Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 13:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Elever une société
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 10:53 
Salut, comme je l'ai déjà précise sur un autre post, je suis myrmecologue passionné depuis quelques années déjà et je m'en vais vous en toucher deux mots!

J'offre gratuitement (sauf les frais d'expédition ) à qui le désire une colonie de fourmis!

Les colonies sont actuellement composées d'une reine fertile (vit environ 20 ans) de son couvain et parfois des ouvrières (la saison n'étant pas terminée, toutes n'en ont pas encore !)

En deux ans, si vous vous y prenez bien, vous pouvez obtenir une colonie de quelques centaines de fourmis, le tout en fourmillière artificielle, avec vitre intégrée c'est génial pour l'observation! (euh, les fourmillière je ne les donne pas, je donne un tutoriel pour en fabriquer une)

Les espèces que j'offre sont Lasius niger (petite fourmi noire) et Lasius flavus (petite fourmis jaune)

Je peut également obtenir des tas 'autres espèces, comme celles que je vous met en photo (les miennes) mais celle là sont payantes car elles viennent de l'étranger!

C'est réellement passionant, et je conseille à toute personne fascinée par ces insectes sociaux d'essayer au moins une fois !

Voici quelques une de mes fourmis.

Pheidoles pallidulla (carnivores et très agressives avec de vraie caste de soldates)
Image Image

Messor structor (Granivores, et très intelligentes)
Image

et pi un lien vers un petit blog créé il y a quelques temps déjà et ou j'exposais quelques une de mes photos
http://www.loft-fourmy.be.tf

Voilà, bonne visite et si le coeur vous en dit, contactez moi pour obtenir des fourmis gratos! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:02 

C'est vraiment intéressant ça, je m'imaginais pas qu'on pouvait autant être passionné par les fourmis... On y pense rarement, mais c'est vrai qu'elles ont sens de l'organisation impressionnant.
Je vais commencer à me renseigner là-dessus, peut-être qu'un jour je t'en demanderai qui sait :).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 13:16 

Cette passion pour les fourmis ne m'étonne pas, moi c'est la même chose depuis toute petite. Lorsque je commence à observer des fourmis où que ce soit j'ai du mal à m'en détacher. C'est fascinant de les voir en pleine activité, d'observer celles avec un ballon rouge à la place de la tête (minoritaires), et de les voir déambuler dans les rangs comme si elles donnaient des ordres aux simples ouvrières... Et quand elles déplacent des poids qui semblent bien trop lourds... Parfois c'est cruel aussi comme lorsqu'elles s'attaquent à une abeille à moitié morte qui n'a pas la force de réagir... (ce jour-là je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir et de sauver la pauvre abeille que j'ai placé sur de la lavande... :oops: )

C'est sympa de proposer d'en donner Cautolasius, et c'est vrai que ça doit être génial pour l'observation. Mais tu les envoies par la poste ?

Pour le moment je n'en veux pas mais si dans quelques mois ta proposition tient toujours pourquoi pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 14:03 

Citation:
C'est fascinant de les voir en pleine activité, d'observer celles avec un ballon rouge à la place de la tête (minoritaires)

Ce sont les ouvrières major avec une tête démesurée contenant les muscles surpuissants donnant aux majors une force beaucoup plus impressionantes que les autres ouvrières.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 15:49 

Trés interressant les colonie de fourmis, une que j'apprecie tout particulièrement mais dont je ne connait pas le nom c'est celle qui se trouve dans les bois, elles forment de grands domes impressionnant et elles sont trés agressives :lol:

Les voirs faire de longues lignes de convoit de matière, d'insecte, butins ca me passionne enormement, bien que je suis plutot dans l'aquariophilie :P avec mon aquarium de 550 litres, dont je nourris mes poissons en été de ...... fourmis volantes :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 16:14 

Ca me fait plaisir qu'il y ait quelques personnes qui s'intéressent aux fourmis. :D
J'ai toujours trouvé passionnant de les observer, malgré leurs petites tailles, ce sont des animaux intelligents en société.
Alors, en quelque sorte, je suis intéressée par ta proposition, mais cela ne dépend pas que de moi et c'est plutôt dommage... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 17:33 

Enrique a écrit:
Trés interressant les colonie de fourmis, une que j'apprecie tout particulièrement mais dont je ne connait pas le nom c'est celle qui se trouve dans les bois, elles forment de grands domes impressionnant et elles sont trés agressives :lol:

Les voirs faire de longues lignes de convoit de matière, d'insecte, butins ca me passionne enormement, bien que je suis plutot dans l'aquariophilie :P avec mon aquarium de 550 litres, dont je nourris mes poissons en été de ...... fourmis volantes :oops:

espèces du genre Formica et plus précisemment du groupe rufa.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 19:39 

J'ai vu des documentaires sur les fourmis, et c'est vraiment impressionnant l'organisation qu'elles ont.
Elles ont le sens de la vie en société et sont vraiment très communicatives entre elles (chaque fois qu'elle se croisent elles se'identifie)

Ce sont en plus de vraies guerrières qui n'ont pas froid aux yeux. Rien que d'y penser, je les sens partout sur moi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 20:03 

Ha merci DarkSide, c'est bien celles la :D Elles m'impressionnent énormement, quand j'était petit, je les prenai dans un grand bocal et je les regardai creuser des galeries :o mais le mieux c'est dans la nature où mon coté sadique me poussait à mettre en patûre des sauterelles et autre insecte sur leur passage... et là c'était des heures d'observation :)

http://www.naturepixel.com/fourmis_rous ... quet_1.htm

Si un jour j'ai de la place et du temps, je prendrait bien une colonie :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 20:45 

Attention les Formica du groupe rufa sont des espèces en danger. donc ne détruisez pas leur nid et ne prelevez pas de reines fécondes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 20:57 
Myrmecologue ! Eh ben j'aurais au moins appris un nouveau mot aujourd'hui ! :lol:
Et bien si tu aime tellement les fourmis cautolasius, tu veux pas venir chercher celles qui passent leur temps à s'introduire chez moi dès lors que je m'absente ? Je te les cède volontiers ! :wink:
Ou sinon si tu connais des trucs répulsifs je suis preneur !
J'aime bien les fourmis mais dehors, pas dans mes boîtes de sucre ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 21:14 

Moi je fais la même chose mais avec les araignées. J'adore ces bestioles.
En fait je pense que l'araigné fait partie des insectes les plus intelligents. Quand on regarde un toile faite par une araigné, on se rend vite compte de la technicité avec laquelle l'araigné tisse sa toile. Des formes géométriques absolument parfaitement symétriques, c'est assez incroyable.
ce que j'aime beaucoup aussi, c'est voir avec quelle classe ces bestioles capturent leur proies.
Surtout que chez moi j'ai des spécimens assez rares: des jaunes, oranges, j'en ai même une avec des points couleur saphir et la plus grosse que j'ai eu chez moi avait le diamètre d'une tasse de café, autrement dit énorme!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 21:18 
Necrid666 a écrit:
Moi je fais la même chose mais avec les araignés. J'adore ces bestioles. En fait je pense que l'araigné fait partie des insectes les plus intelligents.

S'il te plait, si tu aimes les araignées, ne dis pas que ce sont des insectes... :P

Ce sont des arachnides. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 21:26 

Ouais en fait bon; tout le monde a le droit de faire une erreur hein ?
Si tout le monde était parfait ça serait super ennuyeux.
Désolé pour l'erreur quand-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 19:00 

Merci pour les infos Darkside. :wink:

Les fourmis ailées qui font le régal de certains poissons ce sont des mâles je crois, et elles n'ont pas le droit de rentrer dans la fourmillière.

En tout cas c'est coriace les fourmis... J'en ai déjà vu qui marchaient sous l'eau... :shock: Il m'arrive aussi d'en récupérer certaines qui se noient, et même si elles donnent l'impression d'avoir rendu l'âme car elles sont toute recroquevillées, au bout d'un petit moment elles commencent par bouger une patte, puis deux, etc, et repartent toutes revigorées... :) Au début elles tournent en rond pour trouver le chemin qui les ramènera à bon port comme si elles avaient perdu leur sens de l'orientation... Puis après, tout rentre dans l'ordre. Je crois que c'est lié aux phéromones (pas sûre du mot).

Moi aussi ça me fait plaisir de voir que beaucoup trouve ces animaux fascinants.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 19:40 

LOTUS a écrit:
Les fourmis ailées qui font le régal de certains poissons ce sont des mâles je crois, et elles n'ont pas le droit de rentrer dans la fourmillière.

Les femelles ailées plutôt :wink: elles sont plus grandes, et avant leur vol elles sont littéralement bourrées de nourriture pour pouvoir survivre des mois en attendant la naissance des ouvrières.

Citation:
En tout cas c'est coriace les fourmis... J'en ai déjà vu qui marchaient sous l'eau... :shock: Il m'arrive aussi d'en récupérer certaines qui se noient, et même si elles donnent l'impression d'avoir rendu l'âme car elles sont toute recroquevillées, au bout d'un petit moment elles commencent par bouger une patte, puis deux, etc, et repartent toutes revigorées... :) Au début elles tournent en rond pour trouver le chemin qui les ramènera à bon port comme si elles avaient perdu leur sens de l'orientation... Puis après, tout rentre dans l'ordre. Je crois que c'est lié aux phéromones (pas sûre du mot).

Oui une fourmi peut rendre son corps inerte et son corps devient hermetique. Elle peut donc optimiser ses chances de survie en cas d'inondation.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:16 

En fait les grosses fourmis volante sont des femelles et les beaucoup plus petite sont des rois, je les ait souvent vu entrain de s'accoupler chez moi en été, ma maison en est infestée l'été, par contre les mâles meurent après l'accouplement et les femelles perdent leurs ailes, bien-sûr je parle des petites fourmis noires très communes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure