loogarek a écrit:
Salutation screensaver,merci de ces éclaircissements avisés...Cétait juste une pointe d'humour à l'attention des sceptiques endurcis,ce n'est pas parce qu'une chose est invisible,qu'elle n'existe pas.
Bien sûr, et je te rejoins totalement sur ce point. Le problème de l'argument "ce n'est pas parce qu’on ne peut pas voir quelque chose que cette dernière n'existe pas" c'est qu'il est la porte ouverte à absolument toutes les théories possibles et imaginables. Je le compléterai donc de cette manière "... Mais tant que cette chose n'est pas prouvée ou ne peut pas être observable, elle reste du domaine de l'imagination".
De grandes avancées scientifiques se sont faites sur des intuitions, mais si elles sont devenues réelles, c'est qu'à un moment où à un autre, l’expérimentation à permis de les mettre en évidence, ce qui à ce jour n'est pas le cas des phénomènes paranormaux malgré l'abondance des témoignages depuis plus de 2000 ans. Il y a forcément anguille sous roche.
Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte dans ce genre d'expérience qu'il est, pour moi, tout aussi intéressant d'étudier les causes rationnelles qui peuvent en être la cause plutôt que de sauter directement sur les théories les plus extravagantes. L'environnement, le folklore, les croyances personnelles, les interprétations de chacun, le conditionnement, le fonctionnement du cerveau ou de la conscience dans certains cas particuliers sont tout autant de choses particulièrement intéressantes à étudier dans toute expérience qui sort de l'ordinaire. Pas besoin à mon avis d'envisager directement des théories moins conventionnelles lorsque le champ de recherche pragmatique est aussi vaste et prometteur.
Mais ça ne reste finalement qu'une question de point vue. C'est peut-être là où intervient la "foi" (comportement humain tout aussi intéressant à étudier de manière ethologique à mon avis) qui conditionne le regard que différentes personnes peuvent porter sur le monde. Mais on s'éloigne du sujet.
En tous les cas, n'hésites pas à poster ton témoignage. Nous sommes tous là pour en discuter, chacun avec notre propre vision du monde, mais c'est un peu ce qui fait la force de ce forum.
Amélie_mélo a écrit:
Je pense que les choses sont admirablement bien faites : si l'au delà existait réellement, il me paraît essentiel de le garder caché aux yeux des êtres encore vivants. Quelle valeur aurait la vie sinon ?
Pourtant les religions prêchent depuis 2000 ans l'existence de cet au-delà, sans pour autant dévaluer la vie humaine. Bien des personnes absolument convaincues de son existence vivent tout de même leur vie sans avoir recours au suicide à la moindre contrariété. Mais j'avoue que ton argument se tient, l'inexistence de preuve en serait-elle même la preuve, même s'il pousse à l'extrême le raisonnement inversé. Cela ne me suffit pas pour y croire, mais c'est une idée comme une autre.