Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 10:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: J'ai vu une lumière bizarre en lorraine le 20/04/2008
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 14:30 

Salut,

Ca fait quelques temps que je n'étais pas venue sur le forum, mais samedi soir à ~ 1h30 du mat', (donc, plutôt dimanche matin, en fait), le 20 avril 2008, j'ai vu un truc "bizarre".

En fait, je rentrais d'une soirée chez un pote, et sur l'A31 un peu après Talange je croit (pour ceux qui connaissent), je conduisait à vitesse normal quand j'ai vu quelque chose dans le ciel.

En fait, je ne sais pas du tout ce que c'était. C'était comme une étoile filante, c'est à dire une grosse lumière, comme une boule, qui est passé très vite dans le ciel (genre une seconde même pas).

Sur le coup, j'ai pensé à un projecteur d'une boite de nuit, mais il n'y en a pas dans le coin (enfin si, une, mais logiquement, elle été déjà derrière moi à ce moment la). Ensuite, j'ai pensé comme je l'ais déjà dit à une étoile filante, mais le truc c'est que généralement une étoile filante c'est assez haut dans le ciel (je veux dire, on "lève la tête" pour la voir), or, la cette trainé de lumière été à peine plus haute que l'horizon, et le truc encore plus bizarre c'est qu'elle à suivi une trajectoire de haut en bas, comme si elle allait s'écraser sur le sol.

Pour info, il été ~ 1h30 du mat, j'étais assez fatigué (ce qui peut expliquer que mes yeux aient "cru" voir quelques chose), mais je prend cette route tout les jours thionville<->metz depuis 3 ans, donc je la connais très bien.
De plus, mon amie qui été présente dans la voiture me parlait à ce moment là et ne regarder pas la route, elle été en train de me parler. Quand je lui ais demandé si elle avait vu ça, elle m'as répondu que non.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourra être ? Est ce que des lorrains auraient vu également ce phénomène ?

Cordialement

Sujet du message: Re: J'ai vu une lumière bizarre en lorraine le 20/04/2008
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 14:42 

re-bonjour !

Je viens de voir un sujet plus bas dans lequel il est dit que des ovnis ont été vus dans le ciel de Nancy le même jours que moi :shock:

Je précise que je n'étais qu'a ~ 30-40km de Nancy grand max à ce moment la (l'A31 est un axe routier qui relie Thionville->Metz-> Nancy)

Cela pourrait il avoir un rapport ?

Cordialement
EDIT: Quelqu'un aurait il cet article scanné ?

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 14:57 

Image

:arrow: http://forum-ovni-ufologie.com/actualit ... -t2723.htm

Il y a eu également un sujet ouvert ici:

:arrow: ovni-au-dessus-de-nancy-t15919.php

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:12 

Merci !

Oui, je m'en excuse, j'ai vu le sujet après avoir posté.
Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas encore pareil, puisque pas exactement au même endroit (nany c'est le 54 :D)

Bon ceci dit ça n'as rien à voir avec ce que j'ai vu, à commencer par l'heure (moi c'était 4h plus tard) et par la forme, puisque dans mon cas ça ressemblait à une espèce d'étoile filante ...

Cordialement

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:21 

En fait, je pense que j'ai du mal à décrire ce que j'ai vu, du fait que ça a duré peu de temps.

C'était, en fait, pas vraiment comme une étoile filante, mais plus comme une boule de lumière (ou plusieurs espacé, je me souviens plus). Après, je croit me souvenir que derrière cette boule, il y avait comme une trainé lumineuse, mais je ne suis plus en mesure de dire si c'était vraiment le cas ou si c'est ma vision de la chose qui est déformé 4 jours après.

Si vous souhaitez que je continue ce sujet dans l'autre précédemment ouvert pour les événements de Nancy, merci de me le dire !

Cordialement

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:29 
Yoshi merci pour cette si rare lucidité ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:33 
Yoshi a écrit:
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourra être ?

Tu as toi-même avancé la plus pertinente :

Citation:
C'était comme une étoile filante

L'aspect correspond, ainsi que la durée.

Citation:
mais le truc c'est que généralement une étoile filante c'est assez haut dans le ciel

Une étoile filante peut se voir n'importe où dans le ciel. On en voit plus fréquemment en "levant la tête" essentiellement à cause de la pollution lumineuse qu'on rencontre près de l'horizon, qui limite leur visibilité.

Citation:
et le truc encore plus bizarre c'est qu'elle à suivi une trajectoire de haut en bas, comme si elle allait s'écraser sur le sol

Ca n'a rien de bizarre : un météore peut avoir n'importe quelle trajectoire rectiligne. N'oublions pas que le ciel est en trois dimensions, alors que, surtout la nuit, notre cerveau a tendance à simplifier l'interprétation de ce qu'il voit, et à le retranscrire en deux dimensions. La proximité de l'horizon et ses points de repère familiers renforce cela. Par exemple, voir un météore qui semble tomber à la verticale dans la direction où tu conduisais ne signifie en rien qu'il chutait droit vers le sol ; il peut tout à fait avoir eu une trajectoire beaucoup plus parallèle au sol, et poursuivre son chemin dans la même direction que toi, derrière l'horizon (qu'il soit vu bas sur celui-ci ne signifie pas, en effet, qu'il soit à basse altitude ; il pouvait être très haut et très loin, ce qui pour tes yeux revenait au même).

Du reste, tu n'as pas précisé ni la direction dans laquelle tu roulais, ni celle dans laquelle tu as fait ton observation. 8)

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:50 

Bonjour,

Oui, en effet j'essaye de rester le plus rationnelle possible (enfin je sais pas si tu es ironique ou non :p), même si sur le coup je me suis demandé ce que c'était.

Pour la direction, j'étais donc sur l'A31, pour se rendre a thionville, c'est à dire dans la direction metz -> thionville (c'est à dire que je me dirigeais vers le nord, et si j'en croit ma direction et mon observation, la lumière se dirigeait dans le sens ouest -> est. Ceci dit, quand on est sur autoroute, on à toujours l'impression que ça va tout droit alors qu'en fait la route fait plein de zigzag, donc mon observation est peut-être biaisé), et ça c'est passé aux alentour de Talange (qui se trouve entre metz et thionville), ici j'ai trouvé une carte sur google image, qui peut-être t'aidera un peu plus:

http://www.moselle.equipement.gouv.fr/I ... 112e66.jpg

En ce concerne l'horizon, effectivement j'ai pensé à quelques chose: En effet, j'ai déjà remarqué que cette portion d'autoroute "penche" d'un coté, c'est à dire qu'elle n'est pas complètement plate: Quand il pleut, l'eau s'accumule beaucoup sur les cotés (vous voyez ce que je veux dire ?). Même si c'est normal je suppose pour une autoroute, afin d'évacuer l'eau, je trouve que c'est beaucoup plus important ici.

Ce qui me fait dire que peut-être c'est moi qui été "penché" par rapport à la lumière, d'où mon impression qu'elle allait s'écraser, alors qu'en fait elle été bien plus parallèle au sol que moi je ne l'étais.

Effectivement il est donc possible que ce soit une étoile filante, mais question bête (tu m'excusera je n'y connais absolument rien), une étoile filante ça peut-être aussi "gros" que ce que j'ai vu ?

également, y a t'il des lieux ou les étoiles filante sont plus présente que d'autre ? Car ça fait 22 ans que j'habite ici et je n'en avais jamais vu, a part en vacance dans le sud...

Pour finir, il y a bien un élément dont je suis sur, c'est que je n'ai pas inventé, de par la fatigue, cette vision. Sans rentrer dans les détails je suis un conducteur chevronné, la conduite est une de mes passions, j'ai déjà participer à des rallyes, bref, de part ma conduite un peu "sportive" je suis extrêmement attentif à ce que je vois sur la route.

Merci de prendre le temps de me lire !!!
Cordialement

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:56 

J'ai eu la chance de voir ça aussi il y a quelques années...

C'est une météorite.

C'est comme une étoile filante mais plus gros et c'est visible plus longtemps ( une à deux seconde je pense). On peut même distinguer les couleurs.
Mais malheureusement c'est plus rare...
Spectacle surprenant !

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 16:01 

Hello

Non, moi je ne distinguait pas les couleurs, c'était uniforme (jaune ou blanc).

De plus, en ce qui me concerne, c'était extrêmement rapide (une seconde approximativement, même si la encore ma notion de mesure du temps peut largement être faussé).

Enfin, je n'ais pas entendu dans la presse local d'événement relatif à une météorite..

Cordialement

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 16:22 
Citation:
Oui, en effet j'essaye de rester le plus rationnelle possible (enfin je sais pas si tu es ironique ou non
Ce n'est pas de l'ironie, il est rare de rencontrer cette lucidité dans un témoignage sur internet, aussi je la salue. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:27 
Yoshi a écrit:
Pour la direction, j'étais donc sur l'A31, pour se rendre a thionville, c'est à dire dans la direction metz -> thionville (c'est à dire que je me dirigeais vers le nord, et si j'en croit ma direction et mon observation, la lumière se dirigeait dans le sens ouest -> est.

D'accord, merci. Si je comprends bien, tu l'as vu devant toi, c'est ça ?

Citation:
Ce qui me fait dire que peut-être c'est moi qui été "penché" par rapport à la lumière, d'où mon impression qu'elle allait s'écraser, alors qu'en fait elle été bien plus parallèle au sol que moi je ne l'étais.

En fait, ce n'est pas ça que je voulais dire, mais ce n'est pas grave. Je disais simplement qu'on objet situé très haut et très loin peut être vu comme bas sur l'horizon ; le cerveau, lui, va utiliser ce dernier comme point de repère et donner l'impression à l'observateur que ce qu'il voit est au même niveau que la ligne d'horizon (collines ou arbres par exemple), d'où l'interprétation en termes de chute alors que l'objet réel, beaucoup plus lointain, va simplement poursuivre sa route en passant derrière l'horizon. Observe, à l'occasion, des avions de ligne faire ce genre de chose, pour te donner une idée.

Citation:
Effectivement il est donc possible que ce soit une étoile filante, mais question bête (tu m'excusera je n'y connais absolument rien), une étoile filante ça peut-être aussi "gros" que ce que j'ai vu ?

Une lumière paraît toujours plus grosse que ce qui l'émet, surtout si elle est violente. Fais l'essai avec un flash d'appareil photo : la lumière blanche qu'il émet te paraît-elle mesurer seulement un ou deux centimètres ? Même chose pour des étoiles lointaines qui, en dépit de leur taille, ne seraient pas visibles en tant que telles, si elles n'étaient pas lumineuses.

Citation:
également, y a t'il des lieux ou les étoiles filante sont plus présente que d'autre ? Car ça fait 22 ans que j'habite ici et je n'en avais jamais vu, a part en vacance dans le sud...

A proprement parler, non. Bien sûr, elles sont plus difficiles à voir dans les régions souvent nuageuses, ou urbanisées (pollution lumineuse). Par contre, il y a des zones du ciel où, à certaines périodes, on peut en voir plus que d'autres : on parle alors d'essaims de météorites, visibles depuis un radiant. Voici la liste des principaux essaims : http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm

Citation:
Pour finir, il y a bien un élément dont je suis sur, c'est que je n'ai pas inventé, de par la fatigue, cette vision.

Je n'en doute pas. 8)

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 21:07 

Oui effectivement, elle était bien en face de moi ;)

Merci beaucoup pour toute tes explications, c'est bien plus claire ainsi. Pour résumé, ce que j'ai vu ressemble donc bien à vos descriptions, c'est à dire à une étoile filante.

Mystère résolu :)

Cordialement

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:43 

J’ai vécu exactement la même chose !
Ca c’est passé à la fin de l’été dernier. C’était le matin très tôt, vers les 5h du matin, je partais à la pêche avec mon père et on avait une longue route à faire. Il faisait encore nuit quand nous somme parti, et le ciel était vraiment très bien dégagé. Emerveillé par un si beau ciel étoilé, je regardais attentivement l’ensemble des étoiles au dessus de moi en ayant toujours en tête le rêve d’avoir peu être la chance d’observé un jour, un ovni dans ma vie. Fatigué de me torde le coup pour regardais en l’air, je me remis dans une position confortable et habituelle dans mon siège passager avant. Juste à ce moment la, j’ai vu une espèce de grosse boule lumineuse traversé une parti du ciel très rapidement. Un peu comme une étoile filante sauf que c’étais 10 fois plus gros. C’est vraiment quelque chose de surprenant et s’assez rare. C’est le genre de chose qui attire forcement l’attention tellement que c’étais lumineux. J’étais assez excité d’avoir pu observer un tél phénomène, mais j’ai su rester lucide et j’ai très vite compris que ce que je venais de voir n’étais qu’un météorite qui rentrais dans l’atmosphère terrestre. Mon père qui étais à coté de moi et qui conduisais l’a vu aussi. Le météore se dirigeait exactement dans la même direction que nous. Nous l’avons aperçu juste au dessus de la cime des arbres qui étaient plus loin devant nous (à environ 200m). C’était vraiment très lumineux et il y avait comme une petite trainé derrière mais à peine visible. Du fait qu’il c’est dirigé parallèlement et juste en face de nous donnais l’impression que l’objet de déplaçais verticalement.
Ca n’est pas encore l’observation d’un ovni tel comme j’aurais aimé voir, mais ce fu quand même un moment magique dont je me souviendrais longtemps.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 00:28 

Bonjour,concernant cette lumiére bizarre, le même phénoméne m'est arrivé il y a déja une dizaine d'années, proche du Lac du Der en Haute Marne. J'étais en compagnie d'une amie avec laquelle nous avions décidé de nous attarder pour une ballade romantique en forêt .C'était une belle soirée d'été et le ciel était étoilé. Au bout de ce chemin, j'observais la constellation, quand mon attention fut attirée par une étoile qui brillait plus que les autres. Intrigué , car elle me semblait un peu plus grosse que vénus,présente elle aussi. Quelque minutes aprés,qu'elle ne fut pas ma surprise,de voir bouger cette lumiére qui ressemblait fort à une étoile. Elle est descendue vers nous lentement , par sacades puis s'est immobilisée. La lumiére ressemblait à un éclairage de phare de voiture,mais je ne pouvais pas lui donner de distance, je dirais à l'instinc : 30 mêtres ,elle me semblait trés proche au dessus de nos têtes. Nous étions, mon amie et moi , trés mal à l'aise dans cette forêt avec ce phénoméne bizarre au dessus de nous. J'ai donc fait quelque pas machinalement afin de vérifier que je ne rêvais pas, et soudain,cette lumiére a pivoté,comme pour suivre ma progression. Bien qu'âgé de 45 ans, j'étais trés angoissé et j'avoue avoir eu peur, nous avons regagné notre véhicule à quelque mêtres pour quitter aussitôt les lieux. Une chose étrange qui nous a marqué, c'est que cette lumiére nous paraissait forte , genre plein phare, et le sol n'était pas éclairé autour de nous. Je n'aurai jamais la réponse et cela restera toujours un mystére,bien qu'il existe une base militaire 113 (aviation ) sur la ville de St Dizier,proche de ce lac, mais cela n'explique rien de plus.

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 15:41 

Salut salut !
J'ai eut moi aussi l'occasion de voir une lumière se baladé dans le ciel, en zig zag, dans le 35 (bretagne), j'ai pas le nom de l'autoroute en tête. C'est vrai que beaucoup pourrons dire, sa peut être une discothèque, ou alors un avion, mais non non non les copains!lol trop intense pour une lumière de disco, et trop précis pour un avion, cela dis, j'ai jamais dis que c'était un ovni, seulement bizarre que tout c'est événement s'intensifie en Bretagne... :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure