Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 12:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Croyez-vous à l'existance des fantômes ?
Oui 54%  54%  [ 49 ]
Non 10%  10%  [ 9 ]
Je ne sais pas, je doute 30%  30%  [ 27 ]
Je ne sais pas, je m'en fiche 6%  6%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 90
Auteur Message
 Sujet du message: Les "fantômes" sont-ils des morts ??
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:12 

Qu'en pensez vous ? D'après vous, les fantômes sont-ils réellement des morts ?
Est-ce que ce ne pourrait pas être autre chose ?

Sujet du message: Re: Les "fantômes" sont-ils des morts ??
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:26 

Je ne vois pas ce que cela pourrait-être d'autre... As tu une théorie ?

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:29 

Des courants d'air, des reflets, des hallucinations, de la poussière en suspension, des montages photos, des bricolages, des racontars et des animaux dans les murs.

On ne peut pas tout réduire à ces causes naturelles bien entendu (juste 99 % des cas jusqu'à ce jour).

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:36 

Minia a écrit:
Je ne vois pas ce que cela pourrait-être d'autre... As tu une théorie ?

Je peux en avancer une. Les fantômes pourraient être en réalité des créatures vivant à nos côté sans que l'on puisse les voir ou bien ayant la capacité de rejoindre notre espace et dont les manifestations visibles seraient ce que l'on peut appeler chez nous, des "farces" de plaisantins.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:44 

Vu le nombre de témoignages de personnes racontant qu'ils ont vu un proche décédé se manifester je ne pense pas que ta thèorie soit probable. De plus il faudrait déjà prouver l'existence des fantômes.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:44 

Citation:
Je peux en avancer une. Les fantômes pourraient être en réalité des créatures vivant à nos côté sans que l'on puisse les voir

C'est à dire ces créatures auraient un nom ?

Citation:
ou bien ayant la capacité de rejoindre notre espace

De quelle manière ? C'est à dire dans quel type de monde vivraient elles ?

Citation:
et dont les manifestations visibles seraient ce que l'on peut appeler chez nous, des "farces" de plaisantins.

En gros ce serait des créatures qui nous joueraient des tours, dans quel but ?

J'aimerai bien que tu nous dise comment en est tu venu à penser cela, merci :wink:
Cordialement.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:51 

Petaitre que les fantôme sont des habitant de nul par mais pourquoi alors des gens disent avoir vu leur mère,grand-mère une certaine personne de leur famille .

Et pourquoi y'a t'il souvent des fantôme apret un decet dans une demeure.

je pense pas que se soit autre chose que des mort :?

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:55 

Fly 3boy,
tu devrais faire attention à ton orthographe c'est un petit conseil amical :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:14 

Citation:
C'est à dire ces créatures auraient un nom ?

Citation:
ou bien ayant la capacité de rejoindre notre espace

De quelle manière ? C'est à dire dans quel type de monde vivraient elles ?

Qu'est ce que j'en saurais ? Je n'ai pas étudié les "fantômes", j'avance juste ici une théorie...

Citation:
En gros ce serait des créatures qui nous joueraient des tours, dans quel but ?

He bien de se divertir je suppose, comme les être humains... Mais après tout je n'en sais rien.

Citation:
J'aimerai bien que tu nous dise comment en est tu venu à penser cela, merci :wink:
Cordialement.

He bien les fantômes sont par définition l'un des points phares du paranormal, et je n'arrive pas à croire que l'on admette tout bonnement qu'il s'agit de personnes mortes.
Alors en me penchant sur la nature des diverses manifestations que l'on peut leur attribuer, j'en suis arrivé à cette idée des farces par-ce que dans c'est nos mœurs de faire des farces et également de faire peur aux autres pour uniquement s'amuser, et également dans les mœurs animales de jouer par exemple. Alors il m'est venu cette idée ainsi que celle que ces "créatures inconnues" pourraient mimer les morts juste pour se divertir...

Voilà c'est tout ARAGORN, j'espère avoir répondu à ta question, et à tes arguments fly3r-boy :wink: !

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:36 

Citation:
He bien les fantômes sont par définition l'un des points phares du paranormal, et je n'arrive pas à croire que l'on admette tout bonnement qu'il s'agit de personnes mortes.

euh ça dépend pour certains ce sont les ovnis, pour d'autres c'est la projection astrale...

Citation:
Alors en me penchant sur la nature des diverses manifestations que l'on peut leur attribuer, j'en suis arrivé à cette idée des farces par-ce que dans c'est nos mœurs de faire des farces et également de faire peur aux autres pour uniquement s'amuser,

C'est également dans nos moeurs de faire l'amour, la guerre, de la musique...

Citation:
et également dans les mœurs animales de jouer par exemple.

Tu parles des animaux en général ou des animaux domestiques, parce que je doute qu'un Tigre du Bengal ou qu'un Anaconda d'Amazonie te donne raison.

Citation:
Alors il m'est venu cette idée ainsi que celle que ces "créatures inconnues" pourraient mimer les morts juste pour se divertir...

C'est une hypothèse...mais dans ce cas là ils auraient le choix de mimer des millions d'autres choses, nous ne sommes pas tous des Jean-Marie Bigard dans l'âme :mrgreen:

Citation:
Voilà c'est tout ARAGORN, j'espère avoir répondu à ta question, et à tes arguments fly3r-boy :wink: !

Donc tu viens ici avec 2 pseudos sympa :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:55 

bonjour a tous,

les fantomes sont la manifestations d esprit liberés du corps physique. Ceux ci peuvent etre des morts, oui, des vivants ( phenomene relaté par bon nombre d illustre scientifique tel que camille flammarion, leon denis, allan kardec... ) ou bien seulement des esprits qui ne sont pas mort dans le sens que l on entend, mais affranchis de toute incarnation visant a une renovation morale personnelle ( car c est le but de l incarnation sur terre, outre les messies... ) ;

Durant une centaine d annee, les manifestations physiques d esprits desincarnés se deroulaient aux quatres coins du globe. Rassemblées, analyseés, repertoriées, cela a donné lieu a la codification du spiritisme par allan kardec, 1857.

Cette science a pris forme par des milliers d heures d observation des divers manifestations physiques, par des communications avec des esprits qui avaient deja franchis la morts... afin de faire germer meme dans le plus incredule des personnages la semance de la foi.

les manifestations spirites se classent en deux categories...

les manifestations physiques, comme le phenomene d apport, les tables...
les manifestations intelligentes.

Le but de leurs interventions n est pas d assouvir notre curiosite, ni meme nous divertir. Si il a ete permis qu ils se manifestent, c est tout bonnement pour accomplir la parole de jesus et du consolateur promis.
Maintenant que la doctrine est en plein essor, les manifestations physiques se raréfient, faisant place à celles intelligentes, sous entendant que nous pouvons, si nous le voulons, assumer notre part spirituelle qui nous est propre et qui transcende la vie physique, ce meme principe que l on nomme vulgairement fantome.

il suffit de mettre de cotés toutes ces futilites qui assoiffent votre ego, chercher l amelioration morale, et vous atteindrez les faveurs de grands esprits qui seconderont votre tache sur terre.

a bientot,

Michael

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:57 

Ok...

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:20 

C'est justement à ce genre de point de vue catégorique auquel je m'oppose....

Je connais les travaux de Kardec ( je ne rajouterais pas Monsieur puisqu'il est mort ). Et je m'appuie volontiers sur ses travaux même. Merci Michael pour cet interlude qui n'apporte pas grand chose au topic puisque l'on cherche à savoir si les fantômes pourraient être AUTRE CHOSE QUE DES MORTS....

Bref, sinon ARAGORN, quand je dis
Citation:
l'UN DES POINTS PHARES
sa veut dire L'UN des points phares, c'est à dire l'un des grands sujets relatif au paranormal
( AVEC les ovni et tout et tout... ).
Ensuite, bien sur qu'il y a beaucoup de choses dans nos mœurs, mais je faisais juste le lien entre ce qui pourrais se rapprocher le plus des manifestations souvent attribuées aux fantômes. Enfin je ne sais pas, peut-être y a-t-il des armées fantômes prêtes à déclencher une 3e guerre mondiale ? ( passons... ) .

Au sujet des animaux, TOUS se prêtent à des jeux, et ce, surtout pendant l'enfance bien sur...
( oui, même le tigre et l'anaconda ). Et je faisais surtout rapport ici avec le mot "créature" pour lesquels on ne saurait s'arrêter au mœurs typiquement humaine pour les décrire.

Ensuite, encore un fois c'est une HYPOTHÈSE. Alors si en as une autre, n'hésites surtout pas !

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:25 

micha a écrit:
]bonjour a tous,

les fantomes sont la manifestations d esprit liberés du corps physique.Ceux ci peuvent etre des morts, oui, des vivants

C'est bizarre, parce que quand je lis mon Larousse il spécifie, apparition surnaturelle d'une personne décédée.

Citation:
phenomene relaté par bon nombre d illustre scientifique tel que camille flammarion, leon denis, allan kardec...

Allan Kardec n'était pas un illustre scientifique, mais Flammarion oui.
De plus Dick Rivers a un doctorat de physique c'est pas pour autant qu'il fait parole d'évangile dans la composition musicale.

Citation:
ou bien seulement des esprits qui ne sont pas mort dans le sens que l on entend, mais affranchis de toute incarnation visant a une renovation morale personnelle

Mon Larousse me donne toujours raison...

Citation:
( car c est le but de l incarnation sur terre, outre les messies... ) ;

Ca c'est ton avis.

Citation:
Durant une centaine d annee, les manifestations physiques d esprits desincarnés se deroulaient aux quatres coins du globe. Rassemblées, analyseés, repertoriées, cela a donné lieu a la codification du spiritisme par allan kardec, 1857.

Qui n'est en rien une preuve scientifique.

Citation:
Cette science a pris forme par des milliers d heures d observation des divers manifestations physiques, par des communications avec des esprits qui avaient deja franchis la morts... afin de faire germer meme dans le plus incredule des personnages la semance de la foi.

Tu parles du XIXème siècle, le spiritisme était une curiosité à la mode, de la à dire que les plus incrédules se mettaient à y croire.
D'ailleurs le grand Magicien Harry Houdini à démontrer à plusieurs reprise la supercherie de ces séances de spiritisme.

Citation:
les manifestations spirites se classent en deux categories...
les manifestations physiques, comme le phenomene d apport, les tables...
les manifestations intelligentes.

C'est quoi une manifestation intelligente ?

Citation:
Le but de leurs interventions n est pas d assouvir notre curiosite, ni meme nous divertir. Si il a ete permis qu ils se manifestent, c est tout bonnement pour accomplir la parole de jesus et du consolateur promis.

Ca ressemblerait pas à du prosélytisme ça ?
Et puis tout le monde ne croit pas en Jésus.

Citation:
Maintenant que la doctrine est en plein essor, les manifestations physiques se raréfient,

Cette doctrine n'est plus en essor depuis la fin des années 30.

Citation:
Faisant place à celles intelligentes, sous entendant que nous pouvons, si nous le voulons, assumer notre part spirituelle qui nous est propre et qui transcende la vie physique, ce meme principe que l on nomme vulgairement fantome.

Décidément il faudra vraiment que je te présente à mon Larousse.

Citation:
il suffit de mettre de cotés toutes ces futilites qui assoiffent votre ego, chercher l amelioration morale, et vous atteindrez les faveurs de grands esprits qui seconderont votre tache sur terre.

Personnellement je préfère garder mon autonomie, mais merci quand même. :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:29 

Très belle décortication.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:30 

Merci :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 00:21 

Le topic coule à pic là... Personne n'aurait d'autres suggestions, opinion ou que sais-je d'autre sur la question ?

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 02:10 

Kirjaval a écrit:
Le topic coule à pic là... Personne n'aurait d'autres suggestions, opinion ou que sais-je d'autre sur la question ?

Bah si tu veux des suggestions farfelues, j'en ai plein le panier :mrgreen:

1) Hypothèse Neumbeurwane:
Ces fantômes sont en réalité des projections mentales de notre cerveau. En effet, il est de notoriété publique que l'homme utilise une toute partie de son potentiel. Ces fantômes auraient une forme plus ou moins éthérée selon la force de la projection, un individu de canalisation I ne pouvant que projeter qu'une forme vaguement humanoïde, alors qu'un individu de canalisation X (j'irais bientôt faire breveter mes termes) peut carrément créer toute une troupe de revenants quasi-solides. On ignore dans quelle circonstance ces projections 'accidentelles' ont lieu, mais dans la plupart des cas, l'individu responsable est souvent en proie à des sentiments très forts: joie, tristesse, colère.
Les télépathes en savent beaucoup mais ne disent rien au grand public, par pure déontologie. Malheureusement, certains d'entre eux sont torturés dans l'AREA 51, par exemple. Une célèbre conspiration décrit même Barack Obama comme une projection mentale extrêmement puissante.

2) Hypothèse Neumbeurtou:
Les fantômes sont au contraire bien vivant. L'homme ignore tout de ce lointain cousin qui a bifurqué dans l'évolution il y a des milliers d'années, qui a préféré suivre la voie des planctons (dont les méduses) que celle des singes. Malheureusement pour eux, l'environnement leur est devenu très hostile et ils sont obligés de se cacher et de survivre dans des endroits désertés, de préférence des cimetières, là où ils peuvent se nourrir du sol riche en fertilisants essentiels à leur développement.
Ils sont capables de répliquer sommairement le faciès de n'importe quel créature qui les aperçoit, ceci expliquant ces témoignages de fantômes ressemblant étrangement à à des parents décédés ou bien vivants.
On ignore toujours comment ils se reproduisent, mais les scientifiques sont à peu près sur qu'ils apprécient la musique, surtout la Tektonik et le Rnb.

3) Hypothèse Numbeurfrui:
Les fantômes sont en réalité des spores dont les propriétés exactes nous sont toujours inconnues. Cà serait GAIA, l'esprit de la planète terre, qui les aurait créées, suite aux souffrances terrible que l'homme lui inflige depuis des siècles.
On ignore toujours le but de leur existence, mais certaines hypothèses avancent qu'elles protégeraient en fait des lieux sacrés pour GAIA.

Bon voilà, en espérant avoir ajouté de l'eau à ton moulin, je m'en vais prestement poster mes articles essentiels pour la recherche scientifique sur un forum plus enclin à me croire. 8)

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 07:18 
Modérateur

micha a écrit:

Bonjour Micha

Lorsque tu tiens ce genre de discours, tu devrais peut-être préciser que tu es spirite et qu'il s'agit de tes croyances personelles, et pas de faits avérés. Le spiritisme est une doctrine très controversée, et il n'est qu'une théorie, jusqu'à preuve du contraire... (Contrairement à ce qu'affirmait Kardec, la science n'a jamais pu prouver la véracité du monde des esprits...Cela reste de l'ésotérisme.)

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 09:39 
Modérateur

Citation:

En disant cela tu implicites déjà que ces manifestations, quelqu'en soient les formes, sont réelles, sans contestation, hors, ce n'est pas le cas.
Avant d'imaginer que ce sont "d'autres" choses que ce que le sens commun leur atttribue comme origine, qui reste tout de même le traditionnel esprit du defunt et ce depuis l'origine des croyances de l'homme, il faut déjà relativiser ce qui est donné dans les témoignages, les photos et autre documents présentés.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 10:59 

Mais je n'ai pas écrit cela à légère, penses-tu.

Les fantômes sont l'UN DES POINTS PHARE. Ma démarche ici serait plutôt de dire que s'ils existent et sont susceptible de devenir "l'un des trucs qui fait peur number one", et par conséquent un sujet plus que courant de canular, alors pourquoi admettrait-on qu'il s'agit de "revenant" ?
On les a toujours admis à peu près comme sa, mais, comme j'aime à le répéter; combien de temps avons nous mis, nous, humains, pour découvrir que la planète était ronde alors qu'affirmer qu'elle était plate était la vérité la plus évidente à première vue ?

Voilà ma question. S'ils existent, pourquoi est-ce l'opinion communément admise ? Non, n'y aurait-il pas d'autres interprétations possibles ?

J'aime bien la démarche de Ptigri qui ne manque pas d'imagination, bien que plus on avance dans les propositions plus elles sont farfelues.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 11:26 
Membre honoraire

Kirjaval a écrit:
On les a toujours admis à peu près comme sa, mais, comme j'aime à le répéter; combien de temps avons nous mis, nous, humains, pour découvrir que la planète était ronde alors que dire qu'elle était plate était la vérité la plus évidente à première vue ?

Oh, la rotondité de la Terre est un phénomène connu depuis un bon moment.
On sait de source sûre que les Grecs la connaissaient déjà au Vème siècle av. J.C. (Eratosthène en a même calculé la circonférence au IIème siècle av. J.C.), et il est probable que les Babyloniens, qui étaient de grands astronomes, l'avaient déjà découvert eux aussi au 1000 ans ou 1500 ans auparavant.

Même au Moyen-Age (que l'on décrit souvent à tort comme une période d'obscurantisme), grâce à la redécouvert des textes grecques et aux apports des sciences arabes (très avancées dans le domaine de l'astronomie), les élites intellectuelles savaient très bien que la Terre était ronde. C'était même quelque chose d'enseigné dans les grandes universités européennes de l'époque.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 11:46 

... Je sais bien... Mais ce que je voulais dire par c'est que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et que c'était ce qui motivait mon questionnement ici...

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 11:49 

Je comprends ton point de vue, Kirjaval. Le fait que les fantômes soient forcément des morts est l'interprétation la plus populaire et la plus répandue. Et malgré le manque de preuves scientifiques évidentes, c'est un acquis aux yeux de la plupart et il ne peut en être autrement. C'est aussi l'explication la plus plausible, historiquement. Témoignages de spectres ressemblant à des défunts, dans toutes les civilisations, depuis des âges immémoriaux... Que pourrait-on imaginer d'autres?

Enfin bon, l'imaginaire collectif est tellement ancré dans nos mœurs que nous avons des sceptiques extrémistes de l'irrationnel, qui écartent n'importe quel hypothèse incongrue ayant trait à leur sujet de prédilection. Et çà, c'est fort quand même quand on y pense.

Pour finir, une petite phrase révélatrice dans le Wikipedia, pour fantôme:
"De fortes présomptions mènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif."
(Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails)

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 11:55 

Cette citation me fait pensé à un sujet que j'ai déjà survolé, l'égrégore.

Tu peux creusé si tu veux. Ce n'est pas dénué d'intérêt.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 12:02 

Oui, je connaissais relativement. Mais dans l'un comme dans l'autre (inconscient collectif ou l'égrégore), les théories avancées sont encore plus disparates.

Tout au plus, j'assimilerai l'égrégore à l'invocation d'entités. Ce qui n'est pas le cas des "fantômes" (dans la majorité des cas).

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 12:20 

L'invocation d'entité ? Comment sa, dans quelle mesure ? La prière ?

Personnellement, je penses que si égrégore il y a, il peut aussi être le fruit d'une croyance collective à la même chose.
Sa me rappelle ce genre de scénario dans lequel les gens sont tellement persuadé de l'existence d'une chose, qu'elle devient réalité.
Sans oublié les cas des poltergeist "fait maison" par des esprits humains, souvent ignorants de ce qu'ils produisent, que l'on relate...

Mais c'est encore autre chose, par-ce que si on s'immisce là dedans, style l'égrégore créatif, on peut en arriver à dire qu'on a créé Dieu. :? . A la limite pourquoi pas mais j'ai pas envie de transformer ce post en no-mens land... ( Donc restons sur les fantômes... ).

Mais c'est, il n'empêche, une possibilité, qu'en pensez-vous ? La popularité d'un concept en créé l'existence ? Si on regarde le phénomène médiatique d'aujourd'hui, on peut se demander. De là à avoir des effets sur la matière plutôt que sur le psychique humain. Quoi que, on à bien réussi à mettre à mal l'environnement, alors pourquoi pas la matière en la transformant en "matière ectoplasmique" à l'image de ses créateurs ? .

Qui sais ?

Dernière édition par Kirjaval le Mar Juillet 21, 2009 12:32, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 12:23 

Oui, la prière par exemple.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 13:43 
Les fantômes n'existe pas.
Tous ceci est l'œuvre de notre cerveau qui utilise des fonctions,capacités encore inconnus et non étudié.

Je suis convaincu que certains rare phénomène poltegheist sont provoqués par nous-même s'en que l'on ne s'en rende compte.
Chacun de nous a du magnétisme, un pouvoir que l'on ne sait pas (encore) contrôler.

Julien.

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 13:46 
Modérateur

julien-b a écrit:
Les fantômes n'existe pas.
Tous ceci est l'œuvre de notre cerveau qui utilise des fonctions,capacités encore inconnus et non étudié.

Si elles sont inconnues et non-étudiées, comment en as-tu eu connaissance?

julien-b a écrit:
Je suis convaincu que certains rare phénomène poltegheist sont provoqués par nous-même s'en que l'on ne s'en rende compte.
Chacun de nous a du magnétisme, un pouvoir que l'on ne sait pas (encore) contrôler.
.

Qu'est-ce que le magnétisme, selon toi? Comment le mesure-t-on? De quelle manière agit-il? A-t-on des preuves de son existence?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure