Comme je l'avais déjà écrit il y a plusieurs mois (je suis un grand voyageur), l'Amérique du Sud avait connu un hiver et un automne 2009 (Juin-novembre) très frais pour ne pas dire très froid. Je me suis véritablement gelé à Valaparaiso et surtout à Santiago (ou le thermomètre frisait le zéro) à la fin du mois de septembre dernier.
Valparaiso avec ses 6/7° nocturne et ses 11/12° m'a surpris, car la ville correspond, au niveau latitude, avec la ville de Rabat, au Maroc.
Cette année (hiver 2010), rebolote, sauf que cette fois ci, en plus du Chili, c'est le sud du Brésil, le nord de l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay qui grelotte... En début de semaine, Asunción est tombé largement en dessous des 7/8°... diurne et Montévidéo pas loin de zéro !! (N'oublions pas que ces villes qui se situent en plaine sont aussi proche de l'Equateur que Marrakech !)
http://www.meteo-world.com/news/index-3107.php
Buenos Aires sous la neige
Je ne suis donc toujours pas convaincu d'un réchauffement global de l'atmosphère de la Terre mais principalement d'une nouvelle donne dans le climat et des courants thermiques avec des variations plus marqués qu'avant...