La question n'est pas de refuser le dialogue, quand il est possible...
Seulement, désolée, mais je n'ai pas l'impression que tous les enfants/ados soient réellement "maîtrisables" par le dialogue, soit parce que les carences dans leur éducation sont béantes (et quand on se retrouve à devoir les côtoyer, ou en tant qu'éducateur, c'est parfois compliqué d'assurer derrière), soit parce que le caractère des ces enfants ne le permet pas toujours (vous n'allez pas me faire croire que se sont tous des flèches...), ou soit aussi parce que les limites franchies le sont clairement trop (il y a des actes qui me ressortent tellement par les yeux qu'adultes ou enfants, ça me semble plus qu'intolérable... ).
Bien sûr que les enfants sont des enfants... sauf que justement, on ne peut pas tout leur permettre sous ce prétexte... D'autant que souvent, ils ne sont pas si "innocents" : ils savent qu'ils mentent, qu'ils font mal quand ils tapent etc... Donc, leur expliquer ça me semble nécessaire.
Mais s'ils ne comprennent pas au bout de la 3ème explication du genre... ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas. C'est que sciemment ils bravent l'interdiction...
Une punition physique bien placée reste un moyen de rétorsion comme un autre, si tout le reste a été vain. Je ne vois pas ce qu'il y a de si "terrible" (généralement, une fessée, ça fait juste mal sur le moment, on est pas obligé de taper comme un sourd non plus... )... les mamans animaux de toutes espèces (du moins, celles qui éduquent leurs petits) savent en user lorsqu'il le faut, après tout. Et cela fait partie de l'apprentissage de la vie pour le petit...
C'est d'ailleurs si fondamental que l'on sait qu'un petit chiot, par exemple, trop tôt séparer de sa mère n'aura pas acquis tous les codes canins, dont ce qu'on appelle le "rétrocontrôle", c'est à dire le contrôle de la force de sa mâchoire : quand le petit la mord trop fort, sa mère lui donne un coup de dent, et comme ça, le chiot apprend qu'il doit contrôler ces mouvements.
Je ne vois pas pourquoi notre espèce en serait exempte... ça éviterait peut-être des mamans qui se font taper dessus à la moindre crise de leur bambin dans les supermarchés par exemple...
Une fessée n'est pas une fin en soit : c'est juste un moyen pour dire "Là, tu es allé trop loin".
Il ne s'agit pas d'en revenir à la cravache et au nerf de bœuf, juste de se préserver toute marge de manœuvre, parce que parfois... je ne vois pas quelle autre solution on a, quand discuter, expliquer, parlementer s'est révélé inutile.
Si le pain sec et l'eau, peut-être...
Pour ma part, je n'ai pas été trop corrigée physiquement (c'est arrivé, mais pas souvent)... mais faut dire que j'étais assez discrète, et que rien qu'élever la voix suffisait à me faire me cacher sous la table, donc bon...
On va dire que ma devise, aussi longtemps que je me souvienne, a toujours été "Pour vivre heureux, vivons cachés". Donc, je ne me faisais pas trop repérer...