Cortex 2.0 a écrit:
Il est assez difficile de te répondre, vu que CE3K (Close Encounters of the Third Kind, le titre original) reste une fiction et n'a pas vocation à dépeindre fidèlement ce que les vrais témoins voient
Oh je sais bien, le film n'était que le point de départ de ma réflexion. Maintenant je me rends compte que je dis que ça arrive "souvent" dans les histoires d'OVNIS mais je n'ai pas d'exemple précis. Je me rends compte que j'ai surtout vu ça dans X-Files. Après tout, je fais peut-être une généralité à partir de rien du tout...
Citation:
Il existe des cas réels où l'on a rapporté des perturbations sur les moteurs ou les circuits électriques des véhicules. De mémoire, l'affaire fondatrice de cette idée est celle de Levelland en 1957, où plusieurs incidents de ce type ont été rapportés en quelques jours. Ces cas ont fortement impressionné J. Allen Hynek, qui y voyait une preuve de la réalité matérielle des ovnis et de leurs effets physiques (c'est d'ailleurs la base de la catégorie "RR2" de sa classification). Or, Hynek a travaillé comme consultant sur le tournage de CE3K, ou il fait d'ailleurs une très brève apparition lors de la dernière scène.
J'en apprends des choses! Mais cela ne m'explique pas pourquoi les soucoups causeraient de telles perturbations : serait-ce volontaire ? ou à cause des matériaux qui les composent, de ce qui leur permet de marcher, etc. ?
Je vais me renseigner sur ces histoires de classification que je connais pas, je ne suis pas très branchée OVNIS.
Citation:
D'un autre côté, au moins une partie des moteurs calés lors d'une observation d'ovni est liée au fait que l'observateur ralentit pour mieux voir, et finit par être à ce point obnubilé par ce qu'il voit qu'il en oublie d'accélérer. Pour peu que la batterie soit faiblarde, et on aura aussi une baisse d'intensité lumineuse pour les phares, voire sonore pour la radio.
Je n'y avais jamais pensé !!
Citation:
Les cas où tout le circuit électrique est en panne sont différents, mais en France je n'en connais qu'un seul bien documenté : l'affaire "Blaise" en 1981... dans lequel la voiture souffrait de problèmes récurrents d'alimentation électrique - un détail dont le GEPAN n'a curieusement pas tenu compte à l'époque puisqu'il avait alors classé ce PAN en catégorie "D" (il l'est toujours aujourd'hui)
Merci pour le tuyau.
NEMROD : en effet, c'est pourquoi je préfère parler du "folklore" autour des ovnis.