Melmothia,
Désolé de la réponse si tardive mais je n'avais pas vu que tu avais posé cette question...
Le petit-fils de Jeanne Laval a récupéré dans les années 80 une flopée de manuscrits écrits dans les années 20-40 par sa grand-mère et a édité "L'heure des révélations" en quatre tomes. Ces manuscrits sont des comptes-rendus de séances qui pourraient être assimilées à du spiritisme, mais où les entités contactées sont des guides de haute spiritualité qui ont tous été incarnés dans le passé et qui sont maintenant sortis du cycle des réincarnations. Lors de ces séances, de nombreuses personnes étaient présentes dont des médecins, des scientifiques de l'époque qui posaient des questions techniques, des philosophes et même un prix Nobel de médecine dont je ne me rappelle plus le nom. Un jour, ces scientifiques non contents des réponses obtenues ont demandé à titre de "preuve" que les réponses soient données en alexandrins: la question était de décrire le monde invisible, ses règles, et la place de l'être humain. En quelques jours, des dizaines de pages ont ainsi été rédigées en alexandrins comme demandé, et avec un vocabulaire d'une richesse incroyable, des images comparables à du Victor Hugo (c'est flagrant). Ces bouquins sont très peu connus, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient tous encore de stock.
Les entités expliquent notamment le mécanisme technique qui leur permet de "prendre contrôle" du cerveau du médium, pourquoi ça marche mieux avec certains qu'avec d'autres, les limites de leur influence, le milieu dans lequel ils évoluent, leur évolution à eux aussi...
Ce qui est le plus bluffant, c'est cette contrainte d'alexandrins et la beauté de ces textes. Ca reste subjectif évidemment, mais c'est quand même pas banal.
Les quatre tomes devraient être disponibles à la FNAC en commande au format poche.
Yann