Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 07:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le labyrinthe de pan
MessagePosté: Sam Avril 28, 2007 14:12 

Découvrant que le dvd allait sortir début juillet, je me suis étonné qu'il n'y ait pas encore de topic sur ce film.
Je répare donc ce manque :D

Le labyrinthe de pan, film de Guillermo Del Toro, raconte l'histoire d'une petite fille pendant la guerre Franquiste en espagne. Sa mère s'est remariée avec un capitaine de Franco, et elle la suit dans la maison du capitaine, près de laquelle se trouve un labyrinthe, habité par un faune.
Il lui apprend qu'elle est en réalité une princesse, mais pour revenir dans son monde de féérie, elle doit réaliser trois épreuves.

Conte de fée pour adulte, ou l'on ne sait jamais vraiment qui sont les monstres, des hommes, ou des vrais monstres, j'ai littéralement adoré ce film. La musique tout d'abord, envoutante, et les images ensuite. Il se dégage de ce film une poésie que j'ai rarement rencontré au cinéma. Bref, si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseil.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 28, 2007 19:13 
Je vais essayer d'aller :D le voir mais il sort quand :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 28, 2007 19:24 
Un indice : relis la toute première phrase de Eaglekiller.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 29, 2007 16:38 

Il est déjà sortit, en fin d'année dernière je crois.
Mais il est passé un peu inapercu en France, c'est dommage. J'ai été obligé d'aller le voir dans un tout pti cinéma à Paris pour le coup.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 29, 2007 17:45 

Perso, je l'ai trouvé "ordinaire".
Je m'attendais à plus que ça, je croyais qu'on allait voir beaucoup plus de créatures (C'est ce que l'annonce laissait présagé). Au total, je m'attendais à totalement autre chose.
L'histoire..:"Tu es une princesse d'un monde féérique duquel tu t'es sauvé. Ton beau-père est un vrai monstre sans coeur. Fait les épreuves de Pan pour retourner dans ton monde. Sauf qu'elle doit mourir pour y retourner. Le message donne un peu comme : si tu es pas bien, eh bien meurt et retourne dans ton monde de fée irréel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 29, 2007 17:46 
Administrateur

Raconter la fin du film est en effet une bonne manière de s'assurer que les gens n'iront pas le voir.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 29, 2007 18:22 
Membre honoraire

Moi j'en ai gardé un très bon souvenir.
Une ambiance particulièrement bien réussie, une musique très belle... Mais c'est clair que les amateurs de fantastique pur jus ont dû rester sur leur faim, la bonne moitié du film insistant plutôt sur le contexte historique de l'histoire.

Les meilleurs moments qui me sont restés en tête après la projection, sont la scène Ofélia ouvre le livre que lui a remis Pan (on peut la voir sur Allociné sous la forme d'un court extrait) et l'épreuve dans le chateau de l'ogre.

Le Labyrinthe de Pan est, dans sa narration et dans son ambiance, assez proche d'un autre film de Guillermo del Toro, L'Echine du Diable (dont l'histoire se déroule aussi pendant la guerre civile espagnole).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 29, 2007 19:26 

Moi je n'ai vu que l'extrait avec l'ogre ses yeux dans la paume des mains dirigées vers la gamine, ça m'a coupée net l'envie d'en voir plus! :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 11:20 

J'ai bien aimé l'Echine du diable... faudrait que je puisse voir le labyrinthe de Pan !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 21:18 

Si tu as aimé "l'échine du diable" , tu vas sans doute apprécier "le labyrinthe de Pan"!

J'ai vu le film à sa sortie! je l'ai trouvé excellent (...les gouts et les couleurs !!... :roll: )!

Il est plus aboutit que "l'échine du diable" mais on y retrouve un peu la meme ambiance.
Rien à voir cependant avec les productions "made in hollywood"; les amateurs d'emoglobine et de mutants sanguinaires risques d'etre déçus;
L'auteur se base sur de vieilles mythologies européennes; le récit se partage entre deux mondes, celui cruel et réel des adultes et celui de la jeune héroine sans doute moins effrayant malgré les apparences!
Le récit est bien mené (du suspense...); il y a une symbolique très présente ; l'univers de Del Torro est inquietant et poétique.
Tim Burton n'est pas le seul à savoir planter un décor et une ambiance ; en tout cas , tout deux ont en commun de situer leurs histoires , ni vraiment dans le film d'horreur , ni dans le conte pour enfant -si je peux tenter une comparaison.

Il me semble qu'en Europe , peu de cinéastes sont capables de faire de bons films fantastiques.

Je ne raconte pas la fin , je crois que c'est déjà fait :) !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure