Citation:
Je n'ai effectivement aucun doute que 3 espèces d'humanidés ont pu coexister quelques temps! Je trouve dommage et bizarre à la fois que l'on en trouve qu'une seule de nos jours..
Il y a eu cohabitation quand les Homo Sapiens sont arrivés en Europe.
D'ailleurs, Néanderthalien et Cro-magnon cohabitaient déjà en Europe, ce qui fait donc bien 3 espèces d'hominidé qui cohabitaient. Dans une grotte des chercheurs ont même la preuve qu'un groupe d'homo sapiens et de Néanderthaliens vivait dans la même grotte ! (ils s'ennuyaient moins le soir vu qu'il n’y avait pas la TV

)
Mais pourquoi ne reste-t-il que nous ?
Des études montrent de fortes variations de température à cette période avec des chutes ou des hausses de plusieurs degrés en seulement 10 ans.
Ces modifications ont sans doute posé problème sur la faune et la flore et bien sûr sur les populations d'hominidés de l'époque.
Moins de nourriture à cause du froid et donc ce contact est devenu une concurrence, car les ressources alimentaires ne sont pas infinies.
L'Homo-sapiens semble plus avancé technologiquement parlant :
il fabriquent des sagaies et même des filets de pêche. De plus, ils maîtrisent la couture des fourrures et les textiles tissés. Ils sont donc plus aptes à supporter les vagues de froid et leurs pratiques de chasses les font vivre.
Deux espèces d'hominidés alors qu'il y a la place que pour une seule espèce ( ouah je parle comme dans le règne du feu" )
La plus organisée pour lutter contre le froid et chercher la nourriture a reussit à supplanter l'autre ! Les différences biologiques ne sont pas en cause, c'est l'intelligence et leur "culture" qui a permis à l'Homo sapiens de vivre pendant que le froid s'occuper des Néandertaliens.
Je savais que les reportages de "Planete" me serviraient un jour^^.
Au fait, le chien n'est pas une espèce naturelle, elle a été faite par l'homme à partir des loups ( les gros avec les gros, petit avec petit, etc, etc. ).
Depuis peut être les chiens ont fait leurs chemins, mais en aucun cas la nature ce n’est dit un matin "tiens, je vais inventer les chiens".