Chevalier Baran a écrit:
Nous n'utilisons que quelques petits pourcentages des capacités de notre cerveau,(...)
Là, tu me fais de la peine... Est-ce bien la peine que j'ai développé ce sujet sur cette croyance complètement fausse sur ce forum, si c'est pour que tu me sortes cette tarte à la crème ?
Et même si nous n'utilisions pas pleinement notre cerveau, à supposer que l'intelligence ne se définisse que par le cerveau (encore un mythe), rappelons que celui-ci est limité en volume et en interconnexions nerveuses.
Chevalier Baran a écrit:
Il y a plusieurs façons de régler des problêmes, mais une chose est sûre, les fuir ne nous ferons jamais avancer.
Justement, penser à aller sur une autre planète sans règler ceux que nous avons sur celle-ci, c'est la définition de la fuite en avant.
Chevalier Baran a écrit:
La science peut être une solution à nos problêmes, pourquoi la dénigrer? Elle peut faire peur à certains comme le chien peut avoir peur du feu, seulement si le chien savait que le feu donnait plus de goût à la viande et s'il avait une once d'intelligence en plus, le chien s'en servirait volontiers.
Je ne dénigre pas la science, mais l'utilisation qu'on en fait. Actuellement, notre problème le plus urgent n'est pas d'aller sur une autre planète, ce serait déjà de se donner le temps de pouvoir le faire. La durée de 50 ans que tu avances est extrêmement optimiste, vu qu'il nous a fallu plusieurs siècles pour passer du moteur à vapeur au moteur à hydrogène, et qu'on estime que 50 ans, c'est le temps qu'il reste pour expérimenter la fusion. Les progrès scientifiques ne sont pas toujours aussi fulgurants qu'on pourrait le croire, et il faudrait un sacré bond en avant pour pouvoir terraformer une planète, alors que nous ne savons pas encore voir les planètes extra-solaires de nos propres yeux, et que tout ce que nous savons faire avec la notre de la terra-détruire...
Chevalier Baran a écrit:
Le pétrole manquera, l'eau aussi, mais peut être en trouverons nous sur d'autres planètes

Encore faut-il pouvoir les atteindre avant... Le pétrole n'existera plus dans 50 ans, et l'existence de l'eau liquide n'est pas encore totalement démontrée ailleurs dans notre système solaire. Alors ailleurs dans l'univers, quand on sait ce que ça représente comme contraintes, au niveau du transport, du carburant, de la nutrition, de l'entretien du matériel... Et encore je ne fais que citer que certains points qui me viennent à l'esprit et qui ne sont réglés que dans les romans de science-fiction. Dans la réalité, on en est encore au TGV, et encore pas partout. Il y a du boulot et pas que pour 50 ans...
Chevalier Baran a écrit:
De toute façon, nous serons un jour ou l'autre obligés d'étudier cette action, car l'homme se retrouvera bientôt à l'étroit sur sa bonne vieille terre, sauf si on prend conscience de se réguler, tout comme les chinois le font.
L'étudier peut-être. Y trouver une solution... peut-être...
Reste à ne pas oublier un autre problème: on ne pourra pas transporter tout le monde... L'immense majorité restera sur le carreau tant que les problèmes environnementaux ne seront pas réglés. On ne va certainement pas pouvoir emporter des milliards d'humains dans des vaisseaux spatiaux. Par conséquent, même si certains partaient ailleurs, ils seraient des privilégiés, et donc les problèmes resteraient à résoudre ici. C'est certes un problème autant philosophique que politique, mais je m'étonne que personne ne le soulève...