Nous sommes le Ven Août 22, 2025 20:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 435, 436, 437, 438, 439, 440, 441 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 07:58 

PILOUFACE a écrit:
Nous en Wallonie, en général, nous ne sommes pas pour la scission du pays. C'est plutôt du côté de nos amis flamands.

+1.
Le Roi, la Loi, la Liberté !
(On dirait pas que je suis un immigré hein :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 12:38 
Modérateur

T'es pas un vrai genevois... :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 12:38 

Vive la Bretagne libre ! l'A.R.B. vaincra ! 8)

Et la Corse ? ... il n'y a pas de Corses parmi nous ?

Et les Basques ? A bas les frontières, pour une réunion du pays Basque espagnol et français !

Wow du coup j'ai jeté un oeil sur la liste des mouvements indépendantistes dans le monde, c'est assez impressionnant. Même la Bavière en Allemagne a son mouvement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... tes_actifs

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 12:42 
Modérateur

Lamart a écrit:
T'es pas un vrai genevois... :mrgreen:

Je suis un vrai suisse... 8)

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 13:12 

Encore un et vous faites un catalogue :lol:

Image

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 13:52 

Arkayn a écrit:
Je le connais, même si je ne l'utilise qu'occasionnellement. Je préfère nettement XPress, mais c'est une question de goût.

InDesign est plus orienté création graphique et Xpress plus production de documents importants. Mais dans l'ensemble, les deux parviennent au même résultat. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Par contre, je confirme qu'il n'y a que par la pratique que tu avanceras et arriveras à quelque chose avec ce genre de logiciel. Les possibilités sont immenses. Le temps à y passer aussi.

Je suis très partagé.
Dans le cadre de mon boulot (je suis un faux graphiste -maquettiste, quoi :mrgreen:), j'utilise QuarkXpress depuis ses versions antédéluviennes (1990-91) et j'avoue que j'en ai toujours été pleinement satisfait, même si depuis notre grand virage sur PC voilà quelques années, les toutes dernières moutures me semblent un peu laborieuses point de vue temps de réaction sous Windows 7.
L'an dernier, nous avons suivi une formation InDesign. Ce fut la révélation. J'ai découvert un outil surpuissant et surtout un confort d'utilisation exceptionnel. Désormais, nous partageons nos publications entre les deux, et honnêtement lorsque je peux faire une infidélité à l'illustre ancêtre, je le fais sans aucun scrupule.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 14:02 

Ma femme utilise aussi InDesign à son boulot. Je pense que quand tu es habitué à l'environnement Adobe, ça doit aider.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 14:05 

blad a écrit:
Ma femme utilise aussi InDesign à son boulot. Je pense que quand tu es habitué à l'environnement Adobe, ça doit aider.

Je cohabite avec les 2 environnements (Quark et Adobe) depuis toujours, mais il faut reconnaître qu'avec InDesign, c'est un plus non négligeable. Le confort n'en est que plus grand.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 15:09 
Compte désactivé

Du coup, Le Miou, pourrais-tu me dire stp s'il t'a fallu beaucoup de temps pour maitriser InDesign?

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 16:01 

Tout dépend ce que tu entends par maîtriser.
Disons que dans la mesure où j'étais déjà habitué à QuarkXPress dont les finalités et plus largement la philosophie globale sont comparables (quoiqu'en disent les adeptes hardcore du dieu Adobe), j'ai assez vite trouvé mes marques, même si j'ai pas mal tatonné au début sur certaines points : par exemple les raccourcis, la gestion des blocs et des imports. InDesign étant un truc de malade, et comme je n'ai fait que les approcher en formation, il me faudra un certain temps pour explorer et surtout maîtriser des fonctionnalités aussi puissantes qu'utiles comme l'automatisation (InData Image), le Grep, les styles imbriqués, la fusion de données etc.
Je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités multimédia (fabrication d'applications, etc.), que je ne connais pas bien, mon boulot étant essentiellement axé sur l'édition papier.

Après, je peux me tromper, mais il me semble qu'InDesign est assez instinctif et ergonomiquement suffisamment bien fichu pour en maîtriser les bases assez rapidement. Plus que pour son cousin Xpress, je pense.
En ce qui me concerne, je le découvre chaque jour et je dois dire que je bois du petit lait.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 16:26 
Compte désactivé

Citation:
Je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités multimédia (fabrication d'applications, etc.), que je ne connais pas bien, mon boulot étant essentiellement axé sur l'édition papier.

Idem pour moi.

Concernant le GREP, il paraît qu'il faudrait presque une formation à part entière pour le maitriser totalement.

Citation:
j'ai pas mal tatonné au début sur certaines points : par exemple les raccourcis, la gestion des blocs et des imports.

C'est principalement ce qui m'intéresse, avec les feuilles de style, évidemment.

Citation:
Après, je peux me tromper, mais il me semble qu'InDesign est assez instinctif et ergonomiquement suffisamment bien fichu pour en maîtriser les bases assez rapidement.

C'est sûr, mais il y a tout un tas de subtilités et il ne faut pas pas se louper sur certains "détails" qui, au final, peuvent compromettre ton travail (par exemple, ne jamais importer ton texte alors que tu te trouves dans une feuille de style).
Ergonomique et intuitif, oui, c'est ce qu'il m'a semblé aussi. Mais ayant toujours travaillé sous Word (puisque je n'avais jusqu'alors jamais eu l'occasion de toucher à l'édition dans le cadre de mes fonctions), il y a tout un tas de réflexes qu'il me faut oublier.
Et puis c'est surtout qu'il me faudra connaitre dans le détail tous les à côtés (typo, façonnage des ouvrages, utilisation de Photoshop, d'Illustrator) si je veux vraiment acquérir des compétences valables et donner une vraie plus-value à ma fiche de poste. InDesign ne se suffit pas à lui-même dans mon cas.

Merci de ta réponse en tout cas! ;)

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 16:52 

Metronomia a écrit:
Concernant le GREP, il paraît qu'il faudrait presque une formation à part entière pour le maitriser totalement.

C'est également le cas pour InData.

Metronomia a écrit:
il y a tout un tas de subtilités et il ne faut pas pas se louper sur certains "détails" qui, au final, peuvent compromettre ton travail (par exemple, ne jamais importer ton texte alors que tu te trouves dans une feuille de style).
Ergonomique et intuitif, oui, c'est ce qu'il m'a semblé aussi. Mais ayant toujours travaillé sous Word (puisque je n'avais jusqu'alors jamais eu l'occasion de toucher à l'édition dans le cadre de mes fonctions), il y a tout un tas de réflexes qu'il me faut oublier.

Je pense que tu oublieras très vite les réflexes des softs bureautiques. Comme le soulignait Arkayn, tout est affaire d'une pratique assidue. J'ajouterai que c'est aussi affaire d'immersion. Quand tu seras à fond dedans et imprégnée de la philosophie de la discipline, les détails dont tu parles te deviendront de plus en plus familiers et tellement évidents que les nouveaux réflexes arriveront d'eux mêmes tout naturellement.

Metronomia a écrit:
Et puis c'est surtout qu'il me faudra connaitre dans le détail tous les à côtés (typo, façonnage des ouvrages, utilisation de Photoshop, d'Illustrator) si je veux vraiment acquérir des compétences valables et donner une vraie plus-value à ma fiche de poste. InDesign ne se suffit pas à lui-même dans mon cas.

Un petit tour dans une imprimerie, ça ne fait jamais de mal pour comprendre les contraintes techniques auxquelles on est soumis dans ce boulot. En plus du façonnage, les notions de résolution, et SURTOUT la gestion des couleurs et des différents formats de fichiers sont des notions essentielles à connaître en PAO.
Quant à Photoshop et Illustrator, ils nécessitent eux aussi un apprentissage à part entière.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 18:49 
Compte désactivé

William Lee a écrit:
c'est un sujet dont on a régulièrement parlé sur le site, vu sa "proximité" relative avec le paranormal. Ça ne pose aucun problème tant qu'il y a du respect entre les interlocuteurs.
En revanche, certains membres ont parfois tendance à déraper. Exemple:
Veganne4 a écrit:
J'ai tendance à déraper...

Donc il suffit de ne pas déraper. D'avance merci... :mrgreen:

Ouaaaah, démonstration aveuglante de clarté, William ! :lol:

Veganne

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 20:22 
Compte désactivé

Le Miou a écrit:
Un petit tour dans une imprimerie, ça ne fait jamais de mal pour comprendre les contraintes techniques auxquelles on est soumis dans ce boulot. En plus du façonnage, les notions de résolution, et SURTOUT la gestion des couleurs et des différents formats de fichiers sont des notions essentielles à connaître en PAO.
Quant à Photoshop et Illustrator, ils nécessitent eux aussi un apprentissage à part entière.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire et suis très consciente du fait qu'il me faudra également me former sur les fondamentaux de la PAO, mais aussi connaître Photoshop et Illustrator en profondeur si je veux acquérir des compétences solides.

C'est d'ailleurs tout le problème: je ne veux ni ne peux, pour l'instant, me substituer à une secrétaire d'édition: ce n'est pas du tout ma fonction actuelle. Pour l'instant, je sers juste d'intermédiaire entre les auteurs (= des chercheurs) et la maison d'édition (c'est une toute petite maison et ils rament beaucoup: le but du jeu est donc de leur envoyer les fichiers les plus impeccables possibles afin de faciliter la sortie des ouvrages d'une part et, surtout, de les contraindre à terme à utiliser InDesign. Car, aussi incroyable que ça puisse paraître, ils travaillent toujours sous word!..)

Mais à un niveau strictement perso, j'ai envie d'aller plus loin dans l'apprentissage pour élargir mon champ de compétences et varier mes tâches au travail d'une part et, d'autre part, je sais que malheureusement, mon poste actuel n'est pas éternel et qu'il me faut commencer à penser à la suite (= reconversion professionnelle?).

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 21:09 

T'as essayé Paint ?

:arrow:

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 21:11 
Compte désactivé

J'ai failli recracher mon yaourt sur l'écran, c'est malin, tiens! :lol:

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 21:29 

:mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 07:59 

Metronomia a écrit:
Car, aussi incroyable que ça puisse paraître, ils travaillent toujours sous word!..)

Au bûcher :evil:

Blague à part, j'en ai causé à ma compagne hier soir. Comme je le disais, quand on est habitué à l'environnement Adobe, ça aide: Quark est plus carré, plus mathématique (bien que je suppose que ça doit s'estomper avec le temps, les versions récentes doivent être plus intuitives) alors que InDesign est plus intuitif : tu prends ton bloc, tu le déplace où tu veux à la souris. Elle me disait aussi que dans le cadre de son métier (PAO majoritairement) elle n'utilise quasiment plus qu'un Design. Illustrator si elle doit vraiment travailler un logo, Photoshop pour retouche photo, mais dans la plupart des cas elle n'a pas besoin d'utiliser autre chose qu'InDesign (qui lui aussi devient plus "complet" avec les éditions récentes).

Sinon, tu trouveras des tutoriels assez bien expliqué sur le net quand tu as un souci ;)
Et n'hésites pas à tester les trucs par toi-même, c'est de l'informatique tant que tu n'écrases pas ton fichier tu peux faire des erreurs :P

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 08:38 

blad a écrit:
Elle me disait aussi que dans le cadre de son métier (PAO majoritairement) elle n'utilise quasiment plus qu'un Design. Illustrator si elle doit vraiment travailler un logo, Photoshop pour retouche photo, mais dans la plupart des cas elle n'a pas besoin d'utiliser autre chose qu'InDesign (qui lui aussi devient plus "complet" avec les éditions récentes).

Anéfé. Je suis aussi dans ce cas. Je n'utilise que très peu Illustrator. Photoshop assez souvent, mais l'essentiel de mon activité tourne autour des softs PAO.

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 08:39 

Et la suite Corel, ça parle à quelqu'un ?

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 08:53 
Compte désactivé

Moi j'utilise Tetris. Et c'est pas trop compliqué.
Je sors?

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 12:09 
Administrateur

Monsieur Kim a écrit:
T'as essayé Paint ?
Il ne faut pas décrier Paint. On peux faire de très belles choses avec. A condition de savoir s'en servir... :wink:
tapioka a écrit:
Et la suite Corel, ça parle à quelqu'un ?
Je l'ai utilisée, il y a longtemps. Il y avait de bonnes choses mais je suis passé ensuite à des solutions plus pro, comme XPress + Photoshop.
blad a écrit:
Metronomia a écrit:
Car, aussi incroyable que ça puisse paraître, ils travaillent toujours sous word!..)
Comme je le disais, quand on est habitué à l'environnement Adobe, ça aide.
Je pense que c'est en grande partie, avec son prix, ce qui a fait le succès d'InDesign. Si tu connais Photoshop, tu es déjà en terrain familier.

Comme je le disais, InDesign est plus axé création, ce qui a tout de suite intéressé les studios de créa, justement. Xpress oblige souvent à posséder Photoshop à côté.

Mais il faut reconnaître que InDesign a fait un effort très significatif et fait un peu mieux que Xpress sur la typo (enfin, ça reste très kif-kif. Il faut vraiment demander quelque chose de très pointu pour voir la différence). Et cela, Metronomia, de ce que je comprends de ton travail (il faudrait que tu nous dises quelle genre d'édition c'est exactement) peut-être très intéressant pour toi et la qualité que tu recherches.

On reconnaît la qualité d'un travail à son gris typo et à la gestion de ses veuves et orphelines.
Spoiler :
Image

Ici, dans la colonne de gauche, on peut voir régulièrement des zones blanches, comme de grands traits entre les mots (et encore, j'ai cherché une photo au pif et il y a largement pire dans les journaux ou livres). Regardez les 8 ou neufs premières lignes, Derrière le premier mot de gauche :
tement
teux
d'après...

ou à droite devant le dernier mot
lent
lait
fin
trafic...

Dans la colonne de droite, le gris typo (donc une espèce d'uniformité composé par le texte) a été trop poussé à mon goût, mais il est plus correct que dans la colonne de gauche.

Les veuves sont les lignes seules (ou par deux) en bas ou en haut d'une page. Les orphelines sont les syllabes seules en fin ou début de ligne (il y a plusieurs écoles pour ces termes, et chez certains la veuve est la ligne solitaire en bas de page, tandis que l'orpheline est celle en haut de page ou inversement).

Quand tu maitrises bien cette composition typo, le texte et donc la qualité de l'ouvrage monte tout de suite d'un cran.

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 14:10 

A propos de ce que vous disiez à propos des nations qui veulent être indépendantes : l'Ecosse le sera peut-être bientôt ! Il y aura un référendum sur le sujet en 2014. Les Ecossais sont partagés ( 30-40% pour), et les Anglais ne veulent pas le départ de l'Ecosse.

« An làmh a bheir, ‘sia gheibh. »

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 14:37 

Ah XPress à la fin des années 80 ce fut une bénédiction pour beaucoup de petites imprimeries. J'en conserve un souvenir ému.

Saint-just.

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 15:04 
Au Québec en 1995 nous avons passé très très proche de se séparer. Le non l'a apporter avec 50,58 % des votes. D'ailleurs le chef du parti québécois de l'époque c'était mit dans la m**de en disant "Si nous avons perdu, c'est à cause du vote ethnique". Ouf !

J'avais 16 ans et j'étais tellement pour le oui. Je ne pouvais pas voter puisque ça commence à 18 ans et j'arrêtais pas d'achaler ma mère pour qu'elle vote oui. Elle a voté non, nous avons perdu et tout cela par sa faute. J'ai tellement pleuré :lol: Aujourd'hui je suis plus partagé. Mais que d'émotion à cette époque.

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 17:40 

Arkayn a écrit:
Monsieur Kim a écrit:
T'as essayé Paint ?
Il ne faut pas décrier Paint. On peux faire de très belles choses avec. A condition de savoir s'en servir... :wink:

Un petit malin qui sert d'exception n'en fait pas une raisonnable démonstration des possibilités de ce logiciel. ^^
Néanmoins, c'est bluffant.

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 19:26 
Administrateur

Des possibilités du logiciel, si. De celles de l'utilisateur lambda, c'est autre chose. :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 19:35 

Des "raisonnables" possibilités. :mrgreen:

Bon déjà faire ça, c'est sympa :

Spoiler :
Image

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 19:59 
Modérateur

Je vous souhaite à tous un excellent mois de juillet, je me tire dans un coin du Périgord où on doit encore utiliser le minitel, alors oubliez-moi, gens de l'Internet!

Peace! 8)

MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 20:02 
Bonne vacance William et profite s'en bien :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 435, 436, 437, 438, 439, 440, 441 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure