Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 06:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les « Sages » existent-ils ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 21:13 
On ne peut pas ouvrir un livre un peu général sur n’importe quelle spiritualité (soufisme, jaïnisme, hindouisme…) sans tomber sur l’idée qu’il y a et qu’il y a toujours eu des « sages » qui n’attendent que le disciple, l’élu qui sera « initié » par leurs soins.

Des milliers d’auteurs anciens ou contemporains (Arnaud Desjardins par exemple) disent avoir rencontré des « sages », lors de leurs périples ici ou là (rarement, en France, remarquez… :mrgreen: C’est toujours à l’Ile de Pâques, au Tibet ou au Japon !).

Mais bon sang, comment font-ils ?

En 37 ans d’existence, je n’ai croisé que des ignorants, comme moi.

Alors, ils existent, ces êtres bons, élevés, désintéressés, en un mot, éveillés aux « réalités supérieures » ?

Vos avis ?

:?:

Le mien : ne pas confondre "sage" et "moine"... :wink:

Sujet du message: Re: Les « Sages » existent-ils ?
MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 22:06 

Ben s'ils "attendent l'élu", alors faudrait peut-être te dire que tu n'en es pas un, n'est pas Neo qui veut lol.

Sinon t'as deux possibilités :
- tu économises pour aller au Tibet pendant deux-trois semaines, sait-on jamais...
- la méthode "gratuite" : rencontrer son guide spirituel dans l'astral ou au cours d'un rêve lucide (si tu y crois bien-sûr :wink: ).

Voilà voilà ^^

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 22:17 

Comme le disait Socrate, qui n'est pas le moindre de nos sages, vous en conviendrez : "Je sais que je ne sais rien"... :wink:

La sagesse n'est pas une connaissance suprême ou supérieure, ni même une inititation ultime, l'accès à une vérité transcendante... c'est un état de l'être...
Cet état, nous sommes tous, je le pense, capables d'y parvenir, même s'il est probable que nos chemins pour cela soient différents, plus ou moins long...
Et nous sommes tous des êtres en devenir, nous avons tous un potentiel inestimables.

Quand on regarde toutes celles et tous ceux qui nous apparaissent comme des sages, on remarque une chose saisissante : leur regard.
Indescriptible... mais où se lisent la paix, la lumière, l'amour, l'humilité et quelque chose d'enfantin...
Et si c'était cela, la sagesse ?

Edit :

Citation:
Ben s'ils "attendent l'élu", alors faudrait peut-être te dire que tu n'en es pas un, n'est pas Neo qui veut lol.

Et s'il n'y avait pas d'Elus... parce que nous sommes tous des Elus ? :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 11, 2008 09:06 
Du coup, on serait tous des "sages potentiels". :D

Chez certains, certaines, cette potentialité, est très, mais alors, très latente. :mrgreen:

Les "sages" atteignent-ils (naturellement) un état de conscience différent : détachement, ravissement, extase...

Je confonds peut-être avec les mystiques. :|

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 14:39 

Un sage parmi les sages : Ramana Maharshi. je te laisse faire des recherhces sur ce "délivré vivant".

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 15:05 

Shôkô Hasahara était un sage... Paraît-il.

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 20:59 
Salut Flore.

Ta question m'interpelle. J'ai l'impression d'y lire en filigrane : "Est-ce que je serais plus heureuse si j'empruntais la difficile voie de la sagesse?" À cela, je ne peux répondre qu'une chose : "non, personne ne pourra te le jurer." Tout simplement parce que la Sagesse est une route, un cheminement, une voie. Ce n'est pas une destination, ni un lieu d'arrivée.

Dans la langue française, nous avons coutume de demander aux enfants d'être "sages". Comme si la sagesse se limitait à l'obéissance respectueuse de l'autorité ou à l'observance de pratiques ascétiques et austères.

L'abstinence, la mortification ne sont pas nécessaires.
    Le gavage, l'abondance ne sont pas nécessaires.
    Pour qu'apparaisse l'harmonie, il faut faire oeuvre d'harmonie
    en tout et pour tout.

Alors, est-ce que la sagesse est synonyme d'extase spirituelle ? La Voie n'est pas un onguent analgésique et cicatrisant. Ce n'est pas une douce drogue qui atténue nos sens et nous rend aveugle à la vérité. Y entrer pour y trouver les repos, la quiétude, est une erreur fondamentale.

Pourtant, il est vrai qu'elle procure lentement un détachement, un lâché prise, le pardon. Se pardonner, c'est être conscient de sa condition, de sa faiblesse et ne pas lui trouver d'excuse, ne pas la cacher, ne pas faire semblant. Se pardonner, c'est faire un grand pas en direction de la paix intérieure.

Le Bonheur pourrait se commencer ainsi... Qu'en penses-tu Flore?

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 21:28 
Hélas... Flore a demandé (pour des raisons qui la regardent, mais n'ont rien à voir avec le contenu du forum) à l'équipe de modération de supprimer son compte, ce que nous avons fait (à regrets, il a d'ailleurs fallu qu'elle insiste pour que nous nous exécutions).

Donc elle ne pourra te répondre. En revanche, je sais qu'elle continue à lire le forum (avec plaisir, j'espère). :wink:

MessagePosté: Jeu Mars 13, 2008 13:55 

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Trotmany bien que le chemin soit difficile, la volonté de vouloir emprunter cette voie vers la sagesse est déjà une victoire en soi, se reconnaitre ignorant et vouloir se dépasser et s'améliorer c'est une quête très noble même si elle n'est pas facile, mais rien de précieux dans ce monde ne peut s'acquérir sans effort.

Reconnaitre l'ignorance comme un joug qui entrave notre libéré et vouloir s'en libérer c'est forcément un pas vers le bonheur véritable.
On ne peut pas être esclave et véritablement heureux ...

MessagePosté: Jeu Mars 13, 2008 21:52 

(sourire)
être un "sage" sans doute faut-il beaucoup d'humilité, de sincérité, et de désinterressement pour en être un, ou une, peut-être d'ailleurs est-ce pour cela qu'il y en ai si peu, car qui en ce monde est réellement prêt à faire ce don de soi pour aller, et donner aux autres.....
A méditer,
Garance

MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 22:09 
Salut Boooyaka!

Je n'ai pas compris ce qui pouvait opposer nos pensées. Je vais donc essayer, en fonction de ta réponse, de déterminer ce qui a pu provoquer ta réaction.

Citation:
bien que le chemin soit difficile, la volonté de vouloir emprunter cette voie vers la sagesse est déjà une victoire en soi

La victoire n'implique pas "plus de bonheur". Je crois justement qu'une prise de conscience globale de ses faiblesses, de ses difficultés, ou de son ignorance, est très dévastatrice pour notre intégrité psychologique. La lucidité est une blessure pour notre moi intérieur, habitué à être valorisé, protégé dans un cocon de narcissisme patent.

On y entre dénué de tout, nu comme un verre, pouilleux et miséreux. Car on y entrer qu'ainsi : rabaissé, petit et simple d'esprit.

Citation:
Reconnaitre l'ignorance comme un joug qui entrave notre libéré et vouloir s'en libérer c'est forcément un pas vers le bonheur véritable.

C'est effectivement un pas vers le bonheur. Ce n'est pas le bonheur. En cela réside l'infime différence. La sagesse est une recherche effrénée et infinie. Tout le monde ne pourra pas s'y épanouir. Certains quittent le chemin pour se reposer quelques temps, avant de reprendre la marche. D'autres retournent en arrière, las. Je ne peux donc pas dire avec certitude que c'est une démarche qui apporte automatiquement plus de bonheur.

Car le bonheur, n'en déplaise, n'est pas fait d'autosatisfactions.

Salut Garance!

La sagesse, est-ce nécessairement s'oublier et ne répondre qu'aux désirs et besoins de l'autre?

MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 23:02 

Peut être nos légendes futures diront quels ont été les sages de notre époque...
Après tout, toute légende nait de faits réels, alors il se peut que certains de nos contemporains seront pour les générations futures ce que sont Hercule, Bouddha ou Jesus pour nous...
Dans mille ans, qui nous dit que l'abbé Pierre, Einstein ou Bernard Tapie ne seront pas les héros des contes, cités en tant que sages ou de démons (non je ne vise aucune personne citée ci dessus en disant ca)?

MessagePosté: Sam Mars 29, 2008 19:29 

Trotmany a écrit:
Salut Boooyaka!

Je n'ai pas compris ce qui pouvait opposer nos pensées. Je vais donc essayer, en fonction de ta réponse, de déterminer ce qui a pu provoquer ta réaction.

Ma réaction ? Je ne suis pas d'accord avec ton opinion mais c'est tout, il n'y a pas de réaction particulière de ma part ...

Citation:
Citation:
bien que le chemin soit difficile, la volonté de vouloir emprunter cette voie vers la sagesse est déjà une victoire en soi

La victoire n'implique pas "plus de bonheur". Je crois justement qu'une prise de conscience globale de ses faiblesses, de ses difficultés, ou de son ignorance, est très dévastatrice pour notre intégrité psychologique. La lucidité est une blessure pour notre moi intérieur, habitué à être valorisé, protégé dans un cocon de narcissisme patent.

On y entre dénué de tout, nu comme un verre, pouilleux et miséreux. Car on y entrer qu'ainsi : rabaissé, petit et simple d'esprit.

La victoire sur l'ignorance ca s'appelle la liberté et être vraiment libre c'est être vraiment heureux.
Ce qui tue notre moi intérieur c'est l'ignorance parce qu'elle agit comme un poison, elle agit comme un anesthésiant en masquant la douleur d'être esclave tout en détruisant qui nous sommes vraiment en nous empêchant de nous accomplir véritablement.
Etre esclave c'est être privé d'une partie de soi-même donc on ne peut pas accéder à un bonheur véritable.

Citation:
Citation:

C'est effectivement un pas vers le bonheur. Ce n'est pas le bonheur. En cela réside l'infime différence. La sagesse est une recherche effrénée et infinie. Tout le monde ne pourra pas s'y épanouir. Certains quittent le chemin pour se reposer quelques temps, avant de reprendre la marche. D'autres retournent en arrière, las. Je ne peux donc pas dire avec certitude que c'est une démarche qui apporte automatiquement plus de bonheur.

Car le bonheur, n'en déplaise, n'est pas fait d'autosatisfactions.

Tu confonds l'intelligence avec la sagesse, le sage ne recherche pas de manière effrénée quelque chose puisque c'est un cheminement progressif qu'il emprunte il ne peut donc pas y avoir d'échec ... donc il y a le bonheur.
Sans réalisation de soi il ne peut pas y avoir de bonheur, le bonheur passe donc forcement par la sagesse.

MessagePosté: Dim Mars 30, 2008 13:44 
Boooyaka a écrit:
La victoire sur l'ignorance ca s'appelle la liberté et être vraiment libre c'est être vraiment heureux.

Ce qui tue notre moi intérieur c'est l'ignorance parce qu'elle agit comme un poison, elle agit comme un anesthésiant en masquant la douleur d'être esclave tout en détruisant qui nous sommes vraiment en nous empêchant de nous accomplir véritablement.

C'est ta perspective. Celle d'une personne qui a déjà accompli une longue route.

Il est bon, néanmoins, de ne pas oublier que certaines personnes préfèreront leurs illusions au gouffre et à l'incertitude que procure la conscientisation de leur nature profonde. Autrement, comment expliquer cette organisation qui est le notre. Système dans lequel la masse inerte est drainée, maintenue en activité par des rêves utopiques ; sclérosée par le vice et la cupidité ; espérant privilégier d'un de ces ascenseurs sociaux télévisuels.

Boooyaka a écrit:
Etre esclave c'est être privé d'une partie de soi-même donc on ne peut pas accéder à un bonheur véritable.

Tu as raison. Mais cela ne veut pas dire que le simple fait de se mettre en route est suffisant pour l'accession au bonheur.

Le premier acte est la prise de conscience de nos fonctionnements stéréotypés et erratiques. Il peut arriver que l'on reste prostré à cette étape longtemps. Embourbé dans la culpabilité, dans le dégout d'avoir été "faux" et de s'être menti, il est alors difficile de dire : "Je suis heureux car je ne suis plus dans l'ignorance".

Pour reprendre l'allégorie de la caverne, se rendre compte de son attachement à l'obscurité n'est pas suffisant. C'est pour cela que j'estime que l'on ne peut pas assurer avec certitude : "Oui, prends cette voie, elle mène vers un bonheur garanti." Comme tu l'as bien dis : "Rien de précieux dans ce monde ne peut s'acquérir sans effort". Le bonheur dépend donc d'un certain degré d'accomplissement.

Boooyaka a écrit:
Tu confonds l'intelligence avec la sagesse, le sage ne recherche pas de manière effrénée quelque chose puisque c'est un cheminement progressif qu'il emprunte il ne peut donc pas y avoir d'échec ... donc il y a le bonheur.

J'ai envie de répondre "Oui". Et "Non".

La sagesse est un état d'être, une disposition générale, qui peut à priori s'acquérir dans l'ignorance. Bonté, bienveillance, légèreté, sincérité, humilité, désintérêt, sont souvent présents chez des gens simples. Ces qualités n'ont pas eu à se construire dans un cheminement.

Ce dont je parle plus volontiers pourrait se désigner comme "intelligence de la sagesse". C'est-à-dire une démarche raisonnée de ce qui nous entoure, amenant à se positionner différemment par rapport à soi et à l'autre. Ici, la sagesse est consciente. L'intelligence de la sagesse, c'est un peu comme un souffle extérieur qui nous anime, nous guide. Un esprit supérieur qui empli nos actions pour les magnifier.

Boooyaka a écrit:

À nouveau, comprendre que l'on est attaché à la paroi rocheuse de la grotte ne suffit pas. Il faut encore oser et faire la démarche de s'en détacher. Ensuite, il faut se redresser. Et enfin, sortir à l'extérieur. Comme tu le dis, le chemin est progressif et ponctué par des étapes. Or, chaque étape ne baigne pas dans un bonheur immanent. Elles se rapprochent de plus en plus du bonheur.

Je suis sceptique sur ton acceptation selon laquelle il est impossible d'échouer sur le chemin. Encore faut-il être sur le bon...

Boooyaka a écrit:
Sans réalisation de soi il ne peut pas y avoir de bonheur, le bonheur passe donc forcement par la sagesse.

Oui, il ne passe que par là. Mais, il faut s'en donner la peine.

MessagePosté: Lun Mars 31, 2008 13:26 

Trotmany a écrit:
Boooyaka a écrit:

C'est ta perspective. Celle d'une personne qui a déjà accompli une longue route.

Il est bon, néanmoins, de ne pas oublier que certaines personnes préfèreront leurs illusions au gouffre et à l'incertitude que procure la conscientisation de leur nature profonde. Autrement, comment expliquer cette organisation qui est le notre. Système dans lequel la masse inerte est drainée, maintenue en activité par des rêves utopiques ; sclérosée par le vice et la cupidité ; espérant privilégier d'un de ces ascenseurs sociaux télévisuels.

C'est simplement parce que la sagesse implique un effort personnel et que les efforts ca à tendance à rebuter les gens, mais c'est cela le prix de la liberté ET du bonheur.
La masse des gens n'est pas plus heureuse dans son ignorance, chacun consomme de plus en plus d'antidépresseurs ou bien passe des heures devant la télévision pour éviter d'être confronté à la réalité qui est la notre. S'anesthésier le cerveau pour éviter la réalité ce n'est pas vraiment un signe de félicité ...

Citation:
Boooyaka a écrit:

Tu as raison. Mais cela ne veut pas dire que le simple fait de se mettre en route est suffisant pour l'accession au bonheur.

Si je me reconnais tel que je suis réellement et que je prends la décision de m'améliorer c'est déjà une victoire en soi, le reste c'est que du bonus et n'implique aucunement que je sois dans l'urgence, ce n'est pas un sprint mais une course de fond dans lequel chaque pas est une victoire et une occasion d'être heureux.

Citation:
Le premier acte est la prise de conscience de nos fonctionnements stéréotypés et erratiques. Il peut arriver que l'on reste prostré à cette étape longtemps. Embourbé dans la culpabilité, dans le dégout d'avoir été "faux" et de s'être menti, il est alors difficile de dire : "Je suis heureux car je ne suis plus dans l'ignorance".

Si je suis dans le dégout d'avoir été "faux" c'est que je ne le suis plus, ce qui bloque mon bonheur ce n'est pas mon état puisque le bonheur ne dépends pas des circonstances mais c'est moi. Le bonheur c'est moi seul qui le provoque.

Citation:
Pour reprendre l'allégorie de la caverne, se rendre compte de son attachement à l'obscurité n'est pas suffisant. C'est pour cela que j'estime que l'on ne peut pas assurer avec certitude : "Oui, prends cette voie, elle mène vers un bonheur garanti." Comme tu l'as bien dis : "Rien de précieux dans ce monde ne peut s'acquérir sans effort". Le bonheur dépend donc d'un certain degré d'accomplissement.

Le bonheur ne dépends pas de notre degré d'accomplissement mais du fait que nous nous accomplissions et cela peu importe le niveau auquel nous puissions être. Etre dans une caverne et découvrir qu'il éxiste la lumière et la liberté et savoir que tout cela m'est accessible ca rends forcement plus heureux que d'être enfermée dans un trou sombre sans espoir de changement.

Citation:
La sagesse est un état d'être, une disposition générale, qui peut à priori s'acquérir dans l'ignorance.

Non ... la sagesse ce n'est pas l'ignorance puisque c'est surmonté celle-ci.

Citation:
Bonté, bienveillance, légèreté, sincérité, humilité, désintérêt, sont souvent présents chez des gens simples. Ces qualités n'ont pas eu à se construire dans un cheminement.

La sagesse ce n'est pas l'intelligence, une personne simple peut être un sage, faire le choix de la bonté c'est un choix donc ca procède forcement d'un questionnement intérieur donc c'est un cheminement dans la sagesse.

Citation:
Ce dont je parle plus volontiers pourrait se désigner comme "intelligence de la sagesse". C'est-à-dire une démarche raisonnée de ce qui nous entoure, amenant à se positionner différemment par rapport à soi et à l'autre. Ici, la sagesse est consciente. L'intelligence de la sagesse, c'est un peu comme un souffle extérieur qui nous anime, nous guide. Un esprit supérieur qui empli nos actions pour les magnifier.

C'est la sagesse tout simplement, intelligence de la sagesse ca ne veut pas dire grand chose.

Citation:
À nouveau, comprendre que l'on est attaché à la paroi rocheuse de la grotte ne suffit pas. Il faut encore oser et faire la démarche de s'en détacher. Ensuite, il faut se redresser. Et enfin, sortir à l'extérieur. Comme tu le dis, le chemin est progressif et ponctué par des étapes. Or, chaque étape ne baigne pas dans un bonheur immanent. Elles se rapprochent de plus en plus du bonheur.

Je suis sceptique sur ton acceptation selon laquelle il est impossible d'échouer sur le chemin. Encore faut-il être sur le bon...

La sagesse c'est un cheminement, si je prends la décision de bâtir une maison je ne m'attends pas à la construire en une seule fois mais chaque fois que je vois que mon ouvrage avance ca me remplit d'allégresse parce que je suis toujours plus prêt de mon but et que je vois la somme de travail qui a été accompli, aussi infime soit elle.
De toute façon lorsqu'on travail a quelque chose c'est qu'on est dans l'espérance de quelque chose donc ne pas en être heureux ce serait paradoxale, ce serait comme espérer et désespérer en même temps.

Citation:
Boooyaka a écrit:

C'est en contradiction avec ce que tu disais précédemment ...

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 10:33 
Boooyaka a écrit:
Si je me reconnais tel que je suis réellement et que je prends la décision de m'améliorer c'est déjà une victoire en soi, le reste c'est que du bonus et n'implique aucunement que je sois dans l'urgence, ce n'est pas un sprint mais une course de fond dans lequel chaque pas est une victoire et une occasion d'être heureux.

Je suis d'accord. C'est sans doute l'adjectif "effrénée" qui a dû colorer ma phrase d'une nuance que je ne lui donne pas.

Boooyaka a écrit:
Si je suis dans le dégout d'avoir été "faux" c'est que je ne le suis plus, ce qui bloque mon bonheur ce n'est pas mon état puisque le bonheur ne dépends pas des circonstances. Le bonheur c'est moi seul qui le provoque.

Certes, nous provoquons notre bonheur. Mais nous ne pouvons pas le créer. Dans le sens où voir tout en rose, tout beaux, tout gentil n'est pas objectif et plutôt hypocrite. Je préfèrerais dire : nous sommes les seuls à pouvoir nous diriger vers notre bonheur. Cela sous-entend qu'il faut au préalable le définir.

Boooyaka a écrit:
Le bonheur ne dépends pas de notre degré d'accomplissement mais du fait que nous nous accomplissions et cela peu importe le niveau auquel nous puissions être. Etre dans une caverne et découvrir qu'il éxiste la lumière et la liberté et savoir que tout cela m'est accessible ca rends forcement plus heureux que d'être enfermée dans un trou sombre sans espoir de changement.

Tu as raison. Nous sommes plus heureux qu'auparavant. Il y a simplement que je place le "bonheur" comme sommet ultime du bien-être. Un état pure de gloire, de présence, de sérénité.

Boooyaka a écrit:
Non ... la sagesse ce n'est pas l'ignorance puisque c'est surmonté celle-ci.

Je disais que la sagesse en tant qu'état d'être peut-être atteinte dans l'ignorance. Car "être sage" peut se faire dans le mensonge et la simulation. J'ai rencontré beaucoup de "sages" qui n'en ont que l'air. Ils jouent ainsi un rôle en ignorant leur véritable nature.

Ce qui permet à l'"être sage" de ne pas être si sage que cela, c'est que l'on peut l'indicer par des comportements typiques. J'en ai énumérés certains dans ma précédente réponse. Il est donc facile de se mettre dans cette disposition par imitation de comportements. La grande erreur est de croire que l'on est uniquement ce que nos comportements laissent transpirer.

Boooyaka a écrit:
La sagesse ce n'est pas l'intelligence, une personne simple peut être un sage, faire le choix de la bonté c'est un choix donc ca procède forcement d'un questionnement intérieur donc c'est un cheminement dans la sagesse.

Quand je dis "gens simples", je ne voulais pas dire "dont le potentiel cognitif est moindre". "Heureux les simples d'esprit, car le Royaume est à eux", ne veut pas dire "heureux les idiots". Je laisse pour le moment un point d'interrogation sur ce terme "simple", car il appartient au chemin et je n'ai pas à l'y extraire brusquement.

Boooyaka a écrit:
C'est la sagesse tout simplement, intelligence de la sagesse ca ne veut pas dire grand chose.

Tu te trompes. Associer Hokmah et Binah n'est pas vain. C'est le seul passage qui mène à la "porte étroite".

Boooyaka a écrit:
La sagesse c'est un cheminement, si je prends la décision de bâtir une maison je ne m'attends pas à la construire en une seule fois mais chaque fois que je vois que mon ouvrage avance ca me remplit d'allégresse parce que je suis toujours plus prêt de mon but et que je vois la somme de travail qui a été accompli, aussi infime soit elle.

Ce qui nous sépare, c'est que je parle de bonheur perpétuel et qu'ici tu illustres ton exemple par du plaisir ponctuel. Si je reprends ton illustration, le bonheur, pour moi, se trouverait dans la maison ; une fois bâtie. Il n'y a que là que se trouve la quiétude ultime. Autrement, pourquoi vouloir construire ces murs ?

Boooyaka a écrit:
De toute façon lorsqu'on travail a quelque chose c'est qu'on est dans l'espérance de quelque chose donc ne pas en être heureux ce serait paradoxale, ce serait comme espérer et désespérer en même temps.

Oui, on se rejoint.
Donc, pour moi, nous sommes dans l'espérance du bonheur et, en chemin, nous avons du plaisir à anticiper sa réalisation.

Boooyaka a écrit:
Citation:
Boooyaka a écrit:

C'est en contradiction avec ce que tu disais précédemment ...

Pourrais-tu m'indiquer à quel endroit précisément ?

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 11:42 

Mais le début de la sagesse n'est-il pas de se rendre compte que le bonheur est ici et maintenant?
Je ne suis pas sûre que le bonheur soit un état à atteindre...Dans ce cas, je parlerais plutôt de plénitude.
pour moi, le bonheur réside dans un sourire, un rayon de soleil qui chauffe l'épaule...Ce genre de petites choses qu'on a tendance à ne pas remarquer, justement...

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 17:38 

Citation:
Certes, nous provoquons notre bonheur. Mais nous ne pouvons pas le créer. Dans le sens où voir tout en rose, tout beaux, tout gentil n'est pas objectif et plutôt hypocrite. Je préfèrerais dire : nous sommes les seuls à pouvoir nous diriger vers notre bonheur. Cela sous-entend qu'il faut au préalable le définir.

Le bonheur ne dépends pas des circonstances mais uniquement de notre manière d'être c'est à dire que si je m'accomplis je suis heureux, c'est "exister" qui est réjouissant donc plus j'éxiste en me réalisant plus mon bonheur est intense.
Ce n'est pas un masque sur la réalité, c'est la perception de la réalité qui m'amène au bonheur, la perception de la réalité véritable étant la sagesse.

Citation:
Tu as raison. Nous sommes plus heureux qu'auparavant. Il y a simplement que je place le "bonheur" comme sommet ultime du bien-être. Un état pure de gloire, de présence, de sérénité.

Le bonheur n'est pas lui même plus grand mais la sagesse nous fait le percevoir plus intensément, c'est d'ailleurs pour cela qu'on parle souvent d'élévation parce que les choses ne sont pas différentes en elles mêmes mais c'est notre perception des choses qui changent, notre point de vue évolue, c'est à dire nous mêmes changeons sans qu'il y est de changement véritable dans ce qui nous entoure.

Si je m'entraine à soulever des poids ils n'en deviennent pas plus légers pour autant mais c'est moi qui change(mon corps) et qui me fait percevoir cela différemment.

Citation:
Je disais que la sagesse en tant qu'état d'être peut-être atteinte dans l'ignorance. Car "être sage" peut se faire dans le mensonge et la simulation. J'ai rencontré beaucoup de "sages" qui n'en ont que l'air. Ils jouent ainsi un rôle en ignorant leur véritable nature.

Ce n'est pas de l'ignorance, c'est ton interprétation et ta vision des choses qui est incorrect, pourquoi voudrais tu qu'un sage est un air particulier ?
C'est une transformation intérieure, le sage est comme une parabole sous une apparence ordinaire il renferme une grande profondeur.
Ca ne veut donc pas dire grand chose ne pas avoir l'air d'un sage ...

Citation:
Ce qui permet à l'"être sage" de ne pas être si sage que cela, c'est que l'on peut l'indicer par des comportements typiques. J'en ai énumérés certains dans ma précédente réponse. Il est donc facile de se mettre dans cette disposition par imitation de comportements. La grande erreur est de croire que l'on est uniquement ce que nos comportements laissent transpirer.

L'humilité fait partie de la sagesse, l'extérieur ne reflète donc pas forcement l'intérieur et l'imitation extérieur (les comportements) n'apportent pas grand chose, j'aurai beau imiter une voiture je n'en deviendrai pas une pour autant.

Citation:
Quand je dis "gens simples", je ne voulais pas dire "dont le potentiel cognitif est moindre". "Heureux les simples d'esprit, car le Royaume est à eux", ne veut pas dire "heureux les idiots". Je laisse pour le moment un point d'interrogation sur ce terme "simple", car il appartient au chemin et je n'ai pas à l'y extraire brusquement.

Encore une fois la sagesse n'est pas l'intelligence, ce n'est pas une simple connaissance extérieurs des choses mais une perception juste donc pas besoin d'avoir un qi phénoménal, il faut au contraire se débarrasser des aprioris et voir les choses tels qu'elles sont.

Citation:
Tu te trompes. Associer Hokmah et Binah n'est pas vain. C'est le seul passage qui mène à la "porte étroite".

Hokmah renferme les autres sefirots, elle est bereshit, l'eau qui renferme le feu, elle est la lumière primordiale, elle est la tête supérieure au dessus de tout. On ne peut atteindre le "Saint des saints" sans elle.

Citation:
Ce qui nous sépare, c'est que je parle de bonheur perpétuel et qu'ici tu illustres ton exemple par du plaisir ponctuel. Si je reprends ton illustration, le bonheur, pour moi, se trouverait dans la maison ; une fois bâtie. Il n'y a que là que se trouve la quiétude ultime. Autrement, pourquoi vouloir construire ces murs ?

Si tu ne peux te réjouir de voir ta maison se batir, tu ne pourras te réjouir véritablement une fois l'ouvrage achevé. Ce n'est pas un plaisir ponctuel c'est la quiétude des sages, si tu ne peux accueillir l'épanchement qu'il y a en ce monde en t'y habituant, tu ne pourra pas te réjouir pleinement plus tard.

Citation:
Oui, on se rejoint.
Donc, pour moi, nous sommes dans l'espérance du bonheur et, en chemin, nous avons du plaisir à anticiper sa réalisation.

Ce n'est pas seulement qu'une anticipation puisqu'il y a déjà quelque chose de concret et de quoi se réjouir, c'est l'espérance futur et la joie de l'accomplissement actuel.

Citation:
Pourrais-tu m'indiquer à quel endroit précisément ?

Dans un premier temps tu considérais que la sagesse n'est pas une destination et tu dis finalement le contraire, enfin il n'y a pas de mal.

MessagePosté: Ven Avril 04, 2008 14:46 
Arrivant où nous en sommes arrivés, il faut se rendre à l’évidence que les échanges prennent le pas vers une discussion sérieuse. Je vais essayer de limiter l’éclatement de la réflexion en des sous-réponses partielles ; au risque de laisser tomber certains éléments.

Pour commencer, je vais me risquer à préciser certains termes, qui, malgré leur utilisation depuis le début de la conversation, n’ont pas été préalablement définis.

J’entends que le bonheur pour toi s’acquiert dans l’existence consciente et que plus on se réalise, plus on est heureux. Premièrement, j’aimerais te poser une question : Pour toi, qu’est-ce que la réalisation d’un homme ? Vers quoi tend-il et quand peut-il estimer qu’il y est parvenu ? Certains d’entre-nous auraient pu répondre « C’est évident, on tend vers plus de bonheur ! ». Mais, toi, tu as su trouver une forme de justesse en affirmant que le bonheur est là, immanent, et ne fait que se dévoiler davantage à l’homme qui ouvre ses yeux. La question se maintient donc. Vers quelle force irrésistible déployons-nous nos efforts ? Puisque le bonheur est déjà à portée de main.

Qu’est-ce qui donne sa raison d’être aux murs que je bâtis ? Leur réalisation. Sans cela, les murs ne sont que des gravas de pierres. Et ensuite ? Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une maison ? Son vide. Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une coupe ? Son vide. L’homme construit des objets, mais c’est le vide qui leur donne du sens. De la même manière, on ne peut construire son bonheur. Seulement s’y diriger. Les rires ne sont pas dans les murs. L’ivresse n’est pas dans la coupe. Pourtant, les murs et la coupe sont nécessaires pour soutenir. Aussi, la bonté, la charité ne sont que des coupes vides, sans vin pour amener l’ivresse.

L’ivresse suprême, le bonheur dont je parle, est à rapprocher de la vacuité et ne se porte que dans l’effacement de nos propres désirs. Vouloir, c’est se fragiliser face à la déception. Posséder, c’est craindre l’absence. Ainsi, celui qui entre sur le chemin avec des attentes, des envies, en sortira divisé. C’est pour cela que j’ai averti Flore d’éviter ce raisonnement fallacieux de croire qu’elle pourrait y trouver automatiquement le bonheur. « Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent. » Bible Chouraqui - Matthieu 7, 13-14

Pourtant, il n’y a qu’ainsi, que l’on peut l’atteindre. Je pense n’avoir jamais perverti ma pensée sur ce sujet : la sagesse est le chemin. Elle n’est donc pas une destination. « Oui, son commencement (à la sagesse) est désir vrai de discipline et le souci de discipline, c’est l’amour. Amour est garde de ses toras, mettre son cœur dans les toras est assurance de non-destruction. La non-destruction rapproche d’Elohîms. Ainsi le désir de sagesse est introduction au royaume. » Bible Chouraqui - Sagesse 6, 17-20

La raison d’être d’une maison, c’est son vide. Elle sert à travers son absence. Et c’est cela, pour moi, atteindre le plein bonheur : s’oublier pour étreindre le monde et vivre pour servir. « Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l’aile puissante du silence. Je contemple l’agitation des hommes. Retourner à son origine… Retourner à son origine, c’est retrouver le repos. Le repos, c’est le retour dans sa demeure véritable. C’est renouer avec son destin. Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle, c’est être éclairé. L’ignorer, c’est la confusion et, par là, le malheur. » Tao Tö King – ch.16. Dans cette dynamique, on ne peut plus dire « plus j’existe et plus je suis heureux ». Le bonheur se trouve dans l’innovatio, la renaissance au monde. Il ne s’agit donc pas d’un accomplissement en tant qu’individu, mais plutôt de la mort de l’individualité. Le bonheur éternel se trouve dans le vide, la première sephirah de l’incréé : ‘Ain (‘Aleph-Yod-Noun), le « Rien ». L’accent est ici inversé, je n’ai pas trouvé le moyen de faire le bon. Il est intéressant de noter que la traduction véritable du mot ainsi dactylographié est « source » ou encore « œil ». Donc, il n’y a qu’un accent pour différencier le « rien » de la « source ».

Le discernement du vrai et du faux est ce dont tu parles le plus souvent dans tes réponses et tu l’assimiles avec vérité à la sagesse. Le premier discernement de la création est celui de la lumière et des ténèbres. Celui qui nous intéresse est le deuxième discernement ; celui des eaux-d’en-haut () et des eaux-d’en-bas (Ma) (Gn 1, 6-8). En effet, la sephirah Hokmah, la sagesse, peut se lire Hek : « le palais » de Ma. Ma étant « les eaux-d’en-bas », l’abîme, la sagesse est donc le palais de l’abîme. Au-dessus d’elle, Elohîm place Shamayim, « les cieux », une étendue qui sépare et uni les eaux-d’en-haut () et les eaux-d’en-bas (Ma). Shamayim est le passage, le miroir de la création ; ce qui sépare et unit le haut et le bas. On ne peut atteindre les cieux (Shamayim) que par la sagesse (Hokmah). C’est le chemin qui a été révélé. « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, sinon par moi. » Jean 14, 6

Mais, bizarrerie de la vie, là où dans la bible Chouraqui, il est noté discernement, dans la TOB, il est noté intelligence.

"N’est-ce pas, la sagesse crie, le discernement donne de sa voix ?" (Proverbes 8,1 Chouraqui)
"N’est-ce pas la sagesse qui appelle ? et l’intelligence qui donne de la voix ?" (TOB)

"Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où donc ce lieu du discernement ?" (Job 28,12, Chouraqui)
"Mais la sagesse, où la trouver ? Où réside l’intelligence ?" (Tob)

Le discernement ne serait-il donc qu’intelligence ?...
Et si les deux choses était en fait liées ?

"Gardez-les, faites-les ; oui, c’est votre sagesse et votre discernement aux yeux des peuples qui entendent toutes ces lois et disent : « Certes, c’est un peuple sage et sagace, cette grande nation ! »" (Deutéronome 4, 6 Chouraqui)
"vous les garderez, vous les mettrez en pratique : c’est ce qui vous rendra sages et intelligents aux yeux des peuples qui entendront toutes ces lois ; ils diront : « Cette grande nation ne peut être qu’un peuple sage et intelligent ! »" (Deutéronome 4, 6 Tob)

Comme tu le dis, on ne peut atteindre les cieux sans la sagesse. C’est le chemin. Par contre, on ne peut oublier que Hokmah, Binah et Kether constituent, ensemble, le monde divin (Aziluth). Ni que Kether s’accomplit dans la réunion de Hokmah et Binah, les piliers droit et gauche, l’homme et la femme, la semence et la matrice. Pour moi, je le répète, on ne peut dissocier Hokmah de Binah, la sagesse de l’intelligence.

Au plaisir.

MessagePosté: Mar Avril 08, 2008 12:35 

Trotmany a écrit:
J’entends que le bonheur pour toi s’acquiert dans l’existence consciente et que plus on se réalise, plus on est heureux. Premièrement, j’aimerais te poser une question : Pour toi, qu’est-ce que la réalisation d’un homme ? Vers quoi tend-il et quand peut-il estimer qu’il y est parvenu ? Certains d’entre-nous auraient pu répondre « C’est évident, on tend vers plus de bonheur ! ». Mais, toi, tu as su trouver une forme de justesse en affirmant que le bonheur est là, immanent, et ne fait que se dévoiler davantage à l’homme qui ouvre ses yeux. La question se maintient donc. Vers quelle force irrésistible déployons-nous nos efforts ? Puisque le bonheur est déjà à portée de main.

Ce n'est pas seulement le bonheur qui est déjà ici c'est ce qui est à l'origine de la sagesse et du bonheur. La recherche de la sagesse ne se suffit pas à elle même, je ne la recherche pas en me centrant sur moi-même pour un profit mais parce qu'elle émane de Dieu et qu'elle me rapproche de lui.

Citation:
Qu’est-ce qui donne sa raison d’être aux murs que je bâtis ? Leur réalisation. Sans cela, les murs ne sont que des gravas de pierres. Et ensuite ? Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une maison ? Son vide. Qu’est-ce qui fait l’utilité d’une coupe ? Son vide. L’homme construit des objets, mais c’est le vide qui leur donne du sens. De la même manière, on ne peut construire son bonheur. Seulement s’y diriger. Les rires ne sont pas dans les murs. L’ivresse n’est pas dans la coupe. Pourtant, les murs et la coupe sont nécessaires pour soutenir. Aussi, la bonté, la charité ne sont que des coupes vides, sans vin pour amener l’ivresse.

S'il n'a pas murs il n'y a nulle part où résider et s'il n'y a pas de verre, nulle part ou verser le vin, le vide donne du sens lorsqu'il y a quelque chose ... La sagesse est une structure indispensable, elle est nécessaire pour faire exister.

Citation:
L’ivresse suprême, le bonheur dont je parle, est à rapprocher de la vacuité et ne se porte que dans l’effacement de nos propres désirs. Vouloir, c’est se fragiliser face à la déception.

Exact mais l'abandon n'est pas une fin en soi, j'abandonne ma volonté pour qu'il y en est une autre à la place. J'efface mes désirs pour faire place à La volonté pure et parfaite.

Citation:
Posséder, c’est craindre l’absence. Ainsi, celui qui entre sur le chemin avec des attentes, des envies, en sortira divisé. C’est pour cela que j’ai averti Flore d’éviter ce raisonnement fallacieux de croire qu’elle pourrait y trouver automatiquement le bonheur. « Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent. » Bible Chouraqui - Matthieu 7, 13-14

S'il n'y a plus l'obstacle du désespoir il y a enfin de la place pour le bonheur je ne vois pas ce qu'il y a de fallacieux dans ce raisonnement.

Citation:
Pourtant, il n’y a qu’ainsi, que l’on peut l’atteindre. Je pense n’avoir jamais perverti ma pensée sur ce sujet : la sagesse est le chemin. Elle n’est donc pas une destination. « Oui, son commencement (à la sagesse) est désir vrai de discipline et le souci de discipline, c’est l’amour. Amour est garde de ses toras, mettre son cœur dans les toras est assurance de non-destruction. La non-destruction rapproche d’Elohîms. Ainsi le désir de sagesse est introduction au royaume. » Bible Chouraqui - Sagesse 6, 17-20

On est bien d'accord sur ce point.

Citation:
La raison d’être d’une maison, c’est son vide. Elle sert à travers son absence. Et c’est cela, pour moi, atteindre le plein bonheur : s’oublier pour étreindre le monde et vivre pour servir.

Encore une fois ce détachement et cette volonté n'est possible que parce qu'il y a la sagesse et n'a pour but de faire de la place pour la Vérité en se détachant de l'illusoire.

Citation:
« Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l’aile puissante du silence. Je contemple l’agitation des hommes. Retourner à son origine… Retourner à son origine, c’est retrouver le repos. Le repos, c’est le retour dans sa demeure véritable. C’est renouer avec son destin. Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle, c’est être éclairé. L’ignorer, c’est la confusion et, par là, le malheur. » Tao Tö King – ch.16.
Dans cette dynamique, on ne peut plus dire « plus j’existe et plus je suis heureux ». Le bonheur se trouve dans l’innovation, la renaissance au monde. Il ne s’agit donc pas d’un accomplissement en tant qu’individu, mais plutôt de la mort de l’individualité.

L'accomplissement de soi se fait forcement en tant qu'individu mais il se fait au travers de ma relation avec l'existence, l'abandon de mon égoïsme et de mes illusions me fait "exister" pleinement donc être heureux puisque c'est l'existence objective qui m'emplit et non plus mes désirs individuels ...

Citation:
Le bonheur éternel se trouve dans le vide, la première sephirah de l’incréé : ‘Ain (‘Aleph-Yod-Noun), le « Rien ». L’accent est ici inversé, je n’ai pas trouvé le moyen de faire le bon. Il est intéressant de noter que la traduction véritable du mot ainsi dactylographié est « source » ou encore « œil ». Donc, il n’y a qu’un accent pour différencier le « rien » de la « source ».

Le secret de tout ne se trouve pas dans ‘Ain mais dans le tétragramme YHVH et le premier nom de Dieu "Eyeh"(Je serai), c'est l'Etre et non pas le néant.

Citation:
Le discernement du vrai et du faux est ce dont tu parles le plus souvent dans tes réponses et tu l’assimiles avec vérité à la sagesse. Le premier discernement de la création est celui de la lumière et des ténèbres. Celui qui nous intéresse est le deuxième discernement ; celui des eaux-d’en-haut () et des eaux-d’en-bas (Ma) (Gn 1, 6-8).

Le discernement corresponds à la Sefirah "Binah", la Sagesse renferme le discernement mais ce n'est pas exactement la même chose, l'union de la sagesse et du discernement produise la connaissance, chacun des attributs à ses propres caractéristiques.

Citation:
Le discernement ne serait-il donc qu’intelligence ?...
Et si les deux choses était en fait liées ?

Binah c'est l'analyse logique, la compréhension analytique -> "l'intelligence" ou bien "discernement"

Citation:
Comme tu le dis, on ne peut atteindre les cieux sans la sagesse. C’est le chemin. Par contre, on ne peut oublier que Hokmah, Binah et Kether constituent, ensemble, le monde divin (Aziluth). Ni que Kether s’accomplit dans la réunion de Hokmah et Binah, les piliers droit et gauche, l’homme et la femme, la semence et la matrice. Pour moi, je le répète, on ne peut dissocier Hokmah de Binah, la sagesse de l’intelligence.

Ca ne veut pas dire que Hokmah et Binah doivent être dissocier mais qu'elles sont de nature différentes. Evitons de traiter d'avantage de science que tout le monde n'appréhende pas, je pense qu'il est préférable que la discussion reste clair pour tous.

Au plaisir.[/quote]

De même :)

MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 20:57 
Modérateur

Je ne l'ai pas rencontré personnellement mais la trace de son passage m'impressionne à chaque leçon.

Morihiro Saitō a été élève de Morihei Ueshiba, inventeur de l'Aïkido. Je suis élève au dojo de Patricia Gueri, qui a été son élève (élève à demeure) pendant 3 ans et perpétue l'enseignement de l'Aïkido traditionnel.

Elle nous en parle régulièrement, même si cet homme ne semblait pas être du genre bonze ou "méditateur", il semble se dégager de lui, comme d'elle, d'ailleurs, une sorte de charisme naturel, une manière d'appréhender la vie qui manque beaucoup de nos jours.

Evidemment je ne m'attends pas à être illuminé du jour au lendemain mais je pense qu'en cherchant dans cette direction on peut trouver des sages.

MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 19:40 
Salut Boooyaka !

Je n'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment. Cependant, comme je n'ai pas grand chose à redire à tes réponses, je vais me limiter à l'essentiel.

Boooyaka a écrit:
S'il n'y a plus l'obstacle du désespoir il y a enfin de la place pour le bonheur je ne vois pas ce qu'il y a de fallacieux dans ce raisonnement.

Puisque le premier cercle est dépassé, on va pouvoir parler de manière plus directe. Ce qu'il y a de fallacieux, c'est la recherche du bonheur en elle-même. En ce sens qu'il ne s'agit en aucun cas d'une recherche, mais bien souvent d'une échappatoire.

MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 22:18 

La sagesse est dans l'humanité
Le sage est en chacun de nous
Le sage doute
Pour le trouver il faut parcourir nôtre âme
Nôtre intérieur est aussi immense que le monde qui nous entoure
:wink:

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 16:03 
Le chemin de sagesse serait-il exclusivement introspection, Silvosa ?

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 18:17 
Administrateur

hermine88 a écrit:
Mais le début de la sagesse n'est-il pas de se rendre compte que le bonheur est ici et maintenant?
Je ne suis pas sûre que le bonheur soit un état à atteindre...Dans ce cas, je parlerais plutôt de plénitude.
pour moi, le bonheur réside dans un sourire, un rayon de soleil qui chauffe l'épaule...Ce genre de petites choses qu'on a tendance à ne pas remarquer, justement...

Citation:
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :

* Tomber amoureux,
* Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
* Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances,
* Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
* Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
* Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
* Réussir son dernier examen,
* Avoir une conversation intéressante,
* Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
* Rire de soi-même,
* Rire sans raison particulière,
* Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
* Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
* Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
* Se faire de nouveaux amis,
* Voir contents les gens que l'on aime,
* Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
* Admirer un coucher de soleil,
* Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
* Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
* Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le cœur et l'âme.

Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Auteur inconnu mais il me semble que c'est Jacques Salomé

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 21:00 

Merci, Arkayn! :D

Ce genre de texte fait du bien!

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 23:03 

silvosa a écrit:
La sagesse est dans l'humanité
Le sage est en chacun de nous
Le sage doute
Pour le trouver il faut parcourir nôtre âme
Nôtre intérieur est aussi immense que le monde qui nous entoure
:wink:

La sagesse dépasse l'humain et l'humanité ...
Le sage ne doute plus sinon il n'est pas un sage ...
Plutot que de se contenter de parcourir notre ame il vaut mieux remonter à sa source ... ;)

Citation:
Puisque le premier cercle est dépassé, on va pouvoir parler de manière plus directe. Ce qu'il y a de fallacieux, c'est la recherche du bonheur en elle-même. En ce sens qu'il ne s'agit en aucun cas d'une recherche, mais bien souvent d'une échappatoire.

La recherche de la paix et du bonheur n'est pas non plus une quête vaine puisqu'elle aboutit à l'endroit ou réside la sagesse.
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de répréhensible à vouloir échapper au désespoir ou à la tristesse mais je comprends ce que tu veux dire mais chacune des motivations témoignent d'un désir de changement et d'amélioration de soi et la volonté véritable ne peut pas être exigé avant d'avoir commencer à emprunter le chemin mais ce n'est qu'une fois engagé sur la voie qu'une volonté pure naitra.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 23:53 
Peut-être...

Il semble cependant évident que les gens ne veulent pas chercher davantage que les "petits plaisirs de la vie". Et, c'est ça qui est dérangeant. Car ceux-ci s'apparentent souvent à des shoot d'adrénaline, sérotonine, dopamine, etc. Je n'aime pas associer le bonheur à une addiction au plaisir (ou plus exactement à l'évitement du déplaisir et de l'anxiété).

Arkayn, la liste que tu cites est super chouette. Mais de loin, elle ressemble à autant de fix à s'injecter en cas d'urgence. La vie quotidienne est-elle si embarrassante ? Si oui, pourquoi ?

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 12:34 

Trotmany a écrit:
Peut-être...

Il semble cependant évident que les gens ne veulent pas chercher davantage que les "petits plaisirs de la vie". Et, c'est ça qui est dérangeant. Car ceux-ci s'apparentent souvent à des shoot d'adrénaline, sérotonine, dopamine, etc. Je n'aime pas associer le bonheur à une addiction au plaisir (ou plus exactement à l'évitement du déplaisir et de l'anxiété).

Arkayn, la liste que tu cites est super chouette. Mais de loin, elle ressemble à autant de fix à s'injecter en cas d'urgence. La vie quotidienne est-elle si embarrassante ? Si oui, pourquoi ?

Le plaisir ponctuel ce n'est pas le bonheur il n'y a pas de confusion possible, ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qu'apporte la sagesse.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 13:10 

Le bonheur? La sagesse?

Voir, ressentir...Vivre, tout simplement
Vous parlez beaucoup, vous dissertez beaucoup, mais vous oubliez la simplicité en cour de route! La sagesse réside aussi dans le fait de ne pas se prendre la tête...Et je ne vois pas en quoi le fait de ressentir un rayon de soleil ou autres pour ce qu'il est (ça me dit que je suis ici et maintenant, ça me recentre sur la vie, tout simplement) peut être assimilable, de près comme de loin à un fix...
Pour moi, le fix réside plutôt dans le fait de croire...Que nous, on a compris, que nous, on est sur le bon chemin...Ah, orgueil quand tu nous tiens ! :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure