Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 22:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Au coin devant tout le monde, pas au petit coin
MessagePosté: Mer Février 28, 2007 21:48 
Modérateur

BERLIN (Reuters) - Un étudiant allemand de 27 ans connaissant des dysfonctionnement de la vessie à la suite d'un accident dont il a survécu avec des béquilles a été forcé d'uriner devant toute une salle d'examen car les surveillants de l'épreuve l'avaient averti qu'il serait recalé s'il sortait de la salle.
Les trois surveillants présents lors de cet incident, qui s'est produit à l'université de Freiberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, ont appliqué à la lettre le règlement interdisant aux candidats de sortir pendant l'épreuve en dépit des protestations des 120 autres étudiants.

Finalement, une étudiante a vidé sa bouteille d'eau pour permettre au malheureux de se soulager dans un coin de la salle d'examen. Le vice-doyen Karl-Reinhard Volz a désavoué les surveillants et présenté ses excuses au malheureux pour leur "absence d'humanité".

Après l'urinoir parlant, la simple bouteille devant tout le monde :? .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 28, 2007 22:18 

A ce point... c'est du grand n'importe quoi! Sérieusement, où va s'arrêter la bétise humaine? :?

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 10:57 

Question: Avait-il un justificatif pour son problème de vessie ?
Car dans le cas contraire, les surveillants ont fait leur travail.
Les accuser de manque d'humanité alors qu'il font leur travail, je trouve ça fort quand même.

Si cette personne n'avait pas eu de problèmes de santé et qu'il l'avaient laissé sortir pour se soulager, qui aurait été contre le règlement en cas de fraude ?

Nan sérieusement, les surveillants ont fait leur boulot. Il n'avait qu'à prévoir en ayant une attestation ou la demander auprès du directeur de l'établissement. C'est lui qui est malade, et ça n'est pas écrit sur sa figure, c'est donc a lui de prendre ses responsabilités.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 11:08 
Modérateur

A la limite, il devait transpiré, à force de se retenir.. Cela devait se voir qu'il se sentait mal.
Heureusement que l'étudiante a vidé sa bouteille...
Le pauvre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 14:06 
Modératrice

Non, mais faut arrêter, son cas devait quand même être connu. C'est exagéré je trouve de ne pas le laisser aller se soulager, surtout que toute la salle s'est mise de son côté... je n'ose pas imaginer l'humiliation, tiens ! :x

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 21:02 

Le pauvre :oops: . Quand même les examinateurs abusent, il a un problème alors il aurait du avoir une exception.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 00:45 

Franchement c’est du n’importe quoi l’éducation nationale moi je dit a la limite les parents du jeune homme aurait du déposer plainte ou envoyer une lettre a leur académie parce que la c’est du grand n’importe quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 15:10 

Z'ont sans doute du se sentir pisseux les gardes chiourme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 15:41 

On ne connait pas son problème de vessie, on peut pas vraiment jugé.

Par contre, ce qui arrive souvent, c'est que certaines personnes profitent de leur état au profit des autres.
Je ne dis pas ici qu'il a tout inventé, évidemment...ils l'ont tous vu pisser.
Par contre, est-ce qu'il s'est assuré d'aller au toilette avant l'examen pour éviter cette situation?? On le sait pas.
Tout est mis en place pour éviter la triche. La solution aurait peut-être été d'envoyé un surveillant avec l'étudiant en question pour s'assurer qu'il ne feigne une envie d'uriner, vu que c'est facile de dire que tu dois aller au toilette parce que tu as envie d'uriner, que tu dois absolument y aller parce que tu as un problème avec ta vessie, mais qu'en vérité, c'est pour sortir voir la matière pour quelques questions à l'examen.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 16:46 

Franchement, il a vraiment dû se sentir mal...

Ce qui est bizarre, c'est qu'en France, même dans les concours de la fonction publique ( ceux que j'ai passé, en tout cas... ) on peut sortir pour aller aux toilettes.
En fonction de la durée de l'épreuve, au bout d'une demie-heure ou une heure on peut demander à sortir. Une surveillante nous accompagne jusqu'à la porte des toilettes - en général, c'est plutôt dans le couloir - et on peut sortir que un par un.

Biensûr, il y a toujours des risques de fraudes... mais si vous êtes pris la "main dans le sac" les conséquences sont tellement lourdes qu'il faudrait vraiment être kamikaze pour tenter le coup.

Et puis, franchement, 4 ou 5 heures sans aller au p'tit coin... ça fait beaucoup... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 19:19 
Modératrice

Citation:
Ce qui est bizarre, c'est qu'en France, même dans les concours de la fonction publique ( ceux que j'ai passé, en tout cas... ) on peut sortir pour aller aux toilettes.
En fonction de la durée de l'épreuve, au bout d'une demie-heure ou une heure on peut demander à sortir. Une surveillante nous accompagne jusqu'à la porte des toilettes - en général, c'est plutôt dans le couloir - et on peut sortir que un par un.

Tout pareil en Suisse.

Citation:
Et puis, franchement, 4 ou 5 heures sans aller au p'tit coin... ça fait beaucoup...

Oui, moi au bout de 2h c'est psychologique je dois aller aux toilettes, encore plus durant un examen, avec le trac, ect.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: Re: Au coin devant tout le monde, pas au petit coin
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 20:15 
Administrateur

Ce qui me gêne surtout, c'est ce passage :

directeur adjoint Skinner a écrit:
Le vice-doyen Karl-Reinhard Volz a désavoué les surveillants et présenté ses excuses au malheureux pour leur "absence d'humanité".

Comme Nebius l'a fait remarquer, les surveillants n'ont fait qu'appliquer le règlement. Pourquoi le vice-doyen les blâme-t-il, plutôt que de reconnaître que le règlement était mal conçu ? :|
Je n'apprécierais certainement pas d'être lâché par mon "patron" alors que je n'ai fait qu'obéir strictement à ses ordres.

C'est une situation malheureuse mais ce ne sont pas les surveillants ou l'élève qu'il faut blâmer, mais bien le règlement. Pour bien faire, celui-ci aurait dû permettre la solution proposée par Libellule :

Citation:
La solution aurait peut-être été d'envoyé un surveillant avec l'étudiant en question pour s'assurer qu'il ne feigne une envie d'uriner

(c'est ce qui se fait dans la plupart des universités, je crois)

DanaScully a écrit:
Non, mais faut arrêter, son cas devait quand même être connu. C'est exagéré je trouve de ne pas le laisser aller se soulager, surtout que toute la salle s'est mise de son côté... je n'ose pas imaginer l'humiliation, tiens !

Pourquoi son cas devait-il forcément être connu ? Je suppose qu'il ne crie pas sur tous les toits qu'il a des problèmes de vessie et que ceux-ci ne l'empêchent habituellement pas de suivre les cours normalement.

Le fait que tous les étudiants se soient mis de son côté me semble hors de propos, il est heureux que les surveillants ne se laissent pas influencer par ce genre de choses !

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Dernière édition par Poltergeist binoclard le Ven Mars 02, 2007 22:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 21:58 

Au Québec, normalement on sort un à la fois pour aller au toilette (ceci vaut pour le primaire, secondaire, cégep). Or, à l'université, du moins dans la mienne, personne ne peut sortir du local durant l'examen, à moins que ce soit parce que tu as fini l'examen.
Habituellement, on a 3 heures pour faire l'examen. Donc, si tu prends les 3 hrs, c'est 3 hrs sans sortir. On a le droit de s'amener des choses à manger (dans la limite du raisonnable, on s'entends) et boire, étant donné qu'on ne peut sortir.
Avant chaque examen, le prof laisse habituellement un moment pour que les gens aillent aux toilettes, euh mettre de l'argent dans les parcomètres, aller acheter quecque chose à grignoter, etc. Ça permet ainsi de prévenir les sorties d'urgence, parce qu'une fois sortie, tu ne peux plus entrer. Et dès qu'un élève à fini l'examen et est sorti, plus personne ne peut rentrer (je parle des retardataires)..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 22:01 
Administrateur

En Belgique, il arrive aussi que les examens soient scindés en deux parties (généralement théorie/exercices) et qu'il soit permis aux étudiants de faire une pause entre les deux.

Dans tous les cas, un étudiant ne peut pas sortir non accompagné sans avoir rendu (de manière définitive) ses feuilles d'examens.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 22:03 

En même temps ça peut paraitre tout bête mais avant un examen, il faut prévoir et aller aux toilettes avant. Tenir 3 heures c'est ainsi gérable.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure