Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 17:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Eclipse de Lune, ce mardi 4 mai
MessagePosté: Lun Mai 03, 2004 20:02 

Juste un petit message pour vous informer, ou vous rappeler - si vous étiez déjà au courant - qu'une éclipse de Lune va avoir lieu demain soir, mardi 4 mai, soir de pleine Lune.
A l'heure où elle se lèvera, peu après 21 h (19 h TU), elle aura l'aspect d'un croissant. Car à ce moment précis, elle aura déjà commencé son entrée dans l'ombre de la Terre. Alors que le ciel de la France métropolitaine diffusera encore les lueurs du crépuscule, notre satellite naturel s'élèvera lentement tout en étant de plus en plus effacée. Son éclipse sera totale alors qu'elle atteindra péniblement les 5° de hauteur. Faut-il pour autant jalouser les Réunionnais qui l'observeront presque au zénith au même moment ? Pas si sûr… La faible hauteur de la Lune rougeoyante sur l'horizon procure une belle occasion de réaliser des images spectaculaires de l'éclipse avec un paysage ou un monument. Le secret de l'image réussie est donc de bien choisir son cadre d'observation avec un avant-plan en direction du sud-est. Montagne, bord de mer, monument, observatoire, le choix est vaste, ce n'est pas si souvent que les astrophotographes peuvent laisser libre court à leur créativité. Le ciel ne deviendra véritablement noir qu'à la fin du phénomène. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est plutôt un atout : un ciel bleu foncé mettra davantage le paysage et la Lune en valeur qu'un ciel noir.

Horaires du phénomène en TU
17h51 : entrée dans la pénombre
18h49 : entrée dans l'ombre
19h52 : début de la totalité
20h30 : maximun de l'éclipse
21h08 : fin de la totalité
22h12 : sorite de l'ombre
23h10 : sortie de la pénombre
heure légale: TU + 2h

Quel matériel utiliser ? Photographie argentique, photographie numérique et pourquoi pas même webcam, tous les moyens sont bons (à condition néanmoins de pouvoir faire des temps de pose de quelques secondes). L'important est de choisir la bonne focale. Si elle est trop courte, l'objectif couvrira bien le paysage mais la Lune sera très petite dans le champ. En revanche, avec une focale trop longue, la Lune est bien visible, mais le paysage sort du champ. Aussi, le bon compromis se situera dans une fourchette de 80 à 200mm en argentique (en numérique il faut tenir compte de la taille du capteur qui est plus petit et réduit le champ.)
Ne ratez pas ce rendez-vous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 03, 2004 20:09 

Juste un petit ajout pour fournir les explications d'un éclipse lunaire, afin que le phénomène soit plus compréhensible à ceux qui ne connaissent pas son fonctionnement.

Explication tirée de Ciel et Espace :

Citation:
Une éclipse de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre, au moment de la Pleine Lune. Mais s’il y a environ une Pleine Lune par mois, il n’y a que deux à quatre éclipses de Lune par an. Au lieu de passer juste en dessous ou juste au-dessus de l’ombre de la Terre, notre satellite passe pile dedans ! Du coup, elle "s’éteint"… mais pas complètement. Elle reçoit tout de même une fraction du rayonnement solaire dévié par l'atmosphère. Les rayons émergeants se concentrent sur le disque lunaire. La Lune se pare alors d'un bel orangé, presque le même que celui du Soleil couchant.

Un schéma est disponible à cette adresse :
http://www.cieletespace.fr/media/eclipseTotaleLune.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 09:51 

Pourvu que le temps soit de la partie, j'ai deja raté trop d'éclipses et de spectacles spatiaux a cause de nuages rebelles :cry: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 15:32 

Ne t'inquiète pas scorian, les éclipses de Lune ne sont pas un phènomène si rare que ça, en effet, de nombreuses sont encore prévues :D voici les dates:
-28 octobre 2004
-24 avril 2005
-17 octobre 2005
Et encore 12 autres qui s'échelonnent de mars 2006 à décembre 2010... mais toutes ne seront pas visibles de la France.
Celle du 28 octobre sera également visible en France... donc si la chance n'est pas au rendez-vous, peut-être le sera-t-elle fin octobre...?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 09:17 

Ceux qui ont eu la chance de la voir (pas moi, il faisait moche dans ma région :cry: ) ont pris des photos ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 11:54 

Moi pareil je n’ai rien vu, sinon j'aurai pris des photos, mais la prochaine j'espère bien la voir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 19:01 

De même pour moi :(
J'ai pu entrevoir la Lune quelques secondes... mais pas assez pour prendre une photo !!
Rendez-vous le 28 octobre :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure