King Black a écrit:
Mouais, il y a quand même des points dans cette "affaire" Cousteau qui me semblent peu crédibles.
Loin de moi l'idée d'affirmer de manière péremptoire qu'il n'y avait rien ce jour là.
Mais, avouez tout de même que le comportement supposé de Cousteau, à partir du moment ou la cage est remontée broyée est assez curieux. En voyant les restes de la cage, que fait le commandant ? Est-ce qu'il fait machine arrière ? Non ! Téméraire, il se fout à l'eau ?! Il avait des tendances suicidaires l'homme au bonnet ? La curiosité intellectuelle peut-elle justifier une conduite aussi inconsciente ?
D'autre part, la cage avec la carcasse remonte broyée, et Cousteau remonterait entier, quoi, l'était déjà rassasié le monstre marin ?

Avant toute chose, Cousteau était un chercheur, un découvreur, et plus d'une fois il s'est exposé au péril de sa vie, que ce soit face à des Requins ou Orques. Donc, non, je ne pense pas que ce dernier se serait conduit comme un suicidaire, mais tout simplement comme un passionné devant l'inconnu et le danger. Ceci explique cela........
Cela n'a rien a voir avec une conduite inconsciente mais plutôt avec un grand sens de l'anticipation et cette soif qui prend ces gens qui font des découvertes, même au péril de leur vie.......
Quand à savoir pourquoi Cousteau est remonté indemne, tu n'as qu'à voir le comportement de certains requins blancs, qui bien que affamés n'attaquent pas forcémment l'homme. D'ailleurs, si tu as déjà vu des reportages de Cousteau, tu verras qu'il a souvent prix le risque de les approcher de près, avec quelques précautions, certes, mais il l'a fait. De plus, pour qu'une cage à l'alliage réputé incassable même par les plus grands requins blancs, puisse remonter broyée comme une boite à chaussures relève du prodige, et pour quelqu'un comme Cousteau c'est comme découvrir une nouvelle planète toute proche de la terre pour un astronome. Un ami à mon père qui est plongeur les a souvent approché ces requins blancs, et rarement il s'est vu en réel danger. Ce qu'il faut surtout pour les attirer, c'est du sang, une plaie, et quelques petites chose en plus. Bien sûr, il arrive de façon fréquente que ce soit des surfeur australiens qui fassent les frais de cette insouciance, et c'est bien là le paradoxe. Dommage que nous n'ayons pas un marin sous la main.....Chevalierbarant ?????? Parce que là je n'ai pas tous les éléments pour expliquer les comportements pour le moins étranges de ces requins, aussi imprévisibles que redoutables, mais incapables de broyer une cage. Donc je peux comprendre que Cousteau ait pris le risque de plonger, et que son film fut trop mauvais pour être montré, que certains affirment qu'il serait remonté totalement effrayé par sa "rencontre" pourrait bien expliquer que ce qu'il a rencontré devait être bien plus dangereux, colossale et rapide qu'un requin blanc égaré ou une pieuvre, même géante .........