maison est à 200m au dessus du niveau de l’eau...ça faisait le même effet que de la lave coulant dans l’eau, mais ça restait en surface…j’ai un mal fou à décrire ce que j’ai vu. Le silence était quasi total, aucun bruit à part le son des vagues percutant les rochers. Aucun avion n’est passé à ce moment là, je les entends tous normalement et surtout je les vois.
La superficie du phénomène s’étendait sur plusieurs centaines de mètres en largeur et en longueur. Je suis habitué à voir le noir profond de la mer par une nuit sans lune là ou j’habite (on se croirait au beau milieu de l’espace, on ne distingue plus, l’eau du ciel), du coup, baisser les yeux et voir une espèce de braise gigantesque illuminer l’eau, alors que tout à l’accoutumée est noir de chez noir, ça surprend!
Je film donc tant bien que mal (de nuit on ne voit vraiment pas grand-chose avec un apn, alors que de visu, c’était très impressionnant). Et tout en filmant, en essayant de zoomer etc, j’aperçois une autre boule lumineuse (bien plus petite que l’autre), toujours orange vif qui se soulève des « braises » qui ornaient l’eau. Puis une seconde s’envole quelques temps après (ces deux la je les ai...on les voit très bien sur la vidéo). Elles ne prennent pas la même direction, puis disparaissent.
Au bout de 20mn, j’entends un grondement incroyable, je film vite dans la direction, c’était le feu d’artifice de clôture du grand prix de Monaco ! J’ai filmé jusqu’au bout, en essayant de relier le phénomène que j’observais au même moment, en vain. Monaco est à moins de 8Kms de chez moi à vol d’oiseau. D’où je suis à 200m au dessus de l’eau et un peu excentré, je domine un large secteur. Et je ne vois ni ballons lâchés de Monaco ou d’où que ce soit sur la côte, pas de fête au bord de l’eau à minuit passé côté Italien (ni coté Français), vraiment aucun lien avec une manifestation aux environs. L’aéroport de Nice quant à lui est à 25Kms de mon point de vision. Je vois les avions se poser tous les jours, tourner en l’air lors de problême…je connais tout ça, reconnaître leurs couleurs de lumières etc. Mais là, c’est différent. En plus, on aurait dit un fait exprès!..Tout le monde avait les yeux tournés vers Monaco et ses feux d’artifices, qui se déroulaient au même moment.
Voila, c’est tout frais d’hier soir, et j’ai hâte de scruter le ciel et la mer ce soir, sait-on jamais. Je vais me procurer une caméra infra-rouge, ça pourrait peut-être m’être utile par nuit sans lune ou l’on ne distingue rien comme hier soir.
Je vous mets une photo de jour, pour que vous voyez exactement l'endroit ou j’ai filmé et vu le phénomène, Par contre, la vidéo est trop lourde (638Mo), ca ne fonctionne pas sur Dailymotion, comment puis-je vous la montrer? Je vais continuer de chercher une solution.
J’attends vos réactions et vos avis quand même!…merci.
http://dailymotion.virgilio.it/lewiscar ... o/15791431Beyonder
P.S : Pour Nemrod : …………ce n’est pas un hélicoptère!..