Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 09:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Photo avec apparition supposée
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 19:30 

Salut tout le monde,

Voila une photo prise sur un forum de passionné d'épaves automobiles. Regardez au second entre les deux roseaux.

La photo est un scan d'argentique d'aprés l'auteur, je ne vois pas pourquoi elle aurait étè retouché sachant que l'auteur n'avait même pas vu....

Image

Image

Voila, bonne soirée !

Dernière édition par Alto le Ven Novembre 03, 2006 19:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 19:34 
Désolé, mais une feuille et de tiges de roseau plus quelques cailloux et un jeu d'ombres dans l'eau, j'ai un peu de mal à y baptiser "apparition"...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 20:48 

Je suis d'accord avec Cortex... On y voit effectivement un visage. Mais je crois plus à un hasard qu'une apparition!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 21:12 
Modérateur

Merci de respecter le format d'images sur le forum :!:

En effet, je pense plus à un effet nuage (quand nous percevons des formes dans les nuages) qu'à une apparition quelconque.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 23:33 
Modérateur

Ne pouvant pas prouver par A + B que cette forme est naturelle, et ne pouvant pas prouver par A + B qu'elle ne l'est pas, alors que pouvons nous conclure ?
PS : J'ai vu sur un autre post, qu'il était en projet de réaliser une sorte de base de données de photos où l'on croit voire des OVNIS, mais qui sont en fait totalement explicables et reproductibles car prises volontairement par les membres dans certaines conditions, afin de pouvoir comparer éventuellement avec d'autres clichés sur lesquels on se pose le doute. Ne peut on pas envisager la même chose avec des clichés d'apparitions ? Car je dois en avoir un ou deux sympa mais totalement explicables qui permettraient des rapprochements ?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 23:47 
JahSpirit a écrit:
Ne pouvant pas prouver par A + B que cette forme est naturelle, et ne pouvant pas prouver par A + B qu'elle ne l'est pas, alors que pouvons nous conclure ?

Euh... mais là on peut, justement : deux roseaux, une feuille, trois cailloux et de l'eau, le hasard et l'éclairage faisant le reste.

Citation:
PS : J'ai vu sur un autre post, qu'il était en projet de réaliser une sorte de base de données de photos où l'on croit voire des OVNIS, mais qui sont en fait totalement explicables et reproductibles car prises volontairement par les membres dans certaines conditions, afin de pouvoir comparer éventuellement avec d'autres clichés sur lesquels on se pose le doute. Ne peut on pas envisager la même chose avec des clichés d'apparitions ? Car je dois en avoir un ou deux sympa mais totalement explicables qui permettraient des rapprochements ?

Je pense que tu peux les y poster, oui. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 00:00 

Image
oh regardez, la pierre là, on dirait une tête de bonhomme grincheux avec des ailes sur le crâne. :lol:
non mais faut arrêter de délirer. C'est pas parce qu'on croit aux fantômes qu'il faut les voir partout.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 09:53 

Bonjour !

Je pense également au hasard.. J'en ai trouvé deux autres tiens..

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 11:47 

bigre! Mais cette photo est truffé d'apparition! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 11:49 
Je dirais surtout qu'elle est truffée d'herbe, de cailloux et d'eau.

Moi l'herbe, les cailloux et l'eau, ça me fait peur. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 12:52 

Il ne faisait que nous montrer sa photo, ce n'est qu'une supposition, il n'a pas dit qu'il y croyait.
Bien sur que cela vient surement des branchages et des pierres mais vous êtes a la limite de vous moquer.
Après ca, comment voulez vous que certaines personnes n'osent pas exposer leurs photos ou leur vécu.
Si cela ne vous interresse pas passez au dela et évitez vos remarques.
Bien sur on peut donner notre avis mais il y a des limites.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 12:58 
Modérateur

Il est vrai que ce n'est pas gentil de se moquer. Cependant avec tous les fakes que l'on nous a servis par de petits plaisantins qui voulaient faire parler d'eux, à la fin je peux comprendre que certains en ont un peu marre.
Mainteant je n'accuse pas le posteur de cette photo d'être de mauvaise foi, mais il faut comprendre qu'on en a d"jà tellement vu. Le problème c'est que le jour où quelqu'un sera digne de foi il aura du mal à s'imposer à cause des nombreux fakes que l'on a déjà vus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 13:10 
Kanashimi a écrit:
Il ne faisait que nous montrer sa photo, ce n'est qu'une supposition, il n'a pas dit qu'il y croyait.

Le titre du fil laisse supposer le contraire. Qu'il y croit ou non n'a d'ailleurs aucune espèce d'importance pour moi, la seule chose qui m'intéresse, ce sont les faits.

Citation:
Bien sur que cela vient surement des branchages et des pierres mais vous êtes a la limite de vous moquer.
Après ca, comment voulez vous que certaines personnes n'osent pas exposer leurs photos ou leur vécu.

Je ne me moque pas, je constate un fait. Sur cette photo, il n'y a même pas le flou habituel qui permettrait d'entretenir l'ambiguïté. C'est clair, net et précis : il y a des tiges de roseaux qu'on distingue nettement, des brins d'herbe qu'on distingue nettement, des cailloux qu'on distingue nettement, et de l'eau vive qu'on distingue nettement. Le tout constitue une forme qui rappelle un visage, voire même plusieurs. Je parie qui si on cherchait n'importe quoi d'autre de "caché" sur cette photo, on le trouverait.

En outre, parler ici de "vécu" me paraît nettement exagéré, puisque rien ne semble avoir été constaté avant la prise de vue. Je me trompe ?

Cela ne dissuade personne de poster ses photos, à condition que ce ne soit pas pour rien. Et le seul intérêt que je retire de celle-là, c'est qu'il est facile de voir ce que l'on veut dans un tas de choses très banales.

Citation:
Si cela ne vous interresse pas passez au dela et évitez vos remarques.
Bien sur on peut exposer nos avis mais il y a des limites

Comment ça ? Tu crois peut-être que je vais passer mon chemin et laisser les membres non avertis croire qu'il y a quelque chose d'autre sur cette photo que de l'herbe, des cailloux et de l'eau, alors que ce n'est pas le cas ?

Certainement pas.

Ici il n'y a même pas d'ambiguïté, même pas matière à discussion, compte tenu de la netteté du cliché.

Il n'y a rien de paranormal sur cette photo, ce n'est même pas une opinion mais un fait, donc je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 17:49 

Citation:
Voila une photo prise sur un forum de passionné d'épaves automobiles.

Est-ce que tu pourrais donner l'adresse du site s'il te plaît ? Ca m'intrigue ce sujet de forum :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 11:05 

Salut,

Le forum s'appel tout simplement 'forum auto', rubriques voitures anciennes, topic chasseur d'épaves, c'est dans les 10 derniéres pages il me semble.

Pas super sympa les réactions perso je m'en fou un peu c'était juste pour faire partager cette photo. Que l'on voit quelque chose ou pas... Enfin ca me semblait bien nette comme photo. C'est certe surement un effet "d'optique", mais si l'on reprend toutes les apparitions c'est souvent pareil (expériences de l'ifres etc..).

Maintenant le sujet est clos, je reconnais que le titre de mon topic manque un peu de clareté mais démolir un truc du genre pour un mot c'est un peu 'light'.

Bonne journée !

Edit : voila l'url http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... -43925.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 14:25 

En ce qui me concerne, ce n'était pas pour dire que tu racontais des bêtises ou autre, mais seulement pour montrer que l'être humain peut croire voir beaucoup de choses sans qu'elles existent pour autant..

Ok ?

;)

Maintenant, que ça en soit une ou pas, personne ne pourra en être sûr..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 14:52 

T'inquiéte pas depuis 2004 que je suis sur ce forum je connais les illusions d'optique, photoshopique et autre :)

Mais la ce qui m'a interpelé c'est une photo scanné de l'argentique et l'auteur n'avait même pas vu, donc peur de chance de 'fake'.

Aprés à savoir si il y a quelque chose ou non comme tu dis, c'est plus de la place de l'imaginaire :roll:

++ !

Pour les autres si vous attendez une photo, certifié, cadré correctement exif-é- d'une apparition, à mon avis on peut toujours attendre quelques temps.... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 16:23 

Alto a écrit:
Mais la ce qui m'a interpelé c'est une photo scanné de l'argentique et l'auteur n'avait même pas vu, donc peur de chance de 'fake'.

Ah ? Je n'avais pas fait attention à ce détail..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 16:33 
salut tous le monde!
Alto tu a vu la photo de"le stephan ois1" sur ton lien??? On voit aussi un jolie effet, comme si il y avais un visage humain sur le pare brise :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 16:49 
Administrateur

En effet, mais il ne s'agit encore une fois que d'une illusion selon moi.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 19:26 

Ah oui effectivement, remarque c'est pas loin de la tci video ou l'on utilise des parties clairs / foncés, genre la neige sur la tv ou autre...

Bonne soirée!

Sujet du message: rien d'autre que l'imagination
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 20:42 

bonjour

je pense comme la plupart ici apparement, qu'il ne s'agit ici que de ton imagination on pourrait voir de telles "apparitions" sur de nombreux clichés.
c'est comme quand tu regardes les nuages ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 07, 2006 00:03 

Alto, ca m'est aussi déjà arrivé de croire à une apparition, mais comme on m'a expliqué, le point de vue visuel ( ce que tu croies voir ) change selon les personnes, perso, je vois rien car je constate bien comme Cortex ( hasard ).
Ca sert à rien de demander si oui ou non, c'est une apparition, la réponse, se trouve dans ton esprit, tu y crois ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 14, 2006 10:35 

Il s'agit de l'effet de la paréidolie, c'est-à-dire un phénomène psychologique où c'est le sujet qui donne du sens à des stimulis perceptifs vagues ou imprécis, comme par exemple les formes reconnaissables dans les nuages ou les taches d'encre dans le test de Rorschach.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure