Myst3,
Je pense que ta question est très intéressante. Elle soulève à elle seule plein de concepts qui ne sont pas aussi clairement définis que l'on pourrait penser a priori. Qu'est-ce que l'intelligence ? Il n'existe aucune définition définitive de ce concept. Certains diront que c'est la capacité de comprendre les relations entre les objets qui composent notre réalité, de faire une modélisation abstraite de la réalité, de prendre du recul par rapport aux choses, de se projeter dans l'avenir, d'autres que c'est la capacité d'apprendre, de créer, de retenir, de s'adapter aux circonstances, de survivre, de prendre des bonnes décisions, de modérer ses instincts, de trouver la spiritualité dans la vie, ... Bref, c'est assez confus. Finalement, c'est peut-être un peu de tout ça.
La plupart des critères qui définissent habituellement l'intelligence sont reliés au cerveau, au mental. Et ça se travaille par des exercices qui stimulent les connexions nerveuses, le fait de lire régulièrement, d'essayer de comprendre le pourquoi des choses, d'apprendre des trucs par coeur, de résoudre des énigmes. Les exercices de QI permettent de mettre l'accent sur la zone qui gère la logique, la relation de cause à effet. Mais ce n'est qu'un tout petit sous-ensemble. Il existe des personnes, comme le personnage qui a inspiré Rainman, qui sont considérés comme des génies dans une quinzaine de disciplines, mais qui par ailleurs sont des autistes.
Il me semble que l'aspect de l'intelligence qui t'intéresse ici, c'est la créativité. Et ta question revient à dire: "Qu'est-ce que la créativité ?"
A mon avis, et ça n'engage que moi, la créativité, c'est une façon de canaliser notre énergie mentale. Notre cerveau semble vouloir que l'on fasse quelque chose pour différentes raisons, notamment pour tromper l'ennui ou encore nous détourner l'attention des angoissantes questions existentielles. Certains vont faire du sport, d'autres vont réfléchir, d'autres vont créer. Ce qui fait que certains vont avoir envie de créer, c'est probablement, d'une part des prédispositions innées, d'autres part, l'éducation, donc l'acquis. Ensuite, il faut trouver un domaine de prédilection. Personnellement, je rêve d'écrire un livre et pourtant à chaque fois que je commence quelque chose, je m'arrête en panne après trois pages. Par contre, je peux composer des chansons très facilement, et la création dans ce domaine me semble facile. Ma copine qui voudrait être écrivain, écrit sans problème des centaines de pages...
Si tu veux être créatif, il faut dans un premier temps, trouver ce qui te porte vraiment (la science physique apparemment) pour être sûr d'avoir envie, dans un deuxième temps, apprendre un maximum sur le domaine en question jusqu'au point où tu bloques sur des questions qui ne sont pas résolues (boson de Higgs, particules élémentaires ultimes, supercordes, nature du temps, unification des 4 forces, théorie du tout, modélisation du monde avant le temps de Planck, etc...). Enfin, tu vas essayer de trouver un moyen de résoudre le problème en utilisant tout le chaos de la connaissance que tu auras emmagasinée dans ta tête, et il sortira peut-être une intuition géniale... Il n'y a aucune garantie. En plus, c'est le travail d'une vie ce genre de choses...
Bon courage!
Yann