grododo a écrit:
Ramener à la vie une espèce éteinte est une formiable aventure scientifique; cela pourrait redonner à la Terre sa richesse primaire, au temps où l'homme n'avait pas encore tout saccager, normaliser, plier à ses désiratas.
Je suis désolé, mais ce n'est pas la priorité. On ne peut pas dire qu'on peut concilier les deux, honnêtement, ça ne tient pas. C'est comme essayer de maigrir en sautant un repas sur deux et en mangeant 5kg de bouffe grasse lors des repas que l'on fait. On ne fait pas non plus avancer un chariot en mettant des chevaux des deux côtés.
Ce n'est pas à l'homme de redonner à la nature sa richesse originelle. Son seul rôle est de ne pas la lui voler et de la laisser se régénérer.
La seule façon de permettre à la nature de reprendre son cours est de commencer par arrêter de l'envahir, de la canaliser, de bâtir des barrages, des digues, de faire de la culture intensive n'importe comment et de parquer les animaux, qui ont le droit d'être libre, dans des réserves.
Une fois que l'on aura réussi ça, on pourra commencer à réfléchir à la réintroduction d'espèces sauvages. Il serait bien plus intelligent par exemple de permettre aux espèces actuelles de respirer en les laissant étendre leurs territoires, plutôt que d'ajouter une espèce disparue qui consomme énormément de ressources (et oui, c'est le cas des mammouths comme des éléphants: 200 litres d'eau par jour pour un éléphant, et 40 kg de nourriture, un troupeau d'éléphant peut ravanger une forêt en quelques jours). Il est connu que le mammouth a succombé à un changement brutal dans son environnement qui l'a empêché d'accéder aux importantes ressources en nourriture dont il avait besoin, tandis que d'autres espèces ont survécu dans la même région, moins imposantes et moins exigeantes, comme les yacks et les rennes.
Faut-il rappeler les invraisemblables catastrophes écologiques dues à des déséqulibres provoqués par l'intervention de l'homme en Australie et qui se perpétuent encore aujourd'hui et pour des siècles encore ? Aux USA cela s'est mieux passé parce que nous n'y avons pas introduit plein d'espèces qui n'y avaient pas leur place. Et l'écosysteme de la toundra sibérienne est comparable à l'Australie de par sa faible densité, qui plus est... Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.
Enfin de quel droit nous prendrions-nous pour les démiurges de la nature à vouloir améliorer ce qu'elle a fait, alors que nous avons toujours fait pire jusqu'à présent ? Je pense qu'il faudrait tourner 777 fois notre langue dans notre bouche et 7777 fois nos pensées dans nos têtes avant d'agir à l'encontre de la nature, pourtant c'est rarement ce que nous faisons.
Arrêtons de nous regarder le nombril à vouloir jouer les vantards avec notre prétendue science (qui signifie "connaissance", et non pas "faire tout ce qu'on peut faire avant d'avoir songé aux conséquences à moyen et à long terme"), essayons d'être un peu humble et de bien comprendre la nature, alors nous pourrons commencer à faire joujou avec la vie, peut-être... sauf que c'est pas un jouet, mais bon, ce que j'en dis, moi misérable vermicelle...