Citation:
cet espoir d'apocalypse pour soulager des constatations, sommes toutes, elles aussi redondantes...
Une civilisaiton moribonde et qui refuse sa mort évidente...ça me rappelle quelque chose egalement...
Quant au scientisme qui, plus qu'un prohète où un auruspice pourrait prévoir "à 98,7%" l'arrivée de je ne sais quelle comète ou erradication dont NOUS, en qualité d'éspèce super-évoluée et par conséquent maîtresse du monde, serions responsables, ma foi je ne vois rien d'inhabituel si ce n'est une interpretation moderne de la chute adamique, dont l'aspect définitif nous rassure au fond : la destruction de notre monde est une caution comme une autre quant au fait d'exister, et une justification de la souffrance en découlant.
J'écrivais ceci il y a peu à propos de cette nouvelle religion qui refuse d'admettre ses aspects fascisants
et puis ça aussi :
Citation:
A l'heure où j'ecris je suis aussi déiste que superstitieux, aussi pêcheur que bienheureux, et il est hors de question de clarifier les choses : l'être se vautre dans la batardise avant d'ecrire ce truc rassurant qu'il nomme, peremptoire, "l'Hisoire", "les Sciences" où je ne sais quelle autre religion, basée sur un amour unique : l'amour de soi
en oubliant de mentionner son pendant : la haine...la misanthropie pour pallier à l'entropie...etc...
Mais mon avis sur la question, sur ces certitudes que les oiseaux ne PEUVENT qu'être les descendants des dinosaures et ce gnere de truc je le résume ainsi :
Claire, 5 ans et son ami Samuel, 6 ans, lors d'un dîner entre amis :
Samuel : Dieu il existe pas!
Claire : Oui ! Le Pere Noël lui, il existe !
Samuel : ...(air interrogatif)
Claire: Ben Dieu personne l'a vu ! Le Pere Noël on le voit et puis les cadeaux aussi ! Le Pere Noël il existe pour de vrai !
Samuel(dubitatif puis ferme) : ...oui...oui!