Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 23:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: comète en Alsace le 9/12/2010
MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 13:36 

Bonjour, alors j'ai mis dans le titre, "Comète" parce que je pense pas que c'était une étoile filante voir un astéroïde ou autre :lol:

J'ai vu ça ce matin très tôt vers 4h / 5h l'objet était assez gros enfin la boule lumineuse et ce déplaçais Nord est / Sud Ouest. en laissant une longue trainé derrière elle qui à durée 3 secondes.
C'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi gros et je voulais savoir si quelqu'un l'avais aussi vu. :wink:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

Sujet du message: Re: comète en Alsace le 9/12/2010
MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:07 
Modérateur

Fallait-il être en Aslace pour l'avoir vu? :wink: Mais sérieusement, t'es bien chanceux, moi j'en ai jamais vu (à part les perséïde en été).

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:10 

blend a écrit:
Bonjour, alors j'ai mis dans le titre, "Comète" parce que je pense pas que c'était une étoile filante voir un astéroïde ou autre :lol:

J'ai vu ça ce matin très tôt vers 4h / 5h l'objet était assez gros enfin la boule lumineuse et ce déplaçais Nord est / Sud Ouest. en laissant une longue trainé derrière elle qui à durée 3 secondes.
C'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi gros et je voulais savoir si quelqu'un l'avais aussi vu. :wink:

Il y a de plus en plus de témoignages sur ces mystérieuses boules lumineuses avec une traîne...j'ai aussi cru voir (je dis que j'ai cru voir, car c'était non seulement incroyable, mais cette "observation", je l'ai faite seul, sur mon balcon, un samedi dans la nuit alors que j'étais éméché, et le lendemain j'arrivais plus à savoir si je pouvais jurer que j'avais pas rêvé cette chose..)

ceci dit, voilà la nature de mon observation.

une nuit de samedi à dimanche d'un mois d'été sur la côte d'azur, temps calme, ciel dégagé. Assis sur le divan du balcon entrain de fumer une cigarette, je vois apparaître en levant un peu le regard, une boule de "feu" avec une traînée de la même couleur orange. La grosseur de cette boule était en apparence d'un volume égale à un ballon de basket tenu à bout de bras, l'altitude estimée était d'environ de soixante à deux cent mètres. la trajectoire était rectiligne, et l'objet "boule plus traînée lumineuse orange" semblait fait d'une seule pièce, il n'y avait pas de variation apparente de la teinte et de la forme, le tout semblant découpé dans une feuille de canson orange en trois dimensions. la durée de l'observation d'environ dix secondes. Silence total du déplacement. :arrow:

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:50 

Le petit baigneur a écrit:
Fallait-il être en Aslace pour l'avoir vu? :wink: Mais sérieusement, t'es bien chanceux, moi j'en ai jamais vu (à part les perséïde en été).

Alors fallait-il être en Alsace, bonne question je sais pas si un tel phénomène est visible dans le monde.

Sinon pour plus de détails, c'était beaucoup beaucoup plus lent qu'une étoile filante et plus gros (d'ailleurs sur le coup je me suis dit ça y est c'est la fin :lol:) . Pourtant j'ai l'habitude de regardé le ciel et voir des trucs passé mais là c'est super impressionnant Le ciel était dégagé, pas un nuage
Sa ressemble effectivement un une perséide surtout au niveau des couleurs et de la queue mais en Décembre ?

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 16:38 
Modératrice

Avec un peu de chance le journal télévisé local en touchera peut-être un mot ce soir...

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 17:26 

Ah yo sur Rund um :lol:

Bah ce serait cool en fait

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 10:50 
Modératrice

Curieusement j'ai pu observer le même phénomène hier soir à 23 heures :shock: En l'espace de quelques secondes, une traînée lumineuse est apparue dans le ciel en décrivant une forme courbe. L"objet" produisait une lumière blanche très vive, comme s'il allait donner lieu à une explosion. J'ai d'abord pensé à une fusée de feu d'artifice sachant que l'on commence déjà à entendre quelques pétards dans le secteur, mais aucun bruit ne s'est fait entendre.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 13:29 
Modérateur

Sinon c'est peut-être la station spatiale? Il paraît que l'observation ne dure que quelques secondes et ça ressemble à une étoile filante.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 15:22 
Modératrice

Je ne saurais trop dire... J'avais espéré trouver d'éventuelles autres observations similaires dans la région pour cette période, mais il ne semble pas y avoir grand-chose à se mettre sous la dent :(

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 15:48 
Modérateur

Si vers 11 heures ce soir ça se reproduit, alors c'est certain que ce ne serait pas une météorite mais quelque chose qui passe régulièrement aux mêmes heures/minutes au-dessus de nos têtes. :wink:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:08 

C'est assez effrayant 2 soir de suite :shock:
Je vais scruté le ciel ce soir histoire de voir si quelque chose montre le bout de son nez,
en tout cas point commun avec Linele c'est cette lumière vive que cela produit .
Vous savez pas si il y à des assos ou personne à contacter pour demandé si ils ont vu quelque chose .?

Edit :
Je viens de tombé sur un site, enfin 2 plutôt intéressant.
Pour le 1er je me suis permis de joindre un des membres du site pour lui demandé des renseignements, en espérant qu'il me répond,
si c'était le cas je vous ferez évidemment part de celle-ci :wink:
Voici le lien : Société Astronomique du Haut-Rhin

Et le 2ème qui donne les dates d'observation de la Station Iss II :
Site ici

Mais je doute que ce soit une station spatiale, l'objet pour ma part était trop visible

EDIT 2
:

Je viens d'avoir une réponse, ça fait plaisir :D
Citation:
Bonsoir ,

Votre description du phénomène est assez précise.

Si le phénomène se déplaçait d’est en ouest, cela ne peut pas être l’ISS. Le station se déplace d’ouest en est. Pour votre information, le site heavens-above
permet de déterminer, pour un endroit sur terre donné, quelles sont les heures de passage de l’ISS. Si vous avez l’occasion de la voir passer, vous pourrez vous rendre compte de ce phénomène et de le comparer avec ce que vous avez vu.

Il ne peut pas s’agir d’une comète non plus. Les comètes sont des corps célestes qui se déplacent loin de la terre. Il n’y a pas de comète actuellement visible à l’œil nu. Une comète possède en général une queue, mais elle se déplace très lentement. Elle est parfois visible plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Donc cela ne correspond pas à en phénomène de 2/3 secondes. De plus, les comètes sont difficiles à voir à l’œil nu, surtout dans une région habitée et soumise à la pollution lumineuse comme la banlieue de Strasbourg.

D’après votre description, tout porte à croire que vous avez été témoin d’un phénomène dans l’atmosphère, à mon avis la chute d’une météorite, c'est-à-dire une étoile filante, comme cela se produit tous les jours sur terre. Il est fréquent que des étoiles filantes possèdent une trainée et que le phénomène dure plusieurs secondes. Votre description correspond tout à fait à cela. D’autre part , il ne peut pas y voir de lien avec le phénomène qui aurait été observé à 23h le même jour, car les heures ne coïncident pas du tout.

Cordialement,
Yves M.
SAHR

[Mode j'ai 5 ans on] Waaa comment que jsuis content j'ai vu une météorite énorme !! wouhou ok j'avoue de suite si on dit étoile filante ça le fait moins.. :mrgreen: [/off]

En tout cas c'est bien gentil que le Monsieur ai répondu si vite

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 22:09 
Modérateur

T'as eu le temps de faire un voeu? :mrgreen: Non? Même pas? Zut alors!

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 01:31 

Ah ben si quand même ! héhé :mrgreen:

MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 14:16 
Modératrice

blend a écrit:
C'est assez effrayant 2 soir de suite :shock:
Je vais scruté le ciel ce soir histoire de voir si quelque chose montre le bout de son nez,
en tout cas point commun avec Linele c'est cette lumière vive que cela produit .
Vous savez pas si il y à des assos ou personne à contacter pour demandé si ils ont vu quelque chose .?

Edit :
Je viens de tombé sur un site, enfin 2 plutôt intéressant.
Pour le 1er je me suis permis de joindre un des membres du site pour lui demandé des renseignements, en espérant qu'il me répond,
si c'était le cas je vous ferez évidemment part de celle-ci :wink:
Voici le lien : Société Astronomique du Haut-Rhin

Et le 2ème qui donne les dates d'observation de la Station Iss II :
Site ici

Mais je doute que ce soit une station spatiale, l'objet pour ma part était trop visible

EDIT 2
:

Je viens d'avoir une réponse, ça fait plaisir :D
Citation:
Bonsoir ,

Votre description du phénomène est assez précise.

Si le phénomène se déplaçait d’est en ouest, cela ne peut pas être l’ISS. Le station se déplace d’ouest en est. Pour votre information, le site heavens-above
permet de déterminer, pour un endroit sur terre donné, quelles sont les heures de passage de l’ISS. Si vous avez l’occasion de la voir passer, vous pourrez vous rendre compte de ce phénomène et de le comparer avec ce que vous avez vu.

Il ne peut pas s’agir d’une comète non plus. Les comètes sont des corps célestes qui se déplacent loin de la terre. Il n’y a pas de comète actuellement visible à l’œil nu. Une comète possède en général une queue, mais elle se déplace très lentement. Elle est parfois visible plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Donc cela ne correspond pas à en phénomène de 2/3 secondes. De plus, les comètes sont difficiles à voir à l’œil nu, surtout dans une région habitée et soumise à la pollution lumineuse comme la banlieue de Strasbourg.

D’après votre description, tout porte à croire que vous avez été témoin d’un phénomène dans l’atmosphère, à mon avis la chute d’une météorite, c'est-à-dire une étoile filante, comme cela se produit tous les jours sur terre. Il est fréquent que des étoiles filantes possèdent une trainée et que le phénomène dure plusieurs secondes. Votre description correspond tout à fait à cela. D’autre part , il ne peut pas y voir de lien avec le phénomène qui aurait été observé à 23h le même jour, car les heures ne coïncident pas du tout.

Cordialement,
Yves M.
SAHR

[Mode j'ai 5 ans on] Waaa comment que jsuis content j'ai vu une météorite énorme !! wouhou ok j'avoue de suite si on dit étoile filante ça le fait moins.. :mrgreen: [/off]

En tout cas c'est bien gentil que le Monsieur ai répondu si vite

Merci beaucoup pour ce complément d'informations Blend. A première vue, il pourrait alors s'agir d'une chute de météorite ? Mais ce qui me chipote, c'est le fait qu'un tel phénomène se soit produit dans la même journée, à quelques heures d'intervalle :?

Aucune information particulière n'a été mentionnée dans les journaux locaux, et je n'ai pas pensé à scruter le ciel hier soir aux alentours de 23 heures pour vérifier une régularité dans le phénomène. Je vais en revanche me montrer plus attentive ce soir.

Après quelques recherches, il ne semble pas qu'il puisse s'agir de l'ISS car apparemment cette dernière ne peut être visible qu'environ une demi-heure après le coucher du soleil, soit à un moment où la nuit n'est pas encore suffisamment avancée. Par ailleurs le phénomène se présente sous la forme d'un point brillant qui avance régulièrement avant de disparaître. Là encore ça ne correspond pas vraiment à nos descriptions d'une durée de quelques secondes.

Dernière édition par Linele le Dim Décembre 12, 2010 11:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 01:52 

Ce peut être un petit groupe de météorites plus ou moins éloignées l'une de l'autre ce qui explique les aparitions décalé

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 11:01 
Modératrice

C'est possible. Quoi qu'il en soit je n'ai plus rien observé de particulier hier soir. Mais s'il s'agit bien d'une chute de météorites, ce genre de phénomène ne se produira de toute façon pas à heures régulières.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure