Le petit baigneur a écrit:
Je pense que c'était le bon endroit, puisque c'était une expérience...
Pour ceux qui sont intervenu, il a bien été spécifié au début du topic de ne pas intervenir avant la fin... Même si le "truc" est archi-connu de certains, ça aurait été plus respectueux. Surtout quand ça apporte rien au débat.
Si Salaryman veuille bien continuer sur sa lancé s'il a encore le goût.
(Je constate que le message de
Steve67000 qui contenait le lien vers l'explication de ce tour, sur un site de jeux vidéos réputé pour l'inintelligence de son public, a été supprimé, ainsi que d'autres interventions perturbatrices de
virg qui révélait le résultat avant la fin de la démonstration. Par orgueil, je tiens à préciser que c'était ça qui m'avait fait enrager pendant le tour, je suis quand même d'un naturel relativement flegmatique en général.)
Ce tour est simple et banal, je ne vais pas vous en vouloir trop longtemps de l'avoir démoli, d'autant que je l'ai très mal réalisé (la preuve je l'ai foiré en route).
Un nombre entre 1 et 10 est multiplié par 9. Comme l'a montré Arkayn, avec le calcul demandé, on obtient automatiquement 9. Par la suite - et là mon tour était déjà foutu - on demande de retrancher 5.
Quoiqu'il arrive, on obtient le chiffre 4, qui devient ensuite un D. On demande à la personne de choisir un pays - généralement les gens choisissent le Danemark. Si on a affaire à un Djiboutien, on lui met un poster de la petite sirène sous les yeux... Avec le "k" de Danemark, on arrive ensuite au kiwi puis à la couleur verte (le kaki n'est jamais choisi) qu'on devine magiquement.
Il existe de nombreuses variations de ce tour. Ce n'était pas très important.
En revanche, en face à face, on procèderait à un discours plus subtil pour présenter les nombres, en utilisant ce qu'on appelle
le choix du magicien, une façon de suggérer que c'est l'autre qui a choisi les nombres - par exemple on demanderait d'ôter un nombre correspondant au nombre d'un objet dont on sait la "victime" en possession (ou nombre d'enfants, ou mois de naissance etc).
Pour les magiciens, il existe deux écoles : ceux qui avouent qu'il y a une astuce, mais qui bien entendu ne la dévoilent pas, et ceux qui prétendent avoir des pouvoirs. Ce tour-là est vraiment sommaire - en revanche
le choix du magicien fait partie de techniques de mentalisme plus poussé.
Par respect pour ceux qui pratiquent cet art, je ne vais d'ailleurs pas trop en rajouter - mais il était important de montrer que tout cela était de l'ordre de la prestidigitation, suite au long débat sur les pouvoirs supposés des médiums qui se produisent en spectacle en prétendant qu'ils communiquent réellement avec l'au-delà.
En fait la technique du choix du magicien n'est qu'un éventail de ce qui peut être fait. Cette technique ainsi qu'une perception humaine travaillée, la présence de complices, de caméras, d'une forme d'hypnose collective, n'est que l'une des facettes du mentalisme.
En revanche, la possibilité de la médiumnité n'est pas remise en question par ce type d'expérience. Je ne parle que des mentalistes se prétendant médiums, qui se produisent en public contre de l'argent.
Au fait, il est peut-être préférable de déplacer ce topic dans le café désormais ?
_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.