Nous sommes le Jeu Juillet 17, 2025 15:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Expérience de mentalisme : des volontaires ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 19:48 

Je suis sincèrement désolée si mon intervention a pu te vexer et te faire perdre tes moyens et je le pense.

Ne t'arrête pas de poster juste pour 2 rigolos qui ont voulu.... rigoler :P

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 19:50 
Sans vouloir intervenir au milieu de cette petite échauffourée, il aurait été plus judicieux de poster ceci dans le café plutôt que dans la section ésotérisme.
La question de la médiumnité (sous entendue par le choix de la section) me semble suffisamment complexe pour ne pas être expliquée à l'aide d'un simple tour se basant sur des règles mathématiques, si amusant soit-il.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 19:55 
Administrateur

En fait, Salaryman a voulu montrer les méthodes des mentalistes, qui ne sont en réalité que basés sur des tours de ce genre et auxquels les gens se laissent avoir facilement, abandonnant tout raisonnement.

Le placer dans le Café l'aurait catalogué comme tour de magie, donc moins probant.

Salaryman a juste oublié que sur ce forum nous sommes plutôt des esprits critiques, habitués à analyser et chercher des explications rationnelles avant de crier au loup.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 19:56 

Amélie_mélo a écrit:
Sans vouloir intervenir au milieu de cette petite échauffourée, il aurait été plus judicieux de poster ceci dans le café plutôt que dans la section ésotérisme.
La question de la médiumnité (sous entendue par le choix de la section) me semble suffisamment complexe pour ne pas être expliquée à l'aide d'un simple tour se basant sur des règles mathématiques, si amusant soit-il.

Si ce tour avait pu être mené au bout sans intervention parasite, on aurait ensuite pu l'expliquer et en discuter, en rapport avec justement les expériences sur le mentalisme.

L'explication du tour avant son achèvement a rompu avec l'effet de surprise qu'auraient pu avoir certains en lisant ce topic s'il s'était déroulé de façon voulue. Arkayn connaissait l'astuce mais il a eu la gentillesse de me laisser aller au bout de la démonstration.

Par la suite, il eût été possible, grâce à l'étonnement de lecteurs ne connaissant pas l'astuce, de faire un débat peut-être plus intéressant.

Je ne connais pas d'autres tours de ce genre, du moins pas encore, mais je ne doute pas qu'il en existe des dizaines.

EDIT : je viens de lire le post d'Arkayn qui a vu juste dans mon raisonnement.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 19:58 
Modérateur

Je pense que c'était le bon endroit, puisque c'était une expérience...

Pour ceux qui sont intervenu, il a bien été spécifié au début du topic de ne pas intervenir avant la fin... Même si le "truc" est archi-connu de certains, ça aurait été plus respectueux. Surtout quand ça apporte rien au débat.

Si Salaryman veuille bien continuer sur sa lancé s'il a encore le goût.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:04 
Administrateur

Salaryman a écrit:
Si ce tour avait pu être mené au bout sans intervention parasite, on aurait ensuite pu l'expliquer et en discuter, en rapport avec justement les expériences sur le mentalisme.
Pour le plaisir, je crois que je me serais amusé à te torpiller gentiment. J'hésitais. Je n'aurais pas choisi le Danemark comme pays, mais le Dagestan, beaucoup moins connu. Et comme fruit, la noix. :D

Mais cela aurait gâché l'effet de surprise pour certains lecteurs.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:09 
Je n'enlève rien au fait qu'il aurait été plus poli de laisser la démonstration s'achever au lieu de venir la polluer lourdement.
Quoi qu'il en soit, je ne partage pas votre point de vue concernant les prétendues méthodes de mentalisme des médiums (certains en usent, d'autres, selon moi, pas).
Ce serait soupçonner ceux qui s'interrogent au sujet de ce phénomène d'être empreints d'une grande naïveté. Or, depuis le début de cette discussion, j'aimerais tout de même signaler que j'avais repéré le truc avec la règle de 9 sans toutefois intervenir, comme Salaryman l'avait souhaité.

Lorsqu'un médium m'avait annoncé que ma grand mère avait un prénom qui commençait par un G, il avait une chance sur 26 de se tromper.
Salaryman était certain de voir juste. C'est ce qui, à mes yeux, fait toute la différence.
Je n'interviendrai plus sur ce fil car je suis fatiguée de devoir défendre ce point de vue qui pourtant se tient tout à fait.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:21 

Le petit baigneur a écrit:
Je pense que c'était le bon endroit, puisque c'était une expérience...

Pour ceux qui sont intervenu, il a bien été spécifié au début du topic de ne pas intervenir avant la fin... Même si le "truc" est archi-connu de certains, ça aurait été plus respectueux. Surtout quand ça apporte rien au débat.

Si Salaryman veuille bien continuer sur sa lancé s'il a encore le goût.

(Je constate que le message de Steve67000 qui contenait le lien vers l'explication de ce tour, sur un site de jeux vidéos réputé pour l'inintelligence de son public, a été supprimé, ainsi que d'autres interventions perturbatrices de virg qui révélait le résultat avant la fin de la démonstration. Par orgueil, je tiens à préciser que c'était ça qui m'avait fait enrager pendant le tour, je suis quand même d'un naturel relativement flegmatique en général.)

Ce tour est simple et banal, je ne vais pas vous en vouloir trop longtemps de l'avoir démoli, d'autant que je l'ai très mal réalisé (la preuve je l'ai foiré en route).

Un nombre entre 1 et 10 est multiplié par 9. Comme l'a montré Arkayn, avec le calcul demandé, on obtient automatiquement 9. Par la suite - et là mon tour était déjà foutu - on demande de retrancher 5.

Quoiqu'il arrive, on obtient le chiffre 4, qui devient ensuite un D. On demande à la personne de choisir un pays - généralement les gens choisissent le Danemark. Si on a affaire à un Djiboutien, on lui met un poster de la petite sirène sous les yeux... Avec le "k" de Danemark, on arrive ensuite au kiwi puis à la couleur verte (le kaki n'est jamais choisi) qu'on devine magiquement.

Il existe de nombreuses variations de ce tour. Ce n'était pas très important.

En revanche, en face à face, on procèderait à un discours plus subtil pour présenter les nombres, en utilisant ce qu'on appelle le choix du magicien, une façon de suggérer que c'est l'autre qui a choisi les nombres - par exemple on demanderait d'ôter un nombre correspondant au nombre d'un objet dont on sait la "victime" en possession (ou nombre d'enfants, ou mois de naissance etc).

Pour les magiciens, il existe deux écoles : ceux qui avouent qu'il y a une astuce, mais qui bien entendu ne la dévoilent pas, et ceux qui prétendent avoir des pouvoirs. Ce tour-là est vraiment sommaire - en revanche le choix du magicien fait partie de techniques de mentalisme plus poussé.

Par respect pour ceux qui pratiquent cet art, je ne vais d'ailleurs pas trop en rajouter - mais il était important de montrer que tout cela était de l'ordre de la prestidigitation, suite au long débat sur les pouvoirs supposés des médiums qui se produisent en spectacle en prétendant qu'ils communiquent réellement avec l'au-delà.

En fait la technique du choix du magicien n'est qu'un éventail de ce qui peut être fait. Cette technique ainsi qu'une perception humaine travaillée, la présence de complices, de caméras, d'une forme d'hypnose collective, n'est que l'une des facettes du mentalisme.

En revanche, la possibilité de la médiumnité n'est pas remise en question par ce type d'expérience. Je ne parle que des mentalistes se prétendant médiums, qui se produisent en public contre de l'argent.

Au fait, il est peut-être préférable de déplacer ce topic dans le café désormais ?

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:43 
Amélie_mélo a écrit:

+1. J'avais pondu un commentaire, mais je vais m'en tenir là.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 01:55 
Modérateur

Bon il est certain que ce petit jeu n'explique pas tout. Je pense qu'on peut s'entendre là-dessus. :)

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 09:32 

Les mentalistes professionnels ont des années d'apprentissage avant de faire parfaitement illusion, et leusr performances sont largement plus impressionantes que les quelques vagues divinations de certains médiums, sauf si bien sûr ces même médiums peuvent utilisées, en les apprenant, les méthodes des mentalistes, pour "affiner" leur performances médiumniques supposées.

http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html

http://www.youtube.com/watch?v=ugTh0VHojaA

Dernière édition par glissendo le Lun Avril 25, 2011 09:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 09:45 
Administrateur

Merci pour ces liens, Glissendo.

Ils montrent bien ce que voulait démontrer Salaryman. Le monde du mentalisme n'est qu'illusion.

Je sais, je généralise à partir d'un cas précis mais il ne faut pas se faire d'illusions, les mentalistes ne sont que des illusionnistes, jusqu'à preuve du contraire.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 14:02 

Effectivement !

Ceci dit, à partir du moment où on considère qu'il s'agit d'une branche particulièrement amusante de l'illusionnisme, on peut évidemment y prendre beaucoup de plaisir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure