kidu-theguardian,
Comme quoi ça n'a pas eu que du mauvais d'avoir été croyant durant toutes ses années. Le matérialisme, le grand fléau de l'humanité!
Pour ce qui est de se braquer, ça te passera surement! Moi ça m'est passé, je n'ai plus de soucis avec cela.J'ai beaucoup plus de soucis avec les sectes par contre, enfin comme la plupart des gens.
Citation:
comment se fait il qu'il n'est pas envisager d'etre le jouet d'un esprit "farceur" puisqu'il en existe?
Parce que si ma mémoire est bonne, ce nom lui à été administré par un Esprit guide,qui l'a suivi tout le long et qui lui a apporté des réponses convaincantes. Il a donc pu s'assurer de sa bonne foi, voici certainement pourquoi il n'a pas remis en cause son nom, du moins publiquement.
J'irai cherché ton post dans la rubrique, pour y jeter un oeil
La matière et l'esprit, c'est compliqué tout ceci, mais ne serait ce qu'envisager autre chose aprés est en soi, à mon sens, une bonne démarche. Pour avoir étudier de plus prés ce qui touche à l'au-delà, les témoignages d'Esprits dans le trouble sont trés nombreux. En imaginant qu'effectivement la vie continue, on peut également s'imaginer à quel point certains cartésiens, matérialistes ont pu être perdus !Le choc
Pour finir, ce livre de Léon Denis est écrit avec le style de l'époque et la rigeure qu'elle demande.Pour moi, bien qu'il soit trés professionnel, trés bien structuré, je ne suis pas trop attiré apr le sujet. J'ai voulu tout de même l'avoir pour le lire, mais de toute évidence il ne sera pas dans mes préféré. Je crois que pour une personne étant passionnée apr l'Histoire, il peut être trés sympa.
Chimère,
Le livre des Esprits n'a aps lieu d'être exempt de toutes critiques. Il y a également des points qui ne m'ont pas plu, mais il faut replacer ce livre dans son contexte aussi. A l'inverse de toi, j'y ai trouvé des réponses bien avancées pour l'époque, notament concernant la condition de la femme, la peine de mort entre autre. J'y ai aussi trouvé des termes qui ne m'ont pas plu, comem celui de "race", terme employé à l'époque et qiu à présent n'a plus lieu d'être. Oui le passage concernant ces "sauvages" m'avaient également choqué quand je l'ai lu. A n'en pas douter il y a des points empreints de leur époque. Mais dans l'ensemble, ils restent vraiment minimes comparé aux autres points abordés, qui eux dénotent d'une mentalité parfois avant-gardiste.
Concernant la condition de la femme, j'ai été soufflée.Pour l'époque c'est trés étonnant.
Je pense aussi que ce livre n'avait rien à redire, nous n'avancerions pas, à quoi bon? Allan Kardec à fait un travail colossal, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre à faire par la suite et fort heureusement.Il à posé les bases, le reste est à construire.
Vi, c'est humain de mettre dans des cases, mais il est bien stipulé tout de même que les Esprits ont donné ces définitions pour mieux comprendre dans son ensemble l'au-delà, qu'elles ne servaient qu'a donné plus de clarté, mais qu'il ne fallait pas les voir comme étant irrémédiable. Il est bien dit d'ailleurs c'est amusant, que puisque l'humain à besoin de ça pour comprendre et bien Ils devaient le faire.
Pour moi c'est une référence, la base du spiritisme, le début à toutes recherches sur l'au-delà. Ne lire que ce livre ne serait pas complet.C'est une révolution, un pas giganstesque qu'ils nous ont permi de faire, mais ça ne s'arrête pas là pour autant.
Bonne soirée!
Kawa