Bonjour amis paranormaux.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques temps, notre grand gouvernement a lancé une loi statuant sur les droits et devoirs sur Internet.
Celle-ci, destinée à cloisonner le piratage, s'est vue démunie de tout son potentiel, pour n'être finalement qu'un ensemble de souhaits (réalisés depuis) provenant de grands groupes commerciaux que je ne citerai pas.
Toujours est-il que dorénavant, si vous achetez un CD, DVD, ou autre produit soumis à une propriété intellectuelle, vous avez le droit à un nombre de copie personnelle de 0. Autrement dit, interdiction de faire une sauvegarde. Contrairement à ce que disait une autre loi, la fameuse "exception pour copie privée", vous avez toujours le droit de copier, mais zéro fois.
De plus, cette loi DADVSI propulse les DRM (MTP en français, Mesures Techniques de Protections) au rang de sauveur de l'industrie du disque face au piratage, en interdisant le contournement de ces protections, si ce n'est à des fins de recherches.
En plus de cette loi, qui est censée "protéger" les auteurs, nos amis ont mis en place de nouvelles "taxes sur la copie privée", vous savez, celle qui fait doubler le prix d'une boite de CD vierge. Dans les produits concerné par ces taxes, on peut citer les CD, DVD, clef USB, disques dur, lecteurs MP3, etc...
Prenons un exemple: J'achète des MP3 sur internet, bourré au DRM. Je veux copier ces MP3 sur mon iPod pour les écouter.
Premier problème: les DRM m'empêchent de copier le contenu.
Supposons que je sois un méchant pirate, je contourne ces protections et me met donc hors la loi. Enfin après avoir supprimé ces protections je pense à copier les MP3.
Second problème: Je n'ai le droit qu'à un nombre de copie égal à zéro.
Etant un méchant pirate, cela ne me pose pas de problème, je passe outre.
Ouf, enfin je peux lire mes MP3 aux DRM (supprimées) sur mon iPod.
Et là je me fait une réflexion: Je suis hors la loi, en ayant acheté des produits légalement, juste en voulant m'en servir. De plus, en les payant, je paye une taxe sur la copie privé. J'en paye une en achetant un MP3, en achetant mon ordinateur (disque dur inside), et en achetant mon iPod (mémoire flash ou disque dur), et si je voulais sauvegarder tout ça, les CD vierge me feraient aussi payer cette taxe.
Alors après toutes ces taxations pour bénéficier de la copie privée,
pourquoi suis-je hors la loi en écoutant mes MP3 sur un iPod ?
Question assez dérangeante, n'est-il pas ?
A tout ceci, il faut ajouter maintenant un projet de décret, qui ne se fait pas beaucoup entendre en cette période d'élection présidentielle. Ce décret projette tout simplement d'obliger les FAI, hébergeurs, blog, forums, opérateurs téléphoniques, bref tout les acteurs du domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications), à conserver TOUTES les informations concernant leurs utilisateurs, pendant 3 ans.
La liste des informations qui seraient conservées est la suivante (non-exhaustive): heures de connexions, adresse IP, modification effectuée, suppression effectuée, ajout effectué. Bref dès qu'une connexion a lieu (ordinateur ou téléphone portable), tout est enregistré.
Il en va de même pour les informations envoyées par votre téléphone portable lorsque celui-ci est simplement allumé, i.e potentiellement votre positionnement géographique.
On peut voir l'article du Monde qui en parle :
[Lien]
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai de plus en plus l'impression que notre gouvernement cherche à nous formatter (un peu comme en Chine), en nous transformant en vache à lait bien paisible dans son enclos électrifié.
Voici donc mon coup de gueule, contre tous ces abrutis de la classe politique, qui n'y connaissent rien dans les NTICs et qui ôsent légiférer sur les conseils d'entreprises qui ont tout intérêt à cloisonner Internet.
Et devinez quel parti politique appuie tout ceci à 100%? Je vous le donne en mille oui.
J'ai peur qu'Internet, considéré au départ comme un outil rapprochant les hommes, déliant les libertés, ne soit instrumentalisé par nos gouvernements pour nous donner l'illusion de la liberté en nous enfermant dans une myriade de contraintes liées à la consommation, au bénéfice de grandes entreprises dont sont actionnaires certains de nos dirigeants.
PS: Mon but n'est pas de parler politique, mais d'exprimer mon ras le bol quant à la gestion d'Internet en France.