Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 08:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quelques séries animées japonaises sur le paranormal
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 23:32 

Voilà, en ce moment je suis entrain de regarder quelques séries récentes, focalisées sur le sujet du paranormal et je voulais en profiter pour vous les présenter.

D'ailleurs, les japonais sont très friands avec ces histoires là (surtout en ce qui concerne les fantômes, une vraie culture dans ce pays).

GHOST HUNT

Image

Je commence avec cette série très sympathique et avec un scénario plutôt intéressant. Des rumeurs circulent sur la salle de sport d'un lycée : en effet cette salle serait hantée. Plusieurs accidents y ayant déjà eu lieu, le directeur du lycée décide de faire appel à un expert de la chasse aux fantômes, lequel va tenter de perçer le mystère...

Dans cette série vous verrez des médiums, des moines, une fille qui prétend voir des esprits... même si l'ambiance générale de la série est globalement très chalereuse, certains passages font froid dans le dos. Une très bonne mise en scène donc. Voilà une série que je recommande, personnellement j'adore :D

DEATH NOTE

Image

Un jeune lycéen de 17 ans découvre, par hasard, un cahier intitulé "Death Note". Là dedans des instructions sont données sur son utilisation : si on y note le nom d'une personne, celle-ci mourra dans les 40 secondes qui suivront !
Croyant qu'il s'agit d'une blague, au début il n'y fait pas attention. Cependant, par curiosité il décide quand même de le "tester". Stupéfaction, ça marche ! A partir de là, la vie de ce lycéen est complètement chamboulée.

Mention spéciale pour cette série, qui est à mon avis la meilleure de cette rentrée. La psychologie des personnages est poussée jusqu'aux moindres recoins. Au début ça commence par un "mon Dieu, j'ai tué quelqu'un !" pour aboutir à un "je vais devenir le nouveau justicier de ce monde !".

Un personnage qui devient un véritable psychopathe, un autre personnage énigmatique qui est à ses trousses, une ambiance très malsaine (on suit les aventures du "méchant"), un suspens très très très soutenu (je souligne ce point), et... la présence d'un être appelé "shinigami" ou Dieu de la Mort si vous voulez, lequel à vrai dire constitue plus l'élément comique qu'autre chose (le seul qui détend l'atmosphère).

Les réalisation est excellente, on sent qu'on s'est donnés les moyens, bref rien à redire...

NIGHT HEAD GENESIS

Image

Pour finir cette présentation, voici une autre série qui me plaît : il s'agit de deux frères, qui très petits déjà se découvrent chacun une sorte de "super-pouvoir".
Leurs parents, dépassés par les événements, décident de les confier à un scientifique, lequel les emmène dans un centre de recherche où il va les éléver. Plusieurs années après, les deux frères s'echappent, et partent à la recherche de leur passé perdu...

Même si la réalisation de cette série est tout juste correcte, je dois dire que le scénario regorge de plein de petits détails et diverses allusions, comme le voyage astral, les voyages dans le temps, ou encore la troisième guerre mondiale (même s'il n'y a à aucun moment de référence explicite).

Le rythme est plutôt lent, et l'ambiance générale rappele etrangement X-Files (ou Supernatural, pour ceux qui connaissent). Les deux frères enquêtent constamment sur divers cas surnaturels et tentent d'y apporter un solution.

Ne vous attendez pas à un déluge d'effets spéciaux ou de batailles, il n'y en a pas. Ils ne se servent que rarement de leurs "pouvoirs", seulement quand les circonstances l'exigent.

Alors que les premiers episodes sont un peu confus, je vous conseille de ne pas vous y arrêter car au fur et à mesure que ça avance ça devient de plus en plus intéressant et le scénario se précise.

Bref, une série plutôt calme, avec une ambiance particulière.

Ouf, voilà j'ai fini, ça fait mal aux doigts à force de tapoter sur le clavier :P

Dernière édition par TOS le Ven Décembre 08, 2006 01:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 23:56 

Au sens large du terme, dans "paranormal", il y a aussi les vampires.
Les animations d'horreur japonaises sur les vampires et les loups-garous sont les plus réputées.

Vampire Hunter D Bloodlust

spoiler a écrit:
Dans un futur proche, les vampires reignent sur le monde.
D est chasseur de monstres et travail pour des particuliers. (Dans Vampire Hunter D et Vampire Hunter D Bloodlust).
La mission consiste à sauver une jeune femme kidnappée par un vampire.
D et plusieurs autres chasseurs vont tenter le coup.
Mais si cette jeune femme tombait amoureuse du vampire en question...

Dessiné par Yoshitaka Amano, un pionnier de l'animation et du fantastique!
Un style particulier plus ou moins sanglant.

Blood, The Last Vampire

Une fillette froide et menaçante au passé mystérieux chasse un à un les démons sur Terre.

Ambiance tendue tout le long.

Hellsing

Liens sur le forum:
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/dessin-anime-vt8997.php?highlight=hellsing
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/hellsing-vt11239.php?highlight=hellsing

Anime Musique Vidéo qui présente Vampire Hunter D, Blood et Hellsing.
http://www.youtube.com/watch?v=MVJjPHZ4gd0
(Par Yorushiku).
Musique: Mitternacht de E-Nomine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 15:57 

On peut aussi ajouter:

-Blood + : serie qui raconte l'histoire de Saya, l'héroine de Blood, the last vampire

-Le chant de l'agneau (hitsuji no uta): animé en 4 oavs qui aborde le theme des vampires et des maledictions.

-Mushishi : Une sorte d'histoire de fantomes mais assez lente.

-Elfen Lied: Une histoire de mutants aux pouvoirs destructeurs echappés d'un laboratoire. Animé tres violent.

-Gantz: L'histoire d'un etudiant qui sauve un mendiant pret à se faire ecraser par un métro, à la suite de cela il se retrouve dans une piece où une etrange sphere lui ordonne de tuer des extra terrestres.

-Interlude : Un homme coincé entre le rêve et la réalité.

-Monster : La traque d'un serial killer dans l'Allemagne reunifiée, un must à voir absolument !

Voilà j'ai ajouté les animés que je pense être les meilleurs dans cette categorie. Je les conseille tous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 19:18 

IL y a aussi XXX Holic. Il y a plein de références sur les croyances japonnaises et sur certains "rites".(auteur clamp)
L'histoire est centrée sur un garçon qui voit les esprits et sur une sorcière qui exhausse tous les souhaits.

Et, j'ai entendu parler du portrait de la petite Cosette. Si je me souviens bien la serie parle d'un garçon qui tombe amoureux du fantôme d'une jeune fille.Le style est plutot gothique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 21:35 

Difficile d'amener ce sujet sans évoquer "Néon Génésis Evangelion"

Bien que la psychologie des personnages y soit plus interessante (à mon sens) que l'histoire elle même, j'ai particulièrement apprécié ce mélange de religion/spiritisme associé à la technologie et à la science.
L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, commence en l'an 2015. On apprend que le monde a été frappé par un cataclysme en l'an 2000. 15 ans plus tard, des créatures étranges se manifestent sur terre. Ceux ci sont appelés "Ange". Le seul moyen de les combattre réside en trois "machine" baptisées "Eva" ne pouvant être piloté que par des enfants bien spécifiques. On retrouve dans cette série énormément de références à diverses religion dont la chrétienne et la juive.

Bien sur, il ne s'agit la que d'un bien maigre résumé. Le scénario est extremement ramifié et pose plus de questions qu'il ne donne de réponse.
Si vous avez eu l'occasion de visionner cette série, vous comprendrez de quoi je parle. Dans le cas contraire, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un oeil.

Ce n'est peut-être pas une série "paranormal" au sens où on l'entend, mais je pense qu'elle à sa place ici :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 20, 2006 22:46 

Effectivement, Neon Genesis Evangelion est un classique du genre, c'est l'une des séries qui fait plus réflechir, lorsque je l'ai regardé (et finie) pour la première fois, j'avais du mal à dormir pendant quelques jours à force d'y repenser.
Petite anecdote : je l'avais prêté à quelqu'un qui venait tout juste de commencer à regarder des animés. Il m'a dit que ça l'a mis dans un sale état psychologique :shock: (et je le comprends).

Sinon dame blanche tu m'as grillé, xxxHolic est LA série de référence sur le paranormal, je comptais faire une fiche là-dessus aussi, d'ailleurs je me demande comment ai-je pu oublier de la citer.

Tout est particulier dans xxxHolic : les dessins, l'ambiance... à chaque épisode on découvre des nouveaux faits paranormaux ou mystiques qui ne laissent pas indifférent puisqu'ils sont basés sur le folklore aussi bien japonais qu'etranger (africain par exemple).
Et puis elle est super marrante aussi, l'une des rares qui me font rire physiquement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 21, 2006 17:28 

Normalement ce soir je regarde les 1ers épisodes de Death Note, j'ai eu de bons echos sur cet anime :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 21, 2006 23:31 
Modérateur

Heu... Je trouve que les mangas classiques touchent aussi au domaine du paranormal: regardez la série Dragon Ball qui touche à des domaines très variés comme les créatures fantastiques, les OVNI et les extra-terrestres, l'existence de Dieu, la recherche de sa force intérieure, la vie après la mort etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 21, 2006 23:56 
Modérateur

Moi, j'avais beaucoup aimé Lain, c'est d'ailleurs le seul "manga" de ma collection VHS que j'ai racheté en DVD.

http://www.wired.free.fr/

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 11:17 

witrch hunter robin... bien que datant un peu, ça reste une très bonne série.
Pour ceux qui s'en souviennent encore: Akira et Dômu (Rêves d'enfant) de Katsuhiro Otomo.

Vive la psychokinèse :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 12:21 

Je plussoie "Death Note". Cette série m'a emballé au plus haut point. J'attends avec impatience les nouveaux épisodes traduits en français.
Comment petit à petit haïrle héros d'une série. Quel monstre ! On voit comme le pouvoir et la quête du bien (et la certitude d'avoir raison) le mène vers le fond (l'enfer est pavé de bonnes attentions :P ).
Mention spécial pour la fin de l'épisode 7, où comment faire transpirer les spectateurs sur une scène d'1/4 d'heure sur un bout de trottoire, avec juste un dialogue. Mais mon dieu quel fin d'épisode ! j'avais envie d'exploser quelque chose tellement j'étais en rage contre le héros.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 22, 2006 17:33 

Je n'ai pu regarder Death note hier soir..peut être ce soir ( quoique y'a la finale de la star ac.... :lol: ), en tout cas l'histoire que j'ai pu lire m'a donné l'eau à la bouche! :P

Citation:
Ryuuku est un shinigami ordinaire, autrement dit un Dieu de la mort. Son seul et unique problème actuel est qu'il s'ennuie dans le monde où il est. Alors pour se divertir, il va laisser tomber son "Death Note", autrement dit son carnet de la mort, dans le monde des humains. Sachant que quiconque ramasse le Death Note en devient propriétaire, Ryuuku sait qu'il va s'amuser de cette manière, et il est loin d'imaginer sur quel humain il va tomber !

Le nouveau propriétaire est Yagami Raïto, un jeune lycéen de 17 ans. Raïto est un élève plus que brillant, mais il déteste vivre dans le monde actuel, détruit par l'argent et le pouvoir. Et c'est avec ce Death Note qu'il décide de façonner un Japon, et même le monde, à sa façon ...

http://www.deathnote-fr.com/index.php?p ... 55feecc74c

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 23, 2006 11:59 

Toutes ces séries ont l'air très sympas... mais petite question bête : comment qu'on fait pour les voir ? :roll:

Non parce que ce serait très pratique de préciser sur quelles éventuelles chaînes elles sont diffusées ou si vous ne les avez vues qu'en DVD etc... ?
Juste pour les pas douées comme moi, quoi... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 23, 2006 14:15 

Pour les voir il existe plusieurs moyens en effet :
- soit tu achètes les DVD sortis en France, mais ce ne sont pas les sorties les plus récentes
- soit tu achètes les DVD américains, plus récents mais seulement en anglais (personnellement ça ne me dérange pas), ou alors les DVD japonais qui parfois contiennent des sous-titres en anglais.

- plusieurs chaines de la TNT en passent régulièrement : GameOne, NT1, AB1 et puis aussi la chaîne mangas (mais elle est payante).

- Il existe aussi la methode officieuse, la plus répandue à vrai dire : le fansub. Des teams traduisent les animés pas encore licenciés en France. Ce n'est certes pas légal précisons-le, mais complètement toléré de la part des éditeurs (d'ailleurs ils en ont déjà fait des déclarations à ce sujet)

Un superbe site, la référence des animés en France : http://www.animeka.com
Il t'aidera à trouver tout ce qu'il te faut : dvd, fansubs, etc... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 05, 2007 16:42 

J'ai pu regarder les 6 premiers épisodes de Death Note et je trouve que l'intrigue est pas mal!

Citation:
Mention spécial pour la fin de l'épisode 7, où comment faire transpirer les spectateurs sur une scène d'1/4 d'heure sur un bout de trottoire, avec juste un dialogue. Mais mon dieu quel fin d'épisode ! j'avais envie d'exploser quelque chose tellement j'étais en rage contre le héros.

Me tarde de voir le 7! :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure