Citation:
Cas typique d'arrogance humaine ...
J'adore !

Mais je suis encore plus direct, oui je suis quelqu'un d'arrogant. Et je m'en porte très bien.
Citation:
Car aprés tout, comment faire la différence entre une réalisation technologique qui nous dépasse et une réalisation d'ordre divine ?
Pour moi, qui ne croit en aucun dieu, je pense que de toute façon un dieu quel qu'il soit n'a aucunement besoin de réalisation technologique pour faire quoi que ce soit (à quoi ça sert d'être dieu ou sinon ?). D'ailleurs, le Dieu chrétien, par exemple, est l'alpha et l'oméga qui a créé tout l'univers, donc tout est une création divine.
Citation:
Tu parle de présence d'esprit .. mais ta présence d'esrit ne peut te permettre d'aborder que ce que tu peut comprendre (tout comme une tribu d'amazonie).
D'un côté je ne te permets pas de penser à ma place, de l'autre je peux dire que même si je n'ai aucune connaissance précise sur la mécanique quantique je ne me dis pas "un dieu doit être derrière les manettes d'un tel phénomène".
Un vaisseau alien atterrirait sur la planète, bien que ne connaissant pas son fonctionnement technique, je ne deviendrai pas d'un coup totalement idiot en me disant "le charriot de feu des dieux vient sur nous".
Citation:
Nous vivons aussi dans un monde plein de supperstition ...
Chacun voit le monde comme il le veut, le mien est vide de superstitions. Libre aux gens de voir des esprits, des chupacabras, de voyager dans l'astral ou autres joyeusetés.
Citation:
Dire le contraire est de l'arrogance, car j'imagine mal comment tu ferait la différance.
Ecoute, libre à chacun de se prosterner devant le premier venu ou devant n'importe quelle croyance. Peu importe la technologie utilisée, je ne me prosternerai pas comme un abruti devant des êtres (ou dieux) venus d'ailleurs.
Et même si une civilisation extraterrestre venait, et déclarait à l'aide de preuves, qu'ils nous ont créés de toute pièce et ont influencé notre évolution, je ne me prosternerai pas devant eux. Oui, ils seraient nos créateurs, mais ils gardent tout de même leur statut d'être vivant.
Est-ce qu'un enfant né in-vitro considère les médecins comme des dieux créateurs ?
Edit ; comme me l'a rappelé un ami chat, la troisième loi de Clarke dit que toute technologie avancée est indiscernable de la magie (ou comment raconter ce qu'on veut dans un roman sf sans avoir à se justifier).
Donc, oui, des ET passeront probablement pour des magiciens ou "dieux" face à la multitude. Mais ce statut disparaîtra en même temps que notre étude du phénomène débutera.