J'ignore à qui ça appartenait avant et qui les a mis aux enchéres, attila (je recherche

)
Mais voici la réponse du commissaire priseur faite au congrès juif canadien :
Citation:
Le responsable de cet encan, le commissaire-priseur Iegor de Saint-Hippolyte, défend sa décision en affirmant que ces objets font partie de l'histoire et qu'il n'est pas là pour juger mais pour faire son travail. « Mon rôle est de vendre, pas de juger ».
"Là il y a des croquis de Hitler. Par contre, j'ai vendu en janvier des affiches communistes, un régime qui a fait subir des choses terribles à ma famille. J'avais mal au ventre de les vendre, mais mon rôle n'est pas de juger", a-t-il ajouté en précisant que les croquis ont avant tout "un intérêt historique".
et la réponse à ça d'un des représentant du congrés juif :
Citation:
Bien qu'il demeure important de conserver les archives qui ont trait aux figures historiques, je trouve décourageant que des individus puissent tirer un profit de la vente de ces objets ou que d'autres aient du plaisir à les acquérir", s'est indigné dans un communiqué Max Bernard, représentant du Congrès juif, au nom des 15.000 survivants de l'Holocauste résidant au Canada. "C'est quelque chose de tellement sensible", a déclaré à l'AFP l'organisateur des enchères, Igor de St Hippolyte, qui dit "comprendre parfaitement l'attitude" de la communauté juive sa famille ayant subi les foudres du régime stalinien.
J'ai aussi trouvé ça :
Citation:
Le nom du vendeur n'était pas connu et les organisateurs ont indiqué qu'ils ne comptaient rendre publics ni le prix de vente ni l'identité des acheteurs.
"Scandalisées", des organisations juives du Canada ont multiplié jusqu'au dernier moment les dénonciations de cette vente.
"Personne ne sera dupe de cette tentative d'utiliser un cadre distingué pour déguiser un boucher en +artiste+", a écrit dans un communiqué l'organisation juive B'nai Brith Canada, pendant que le Congrès juif du Canada demandait que les objets soient donnés au musée de l'Holocauste de Montréal.
Le commissaire-priseur Iegor de St Hippolyte a rejeté ces accusations. "J'ai demandé à mes clients qui sont juifs ce que cela leur faisait -et certains sont acheteurs- et les gens sont tout à fait avec moi", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Je pense qu'il est normal que des organismes essaient de faire remarquer (...) que tout ce que Hitler a fait, c'était méchant et mauvais, et cela on est tout à fait d'accord avec eux", a-t-il affirmé.