Nous sommes le Jeu Juillet 17, 2025 01:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Septembre 12, 2009 09:27 

Princesse Valenwood a écrit:
C'est dans le Nord, plus précisément à Amiens. :wink:

Euhhhhh oui et non.
Disons que je suis dans l'Aisne, et donc aussi en Picardie.
Pour mieux la situer pour nos amis du Québec, je dirai que c'est une région entre Paris et la pointe nord de la France.

Moi aussi j'avais une question mais dont j'ai eu la réponse.
Au CE2 j'ai eun une maîtresse qui disait tout le temps "en général ceci/ en général cela..." et aucun enfant ne bronchait. Moi dans mon coin je me suis longtemps demandé où c'était ce fameux pays "La Général" qui lui servait de référence... :oops: :oops:

Sujet du message: Re: Pourquoi ? Comment ? Est-ce que ?
MessagePosté: Sam Septembre 12, 2009 12:41 
nirfosca a écrit:
la loi de la gravité Marly,

La loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Cet article présente essentiellement les aspects de la mécanique classique de la gravitation et non pas la relativité générale

bon, pas beaucoup d'effort de ma part, copié collé de wiki :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_univer ... ravitation

d'ailleurs: "qu'est ce qui détermine la direction du bas et la direction du haut ?"

Il faut comprendre que le bas ne peut pas être défini "dans l'absolu" dans l'espace. C'est en fait la direction qui pointe vers le centre de la Terre, et le haut est la direction opposée. Plus exactement le bas est la direction du champ de gravité terrestre, qui est donné par un fil à plomb. En pratique il est quasiment dirigé vers le centre de la Terre. Il est purement conventionnel de représenter la Terre avec le Pole Nord vers le haut. Les anciennes cartes avaient des orientations beaucoup plus variees. En fait la Terre est une sphère presque parfaite et en tout point de la surface, le bas est ressenti par la direction pointant vers le centre, le haut vers l'extérieur, et un plan horizontal est celui tangent à la sphère. Les Australiens ont la tête en haut et les pieds en bas simplement parce que pour eux, le haut est défini et ressenti comme la direction dans laquelle pointe leur tête et le bas est la direction de leur pied.

Merci a toi de t 'être donné la peine, car je t 'avoue que j 'ai un peu honte de ne pas COMPRENDRE ce genre de choses!
Je sais ce que tu veut dire par l 'atraction, oui ca je le comprends, mais lorsque par exemple de ma navette je vois un avion attérir en Australie, je le verrai bien attérir en roulant sur a piste roues colées au sol et la carlingue en bas ,comme une mocuhe au plafond ,tu vois c 'est ca que je ne pige pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
!Marly

MessagePosté: Sam Septembre 12, 2009 21:51 

si ton avion à les roues au sol et le cockpit en bas, c'est peut être parce que ta navette est à l'envers.

en fait, après avoir fait quelques recherches, j'ai compris que la notion de haut et bas n'existe pas réellement dans l'univers. il ne faut prendre en considération qu'une direction relative à un point de départ.

c'est sans doute très simpliste comme exemple:
tu prends un aimant, tu le mets quelques cm au dessus d'un trombone. ce trombone va être attiré par l'aimant. Bien qu'il soit "en bas", il répond néanmoins à un champs d'attraction.

il en va de même pour l'attraction terrestre.

MessagePosté: Dim Septembre 13, 2009 06:15 
Nirfosca
Merci de tenter d e m'aide :mrgreen: r,
Donc pour reprendre ton image de l'aimant et du trombone oui je comprend tres bien l 'attraction, ce n'est pas cela qui me pose problème, c 'estla POSITION de l 'avion qui se pose en Australie qui pour moi en ce moment est SOUS MES PIEDS EN BAS et il y a pour moi une notion de haut et e bas meme dans l'univers selon ou tu te trouve ,! :!:
Un stalite par exemple qui ferait le tour de la terre du pole nord au pole sud eh bien a un moment donné il serait bel et bien" en bas" si je le regarde de l'espace
de la lune par exemple?

Marly :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Septembre 13, 2009 07:56 

l'Australie est peut-être sous tes pieds, mais tu n'es pas "en haut". Selon tes repères, la France serait inclinée de 65° et tu devrais donc vivre penchée.

j'en reviens à l'aimant. que le trombone soit en haut, en bas, sur le coté ou autre ne change rien à l'affaire s'il est dans le champs d'attraction. il sera irrévocablement attiré.

tu le conçois bien que le trombone ne tombe pas s'il est sous l'aimant ? Et bien c'est la même chose pour nous à une autre échelle.

MessagePosté: Dim Septembre 13, 2009 10:05 
Oui je comprends très bien l 'historie d el'attraction, NO problémo.

Ce que je ne comprends pas, c 'est que parce que l 'on est dans l'espace du coup la notion de haut et de bas n 'existe pas;
voila ce que mon pauvre cerveau ne peux pas concevoir: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marly

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 12:04 
Administrateur

La terre est une grosse boule qui retient tout, Marly et le tire vers le bas (sauf si on propulse un objet ou une personne. Si on coupe la propulsion, l'objet ou la personne retombe).

Sauf que dans l'univers, il n'y a pas de haut et de bas. Il n'y a que la notion de centre qui compte pour comprendre l'attraction.

Sur la terre, la civilisation de référence, c'est l'Europe (d'ailleurs, même le temps est compté à partir de l'Europe, depuis le méridien de Greenwich). Il y a eu des cartes basées sur l'orient ou d'autres régions, mais les grands explorateurs ayant été les anglais, les espagnols, les portugais et les français, c'est leur vision du monde qui a prévalu. Ils ont donc représenté l'Europe en haut, vers ce qu'ils ont appelé le nord.

Ils auraient pû tout aussi bien montrer le monde tête en bas. C'est une simple représentation symbolique, une convention.

L'important, c'est que le centre du monde attire tout vers lui et que le mouvement giratoire (l'équivalent de la propulsion dont je parlais tout à l'heure) de la terre nous permet de ne pas être écrasés par la gravité.

D'ailleurs, pour visualiser (artificiellement) cette attraction, nous pouvons faire une expérience. Prends un petit seau et remplis le d'eau. Attache-le à une cordelette et soulève-le.

L'attraction de la terre attire le seau vers le bas. Maintenant, fais tourner rapidement le seau autour de toi. Puisque tu tiens le seau, tu deviens toi même le centre et comme tu le retiens, tu exerces une force d'attraction sur le seau (force visualisée par la ficelle). Mieux, pas une goutte d'eau ne tombera de ce seau tant que tu tourneras puisque la propulsion le maintient en l'air. Et tu peux le faire tourner à la verticale, tu ne seras pas mouillée.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 17:06 
Merci Arkayn
Je saisi tout a fait ce que tu expliques la l 'attraction qui retiens et qui attire, ok; Ca oui je le conçois trés bien,

Mais mon pauvre cerveau n 'arivepas a comprendre pourquoi il n 'y a pas de haut et de bas surtout quand je vois certaines images prises par la navette ou un satelite qui passe EN DESSOUS de la terre car pour moi meme dans l 'espace si je suis exterieure a l 'objet observé ( la terre par exemple) eh bien je vois son DESSOUS et son HAUT;!son nord et son sud!

Marly :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 19:29 
Administrateur

C'est uniquement parce que tu as l'habitude de penser haut et bas, ou Nord et Sud.

Supposons que demain, on décide de changer les noms et que le nord s'appelle Sud et inversement. La terre n'aura pas changé de sens mais le nord sera en bas. C'est juste une façon commode et consensuelle se nommer les choses.

Et si on décidait malgré tout de dessiner le nord en haut sur les cartes, ce serait l'Australie qui serait en haut.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 19:35 
Pourquoi les hommes ont des tétons? :o

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 19:49 
Administrateur

Parce que jusqu'à quelques semaines de développement, tous les embryons sont indifférenciés.

Les uns évoluent vers une forme féminine et les autres vers une forme masculine. Mais les attributs restent les mêmes pour tout le monde. Par contre, quelques différences surviendront, dûes aux hormones. Pilosité accrue pour les hommes, poitrine pouvant allaiter pour les femmes, pénis pour les hommes et clitoris pour les femmes (lequel est l'équivalent du gland chez l'homme, le reste de la verge se trouvé "caché" derrière les grandes lèvres), etc.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 21:15 
J'aime bien ce topic je l'avais pas remarqué avant, je pense même que ça serait une bonne encyclopédie de questions "bêtes" mais dont beaucoup se pose la question :o

Pourquoi a t'on des yeux de différentes couleurs, là ou dans d'autres pays il reste les mêmes ou très peu différencié?

MessagePosté: Lun Septembre 21, 2009 22:20 
Modérateur

Galisas a écrit:
Pourquoi a t'on des yeux de différentes couleurs, là ou dans d'autres pays il reste les mêmes ou très peu différencié?

Je pense qu'il s'agit avant tout du brassage génétique des populations et du caractère plus ou moins récessifs des gènes liés à la couleur des yeux.

Un article à ce sujet sur le forum: post223671.html?hilit=yeux%20bleus#p223671

MessagePosté: Mar Septembre 22, 2009 09:52 
C'est intéressant mais ça n'explique pas pourquoi, souvent un caractère génétique est du à un environnement, mais rien ne semble prédisposé à cela, l'article explique d'où viendrais (de quel homme et l'histoire) mais n'explique pas pourquoi (trait de séduction?) c'est un peu comme la couleur des cheveux, on explique à quoi c'est du mais on ne peut pas expliquer pourquoi telle ou telle population à cette couleur prédominante (Un ancêtre unique aussi?).alors que ça n'apporte rien de plus ou de moins.

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 00:35 
Modérateur

J'ai enfin la réponse à une question qui me taraude depuis longtemps :)

Pourquoi la pleine lune nous parait-elle parfois plus grosse lorsqu'elle se lève le soir à l'horizon :?:

Je sais depuis longtemps que ce n'est pas parce qu'elle est plus proche de nous, en effet sa distance à la terre ne varie que de façon infinitésimale et ne saurait expliquer cette soudaine boulimie visuelle à mes yeux.

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un effet de diffraction de la lumière dans l'atmosphère lié au fait qu'elle soit à l'horizon visuel, un effet loupe en somme :?

Il n'en n'est rien :!:

C'est notre cerveau qui nous joue des tours :lol:

Explication: notre cerveau est incapable de mesurer ou apprécier les distances et les volumes d'un objet dans le ciel lorsqu'il ne dispose pas dans de repères visuels pour le faire.

Lorsque la lune (et notamment la pleine lune) se lève le soir à l'horizon, nous la voyons se lever au dessus d'une ligne d'horizon "chargée" d'informations pour notre cerveau: Taille et distance des toits des immeubles, points de repères que nous voyons et connaissons à cet horizon précis, ALORS notre cerveau corrige immédiatement la vision que nous avons de la taille de la lune pour la faire "coller" au reste du décor et respecter des proportions "évidentes", quitte à la grossir et vous bercez d'illusion :mrgreen:

La lune fait bien évidement la même taille, d'ailleurs si vous la photographiez à ce moment là, elle sera toute petite sur votre photo alors que vous auriez juré l'avoir vue énorme dans le ciel.

QUESTION SUBSIDAIRE à poser aà ce cher Watson vainqueur de Jéopardy:

Je cherche encore la réponse à cette question:

Nos montre tournent dans le sens des aiguilles d'une montre :mrgreen: A savoir de la droite vers la gauche.

Bien avant les montres mécaniques, et pendant des siècles les hommes ont utilisés sur la façade de chaque foyer, des cadrans solaires dont l'ombre projetée pour indiquer l'heure va de la gauche vers la droite, à savoir en sens INVERSE à celui des aiguilles d'une montre :!:

Pourquoi le gars qui a inventé la montre a-t-il décidé qu'elle marquerait le temps en allant dans le sens inverse de celui que les hommes connaissaient depuis des siècles avec le cadran solaire ?

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 00:37 

Ah, moi j'ai toujours pensé juste sans le savoir alors. Enfin, j'allais pas plus loin que "Illusion d'optique". :lol:

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 00:46 

J'm'en posais tellement des questions "bêtes" sans réponse que j'en avais mal à la tête.

Qu'est ce qui se passe à l'autre bout de l'univers ?
Qu'est ce qui se passe après la mort ?
Comment les animaux nous voient ? Se fichent-ils de nous tellement on les prend pour des idiots parfois ?

J'en ai plein en magasin xD.

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 00:48 

Condensé des questions débiles narré par la plus magnifique des créatures vues sur Terre depuis sa création:

Sinon j'en rajouterais une... Est-ce que dans les boîtes échangistes, il y a une carte fidélité? :mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 01:25 

Cherchez l'émission "Bizarre ou quoi" sur Dailymotion, chaque épisode explique 3 faits improbables... C'est vraiment pas mal et ludique :)

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 01:47 
Moi j'avais une question, mais elle était osée, à caractère sexuel machin et tout ça, alors je la pose pas. :?

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 01:49 

Il est tard, les enfants sont couchés... :lol:

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 02:12 

Pour que la pluie ne nous mouille pas, il faudrait dans le même sens et à la même vitesse que le vent, ce qui est impossible.
Si le vent vient contre toi, rien sert de courir, tu ne seras que plus mouillé que si tu marchais.
Si le vent vient dans ton dos, alors courir fera que tu seras moins mouillé que si tu marchais.
Pigé? ;)

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 02:24 

Pour l'ascenseur en chute j'ai une explication.
Déjà, de nos jours c'est presque impossible qu'un ascenseur tombe en chute libre; il existe des bras articulés se déployant si les câbles lâchent.
Dans le cas où il tombe effectivement en chute libre;
. pour minimiser les blessures, il est conseillé de s'allonger par terre sur le dos, les mains derrière la tête (bonne chance ça doit pas être facile dans un ascenseur en chute libre ;))
. il est impossible de ne pas avoir de blessures; en effet, il faudrait pouvoir sauter à la vitesse à laquelle l'ascenseur tombe; si un ascenseur tombe à 80km/h, il faut être capable de sauter à une vitesse de 80km/h pour pouvoir compenser la chute....
. sauter au dernier moment ne servirait à rien; c'est le choc avec sursis en fait
. sauter trop tôt c'est se cogner la tête bien fort sur la plafond et s'exploser sur le sol au moment du choc...

Allez un peu de sport! vive les escaliers :S si ils ne s'effondrent pas...

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 02:46 

Pour survivre à la chute vertigineuse d'un ascenseur, il faut dire à tous les occupants de s'allonger par terre sur le dos pour minimiser les blessures, sauf vous. Juste avant que l'ascenseur ne s'écrase, utilisez alors ce "matelas" d'humains pour amortir votre chute et rebondir dessus. Bon c'est dégueulasse mais dans ces cas-là, c'est du chacun pour soi :P

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 15:44 

SansIPfixe a écrit:

QUESTION SUBSIDAIRE à poser à ce cher Watson vainqueur de Jéopardy:

Je cherche encore la réponse à cette question:

Nos montre tournent dans le sens des aiguilles d'une montre :mrgreen: A savoir de la droite vers la gauche.

Bien avant les montres mécaniques, et pendant des siècles les hommes ont utilisés sur la façade de chaque foyer, des cadrans solaires dont l'ombre projetée pour indiquer l'heure va de la gauche vers la droite, à savoir en sens INVERSE à celui des aiguilles d'une montre :!:

Pourquoi le gars qui a inventé la montre a-t-il décidé qu'elle marquerait le temps en allant dans le sens inverse de celui que les hommes connaissaient depuis des siècles avec le cadran solaire ?

Peut-être une possibilité de réponse selon que l'inventeur du 1er. mouvement fût originaire de l'hémisphère Nord ou Sud.

http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/v ... 4-p6-9.pdf

Saint-just.

MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:32 

Roger, un p'tit résumé en 2 lignes maxi ????? :P

Edit : Ca ne pourrait pas être une histoire d'engrenage entrainant un mouvement dans un seul sens ?

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 20:08 

Moi j'ai une question super naze, mais j'aimerai quand même qu'on me réponde :
- Pourquoi le pop-corn fait-il toujours penser au cinéma ??
Ou question alternative : pourquoi mange t'on du pop-corn devant un film ?

Comme si l'un n'allait pas sans l'autre :|

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 20:21 
J'ai une piste : en fait, il semblerait que le pop corn ait été rendu populaire dans les salles de spectacles et de cinéma pour la première fois en 1885.

Citation:
La première machine à éclater le maïs fut inventée en 1885. Elle rendit
possible la vente de pop corn frais dans les théâtres et les magasins. Vers
1925, les premières machines électriques firent leur apparition et dès lors il n'y
eut plus de spectacles de cinéma et de théâtre sans pop corn.

En fait, leurs histoires sont étroitement liées, ce qui les rend indissociables. Un peu comme la bière devant le match de foot :P

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 20:24 

Comme quoi les traditions perdurent à travers les siècles c'est incroyable.
Bonne analyse Amélie :wink:

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 00:44 

Ah, pas besoin de regarder un match de foot pour boire une bonne bière Amélie. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure