Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 00:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Intelligence ?
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:08 

Salut ,
je suis nouvau sur ce forum .
Voila , je voudrais savoir si il y'a un moyen quelconque pour ameliorer son intelligence ?

merci et ++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:09 

Bah écoutes la questions est un peu tordu pour ma part...qui juge t-on intelligent d'ailleurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:10 

:? pas en fesant de l'ésotérisme en tout cas. Tu estimes ne pas être suffisament intelligent?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:21 

Petite définition de l'intelligence avant toute chose, car beaucoup mélange intelligence et culture.

Wikipédia a écrit:
Intelligence vient du latin intellegere, dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés. Ainsi en est-il de la lecture en tant qu'aptitude à saisir le sens qui unit les mots, les phrases, les paragraphes etc. au delà du simple déchiffrage discontinu des termes inscrits sur le papier. C'est donc la capacité à saisir (et savoir utiliser) des liens entre des éléments disparates, c'est savoir lire au sens le plus large (lire les signes écrits par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature).

Sourdce : http://www.wikipedia.fr

Ta question est pour le moins farfelue, pourquoi vouloir améliorer son intelligence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:24 

Rick fischer a écrit:
:? pas en fesant de l'ésotérisme en tout cas

Pourquoi :? ?

sinon pour te répondre , alors , voilà non c'est pas que je m'estime pas suffisament intelligent , bien au contraire.
Mais , voilà quoi , l'intelligence et tout ce qui va avec me passionne , et je me demande si il y'aurait des moyens "spirituelles" pour l'ameliorer .

Merci de m'avoir répondu ...

( il est pas mal actif le forum ...)

edit :

Oui j'avais déjà lu la définition des wikipedia et beaucoup d'autres ouvrages , et effectivement , j'ai l'impression que beaucoup de gens confondent intelligence et connaissance ...

edit 2 :
Sinon , desolé si ma question peut paraitre stupide ...

Je me suis otujours demandé pourquoi des gens découvrent et demontrent des choses nouvelles , einstiein par exemple , on a rien trouvé de special dons son cerveau jusqu'a maintenant , mais alors pourquoi est il arrivé à concevoir et imaginer des choses nouvelle ? c'est pour ça que je pense que ce n'est pas forcement , dans la quantité de neurones et/ou autre composant du cerveau que tout se joue . Mais alors qu'est ce qui nous differencie de ces personne là ? pour ma part j'ai QI de 145 , mais je n'ai jamais pu arriver à quelque chose de nouveau dans le domaine de la science , malgré , d'efforts considerables , ce qui m'amène à me demander ce que représente vraiment le QI

Dernière édition par myst3 le Mer Août 02, 2006 21:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:28 

myst3 a écrit:
Rick fischer a écrit:

Mais , voilà quoi , l'intelligence et tout ce qui va avec me passionne , et je me demande si il y'aurait des moyens "spirituelles" pour l'ameliorer .

Y crois tu vraiment :?: On peut faire travailler la mémoire, se cultiver mais pas se rendre intelligent. Et puis si tu sais lire et écrire tu es suffisamment intelligent pour comprendre tout le reste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:38 

Kanashimi a écrit:
myst3 a écrit:
Rick fischer a écrit:

Y crois tu vraiment :?: On peut faire travailler la mémoire, se cultiver mais pas se rendre intelligent. Et puis si tu sais lire et écrire tu es suffisamment intelligent pour comprendre tout le reste.

Justement , je ne veux pas passer l'integralité mon temps à travailler ma mémoire et me cultiver parce que ce sont des chose que d'autre personnes on decouverts , pourquoi pas decouvrir quelqueu chose de nouveau ? autrement , je trouve (c'est seulement mon avis hein ) que c'est un gaspillage de notre cerveau ...

Dernière édition par myst3 le Mer Août 02, 2006 21:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:41 

:shock: En faite si j'ai bien compris, tu veux utiliser un moyen rapide (limite magique) pour devenir intelligent, un moyen facile...il n'y a pas d'autres moyens que de faire travailler son cerveau pour devenir plus intelligent. Tu dis que d'autres ont trouvés alors tu préfères pas le faire, alors pourquoi viens tu içi? en sachant que si on te donne une formule, c'est une formule déjà découverte donc pas très interessant si je suis ton raisonnement contradictoire à ton premier message....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:49 

A tout hasard , j'ai pas dmeandé de formule , simplement si ça existe un moyen d'ameliorer l'intelligence . Pour arriver à la conclusion que l'intelligence ou du moins une partie n'est pas dans la quantité de neuronnes .

Citation:
il n'y a pas d'autres moyens que de faire travailler son cerveau pour devenir plus intelligent.

Hum , ça n'a jamais été prouvé , et personnelement , je n'y crois pas mais c'est subjectif . J'ai l'impression que tu confonds toi aussi culture et intelligence ...

:roll:

Sinon mon précédent message laisse présager que je ne veux rien apprendre , non ce n'est pas le cas , sinon je ne parlerais pas avec vous la même langue , et en plus , tout ce que on découvre est basé sur ce que d'autres personne on trouvé avant .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 21:56 

"J'ai l'impression que tu confonds toi aussi culture et intelligence ... " Je ne pense pas que l'on confonde...
Mais toi tu t'embrouille.
Découvres ta méthode... si il y a découvrir.. et tu nous fera signe.
Invoque le dieu de l'intelligence ca marche peut être.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 22:01 

"Moi aussi"...ce qui signifie que tu l'as confondu...et je ne confond pas culture et intelligence loin de là, mais tu remarqueras que les étudiants des hautes écoles le plus souvent, qui ont l'habitude de faire travailler leur cerveau ont souvent une intelligence plus haute que la moyenne, alors oui ça a été prouvé que plus on travaille son cerveau plus son intelligence augmente
Après c'est sur, on à pas tous la même intelligence tout comme on a pas tous la même souplesse de départ et la même facilité à l'améliorer.

Et ne confond pas non plus intelligence et mémoire...

Citation:
tout ce que on découvre est basé sur ce que d'autres personne on trouvé avant .

Ce qui veut dire que tu pourras jamais découvrir quelque chose toi même? Puisque il n'y a que les autres qui découvrent...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 22:05 

myst3 a écrit:
Pour arriver à la conclusion que l'intelligence ou du moins une partie n'est pas dans la quantité de neuronnes.

Quelle question très sogrenue...

L'inteligence humaine se caractérise par la facultée à apprendre des choses complexes, et à en tirer des conclusions. Peut on pour autant conclure que parce qu'un scientifique a découvert quelque chose; qu'il est plus intelligent que la moyenne humaine? Il a juste tiré une conclusion de plus de ce qu'il savait déjà. De toute façon, avec 10% de notre cerveau, on va pas aller bien loin... A moins que quelqu'un trouve comment franchir le prochain stade de l'évolution sinon... La question restera en suspend.

C'est pas parce qu'Alice a découvert le pays des merveilles qu'elle est plus inteligente que moi... Justement, et c'est elle qui le dit, "La curiosité est un défault qui attire des ennuis";"Aurevoir Dina aurevoir....." et après, elle tombe dans le terrier du lapin blanc. Suit le tu trouveras peut être un jour...

edit:
Je rectifie ma pensée... (sur les 10%) C'était pas tout à fait ce que je voulais dire... Certaines zones du cerveau très très rarement exploitées qui deviendraient tout à coup très actives, nous permettrai de découvrir de nouvelles facultés inconnues jusqu'alors... C'est pas le cas pour l'instant!

Dernière édition par St Luzes le Mer Août 02, 2006 22:45, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 22:18 

St Luzes a écrit:
De toute façon, avec 10% de notre cerveau, on va pas aller bien loin... A moins que quelqu'un trouve comment franchir le prochain stade de l'évolution sinon... La question restera en suspend.

Tu vas te faire tirer par les oreilles, revois les topics sur l'utilisation du cerveau, tu auras des surprises ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 22:25 
Modérateur

St Luzes a écrit:
De toute façon, avec 10% de notre cerveau, on va pas aller bien loin...

Qu'est-ce que tu sous entends par là?
Si pour toi, on n'utilise que 10% de son cerveau, va faire un tour ici:
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/croyances-sur-l-utilisation-du-cerveau-vt4551.php?highlight=utilisation+cerveau

Et ici:
http://charlatans.free.fr/lecerveau.shtml

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 02, 2006 22:27 

myst3 a écrit:
A tout hasard , j'ai pas dmeandé de formule , simplement si ça existe un moyen d'ameliorer l'intelligence . Pour arriver à la conclusion que l'intelligence ou du moins une partie n'est pas dans la quantité de neuronnes .

Comme dit plus haut, le seul moyen d'améliorer son intelligence est de faire travailler son cerveau. Non pas en le remplissant de nouvelles informations, mais en travaillant sa réflexion, sa logique, et même sa spiritualité je pense.
La question de l'intelligence est délicate, car il s'agit ici d'un système cognitif, qui découle d'un agencement en constante évolution des neurones, ainsi que de leur nourrice, les cellules gliales.
Car lorsque tu cites Einstein par exemple, et bien sache qu'il existe tout de même une particularité à son cerveau, c'est qu'il comporte un nombre plus élevé que la moyenne de cellule gliale.
En résumé, ces cellules nourrissent les neurones, et permettent aussi de transmettre des informations, notamment entre elles. Elles seraient impliquées dans le processus de mémoire à long terme, mais ces études étant récente, il est difficile d'en tirer des conclusion hatives.

Néanmoins, je pense qu'il est judicieux d'entretenir son cerveau par un entrainement spécifique. Je dis spécifique car on ne peut pas accroître ses capacités d'une façon énorme, juste les faire évoluer pour être plus proche de ses attentes, que se soit dans le domaine de la logique, de la réflexion, de la spiritualité ou même de la bêtise..
Je pense notamment aux test de QI, dont je n'exposerai pas ici les éventuelles qualités distinctives, mais plutôt de par la gymnastique intellectuelle qu'elles imposent.
Mais une chose n'allant pas toute seule, la connaissance est liée intimement à la cognition, car c'est en ayant un maximum d'élément à mettre en relation ou sur lesquel réfléchir que l'on peut acroître ses capacités cognitives.

Mais bon, il ne faut pas non plus s'attendre à des résultats exceptionnels et rapides, surtout si l'on est déjà adulte, sachant que l'organisation neuronale de base s'effectue lors de la maturation du cerveau, autrement dit, lorsque l'on est enfant.

Par contre, si tu recherches un moyen plus ésotérique, je ne pourrai te répondre autrement que par continuer à poser des questions sur ce forum.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 09:07 

Achète le jeu sur nintendo DS il parait que c'est sympa ! Docteur kawashima ou je ne sais plus trop ^^ il y a différent jeux, et c'est balèse !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 11:00 

Maetel a écrit:
Achète le jeu sur nintendo DS il parait que c'est sympa ! Docteur kawashima ou je ne sais plus trop ^^ il y a différent jeux, et c'est balèse !

WOUAHAHAHA :lol: :lol: :lol:
Se serai une bonne solution... Quelqu'un la testé? :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 11:06 

Bah moi ^^ j'ai joué 30mn (j'attendais en faisant la queue pour le tonnerre de Zeus au parc Asterix ^^ ) et franchement ca fait travailler la tête !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 11:11 
Modérateur

Je connais le "Magic Scroll of Stupidity" qui fait automatiquement perdre 5 points d'Intelligence (même avec un jet réussi dans la table des résistances) mais dans la vraie vie je ne connais que le travail, l'entraînement, certains jeux de société, certaines lectures...

Eventuellement on peut manger du poisson (le phosphore et l'iode qu'ils contient permettraient d'aider au développement de l'intélect).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 11:12 

Il y a aussi "Cerebral Academy" toujours sur Nintendo DS, dont on peut voir un test ici : Lien

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 11:32 

fred'x a écrit:
Eventuellement on peut manger du poisson (le phosphore et l'iode qu'ils contient permettraient d'aider au développement de l'intélect).

Sa me fait penser à un livre que j'eu parcouru qui vente les mérites de certains ingrédients sencés améliorer tout ce qu'on veut: intelect, vitalité, rapidité, esprit plus vif... Je doute que des gellules puissent augmenter en deux semaines notre rapidité, mais bon... C'était drôle, mais les lotions au poisson avait vraiment l'air louche...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 13:02 

Autre chose (je ne sais pas si ça a été dit, j'ai lu un peu en diagonale) :
intéresse toi à pleins de choses, et réfléchis constament à ce que tu fais...
Quand je dis s'intéresser, ce n'est pas se bourrer le crâne d'informations mais de plutôt bien réfléchir aux informations que tu reçois...
VOilà, @ +

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 15:31 

Myst3,

Je pense que ta question est très intéressante. Elle soulève à elle seule plein de concepts qui ne sont pas aussi clairement définis que l'on pourrait penser a priori. Qu'est-ce que l'intelligence ? Il n'existe aucune définition définitive de ce concept. Certains diront que c'est la capacité de comprendre les relations entre les objets qui composent notre réalité, de faire une modélisation abstraite de la réalité, de prendre du recul par rapport aux choses, de se projeter dans l'avenir, d'autres que c'est la capacité d'apprendre, de créer, de retenir, de s'adapter aux circonstances, de survivre, de prendre des bonnes décisions, de modérer ses instincts, de trouver la spiritualité dans la vie, ... Bref, c'est assez confus. Finalement, c'est peut-être un peu de tout ça.

La plupart des critères qui définissent habituellement l'intelligence sont reliés au cerveau, au mental. Et ça se travaille par des exercices qui stimulent les connexions nerveuses, le fait de lire régulièrement, d'essayer de comprendre le pourquoi des choses, d'apprendre des trucs par coeur, de résoudre des énigmes. Les exercices de QI permettent de mettre l'accent sur la zone qui gère la logique, la relation de cause à effet. Mais ce n'est qu'un tout petit sous-ensemble. Il existe des personnes, comme le personnage qui a inspiré Rainman, qui sont considérés comme des génies dans une quinzaine de disciplines, mais qui par ailleurs sont des autistes.

Il me semble que l'aspect de l'intelligence qui t'intéresse ici, c'est la créativité. Et ta question revient à dire: "Qu'est-ce que la créativité ?"

A mon avis, et ça n'engage que moi, la créativité, c'est une façon de canaliser notre énergie mentale. Notre cerveau semble vouloir que l'on fasse quelque chose pour différentes raisons, notamment pour tromper l'ennui ou encore nous détourner l'attention des angoissantes questions existentielles. Certains vont faire du sport, d'autres vont réfléchir, d'autres vont créer. Ce qui fait que certains vont avoir envie de créer, c'est probablement, d'une part des prédispositions innées, d'autres part, l'éducation, donc l'acquis. Ensuite, il faut trouver un domaine de prédilection. Personnellement, je rêve d'écrire un livre et pourtant à chaque fois que je commence quelque chose, je m'arrête en panne après trois pages. Par contre, je peux composer des chansons très facilement, et la création dans ce domaine me semble facile. Ma copine qui voudrait être écrivain, écrit sans problème des centaines de pages...

Si tu veux être créatif, il faut dans un premier temps, trouver ce qui te porte vraiment (la science physique apparemment) pour être sûr d'avoir envie, dans un deuxième temps, apprendre un maximum sur le domaine en question jusqu'au point où tu bloques sur des questions qui ne sont pas résolues (boson de Higgs, particules élémentaires ultimes, supercordes, nature du temps, unification des 4 forces, théorie du tout, modélisation du monde avant le temps de Planck, etc...). Enfin, tu vas essayer de trouver un moyen de résoudre le problème en utilisant tout le chaos de la connaissance que tu auras emmagasinée dans ta tête, et il sortira peut-être une intuition géniale... Il n'y a aucune garantie. En plus, c'est le travail d'une vie ce genre de choses...

Bon courage! :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 19:23 

fred'x a écrit:

C'est pour ça que je dis toujours à mes enfants, "Mange ton poisson !! Ca rend intelligent !" :mrgreen: Mais quand ils voient la tronche du poisson, j'ai du mal à être crédible ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 03, 2006 21:53 
Administrateur

Hum... en même temps, on ne devient pas ce que l'on mange (Nathalie ! Mange ton boudin ! :P).

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 04, 2006 18:52 

Décidément, tu n'en manques pas une... :wink:

Bref... :lol:

Comme il a déjà été dit, ja ne sais pas non plus ce qu' "intelligence" veut dire précisément. De plus, il y a de nombreux concepts voisins, mais à la fois différents : la culture, la sagesse, la vivacité d'esprit, la ruse, la débrouillardise, l'ouverture d'esprit etc...
Est-ce qu'un peu de tout ça fait l'intelligence ou est-ce que c'est autre chose ?
Et puis, quelle est la différence entre connaissance et savoir ? Ou entre la science et la "sapience" des vieux romans ?
Sans compter ce qu'on appelle parfois l' "intelligence du coeur"... c'est une forme d'intellignce, aussi...

Je pense que finalement, la mieux est de décider quel chemin nous convient le mieux. Certains se sentent plus "intelligents" dans l'accumulation de connaissances, genre "Questions pour un Champion", d'autres préfèrent jouer au Sudoku pour se muscler le cerveau ( personnellement, ce genre de jeu me mets les nerfs en pelote... :roll: )...

Mais je trouve que le plus important est de savoir se servir utilement de ce que l'on a apprit, pas d'accumuler des centaines d'informations comme un disque dur. Et de faire que ce que l'on apprend nous améliore et nous rende "meilleur" , meilleur envers les autres, meilleur dans la vie de tous les jours, meilleur "humain"...
En d'autres termes, la connaissance doit aboutir à la réalisation du soi, sinon à quoi bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 05, 2006 17:32 
Modérateur

J'ai trouvé !
Ca existe !
http://www.liberation.fr/actualite/reut ... 273.FR.php

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 05, 2006 17:39 
Administrateur

Voilà qui risque de faire fureur parmi les étudiants peu sérieux.

Et parmi les drosophiles et les souris, aussi. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 05, 2006 19:17 

Citation:
La capacité d'inventer quelque chose réside dans le fait de ne pas penser comme ceux que les autres ont pensé auparavant, peut-être que nous sommes arrivés à un point où notre science actuelle est dépassée et donc il faut en trouver une autre en essayant de ne pas penser comme nos ancêtres, en répétant des méthodes qu'utilisaient les autres, ce n'est pas comme ça qu'on avancera, il faut trouver ses propres méthodes de recherches et enfin inventer quelque chose de nouveau, comme pour plein de choses, ou alors avoir de la chance et les trouver par inadvertance, ce qui est arrivé très souvent !

interprété d'après Bernard Werber (je viens de lire le 2e tome des fourmis!)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 05, 2006 23:19 

L'intelligence s'acquiert avec la soif de connaissance, l'envie de savoir et je pense que la lecture a une grande part dans l'apprentissage de la compréhension. Quand on est confronté à une chose nouvelle, par ex. une machine, c'est l'intelligence qui permet de comprendre sont fonctionnement (si on a pas le manuel :lol: ). On examine et :idea: on comprend, le temps qu'on mets à comprendre dépends du niveau d'intelligence, il peut arriver qu'on trouve la réponse à une question alors qu'on n'a pas fini de se l'énoncer.

L'esprit n'étant pas fait de matière, il n'y a pas de fatigue ou de limite d'apprentissage comme certains drogués de jeux en ligne qui jouent 24h presque sans boire ni manger.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure