Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 07:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Noms de familles et languages ...
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 23:19 
Bonjour, il y a quelque chose qui m'intrigue depuis longtemps, c'est de savoir d'où viennent nos NOMS DE FAMILLES ??? Est-ce venu du jour au lendemain ??? Est-ce venu à partir du moment où l'HOMME a pris conscience de sa conscience ???
Pareil pour le language et la désignation de tous les mots que nous connaissons aujourd'hui, qui a inventé ces différentes langues ???? Pourquoi ne parlons-nous pas de la même façon ?? Pourquoi les italiens (c'est un exemple) ont leur mots qui ressemblent à nous mais qui sont légerement modifiés ???

Voilà ça fait pas mal de questions, mais ça trotte dans ma tête depuis un certain temps et je n'ai jamais pu trouver le pourquoi du parceque ...

Si quelqu'un connait le parceque, qu'il se manifeste !!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 23:34 

Pffiouh ! Vaste sujet !

Commençons par les noms. En France en tout cas, les noms tirent leur origine, la plupart du temps, des surnoms. Ils servaient à compléter le prénom par un trait de caractère, une spécificité physique, le travail exercé, un événement marquant de la vie d'une personne. Au fil du temps, ces surnoms peuvent avoir été déformés selon les cas. Ainsi, deux noms différents peuvent avoir une origine commune.

Pour ce qui est des langues, je ne peux évoquer que les européennes, je ne connais pas assez les autres.

Il y a eu en Europe une sorte de "melting-pot" pour les langues. Au fil des conquêtes et des invasions, le latin, le grec, les dialectes de Gaule et de Saxe, etc, se sont interpénétrés. L'italien, le français, l'espagnol et le roumain sont très proches parce que la majeure partie des mots qui les composent sont d'origine latine.

Comment les langages sont apparus ? Nos ancêtres vivaient en clans. Ils communiquaient sans doute comme les autres animaux. Mais quand d'autres clans sont arrivés, il a bien fallu apprendre à communiquer sur un terrain commun. Là, ce n'est que mon opinion... :wink:

J'espère t'avoir apporté un début de réponse...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 11:50 

Il me semble semble qu'il y a aussi un rapprochement à faire entre les noms de famille et les métiers pour ses membres. C'est à vérifier mais je crois que c'est vrai...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 11:54 

C'est ou par rapport aux métiers (Bouchez, Fleury, etc)ou caractéristique physique (Legrand, Lepetit) ou un événement connu du village (Cocu, Salaud, Salop<==ça c'est pas top!)
Perso, mon nom veut dire forgeron en ancien français...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 11:56 
Modérateur

Les noms de famille peuvent aussi avoir pour origine un lieu (pourquoi y a-t-il tant de "dupont" en France ?). Mon nom est un mot de vieux français désignant un petit hameau : hamel (du germanique ham ou heim et du diminutif -el), quand on sait qu'un hameau est un petit village, un petit hameau ne doit pas être bien grand :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:00 

Scorian a écrit:
Il me semble semble qu'il y a aussi un rapprochement à faire entre les noms de famille et les métiers pour ses membres. C'est à vérifier mais je crois que c'est vrai...

Je crois aussi que certain noms sont tirés du métier. A ce propos j'ai une petite anecdote à vous raconter sur les noms de familles en Flandre. A la fin du 18 XvIII, on procéde à un recensement des personnes et des noms de famille en Flandre. Le type qui est chargé de çà dans un petit village demande à une personne :"qui vit là"? En montrant la maison. Le gars lui répond en flamand "Rose en ik" Ce qui veut dire "Rose et moi". Et bien depuis, sachez que cette famille porte le nom de famille de "Rosenik".
Donc parfois un nom de famille peut ausi découler de n'importe quoi. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:21 

Il est vrai que l'origine des noms de famille est souvent dû aux caractéristiques des ancêtres, à savoir métier, physique... tout ce qui a été dit plus haut.
En ce qui concerne l'origine du langage, c'est encore un des plus grands mystères... voir la légende de la Tour de Babel pour les plus intéressés.
Certains noms de famille sont assez équivoques, tout comme le très courant Faget qui en anglais a une signification bien particulière... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:26 
Modérateur

L'inverse a aussi eu lieu par antonomase : les poubelles, par exemple, portent le nom du préfet de Paris qui en a légiféré l'usage (au grand dam de ses héritiers et descendants)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:29 

Voilà pour la Tour de Babel, et un lien à suivre pour les langues :
http://www.webencyclo.com/articles/arti ... c=000003fa

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 12:59 

Oui je pense que les noms de famille viennent des métiers ou des caractéristiques de nos ancétres.Mon nom veut dire renard en polonais et je sais que dans ma famille nous sommes nombreux a être roux (moi je suis roux - blond)

Sujet du message: Re: Noms de familles et languages ...
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 13:35 

Djdav38 a écrit:
Bonjour, il y a quelque chose qui m'intrigue depuis longtemps, c'est de savoir d'où viennent nos NOMS DE FAMILLES ??? Est-ce venu du jour au lendemain ??? Est-ce venu à partir du moment où l'HOMME a pris conscience de sa conscience ???
Pareil pour le language et la désignation de tous les mots que nous connaissons aujourd'hui, qui a inventé ces différentes langues ???? Pourquoi ne parlons-nous pas de la même façon ?? Pourquoi les italiens (c'est un exemple) ont leur mots qui ressemblent à nous mais qui sont légerement modifiés ???

Voilà ça fait pas mal de questions, mais ça trotte dans ma tête depuis un certain temps et je n'ai jamais pu trouver le pourquoi du parceque ...

Si quelqu'un connait le parceque, qu'il se manifeste !!! :D

Salut, pour les noms de famille, on t'a déjà assez répondu, je crois. En ce qui concerne le langage, j'avais récemment lu un article de journal à ce sujet. En fait, il était prouvé que l'homme, s'il n'apprend pas de langage, en développe naturellement un. Alors ce qui a dû se passer, c'est que plusieurs hommes ont dû commencer à se développer un langage commun, puis de génération en génération...

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 13:49 
En Bretagne, beaucoup de noms patronymiques correspondent à des caractéristiques physiques.
Le Meur (le grand)
le Bihan (le petit)
le Coz (le vieux)
Le Hen (l'ancien)
Tallec (qui a un grand front)
Pennec (qui a une grosse tête)...

C'est assez passionnant l'éthymologie des noms.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 16:30 

Par exemple, mon nom de famille est "Roussey" et je suis... rousse, comme plusieurs membres de ma famille.

Par contre, je me suis souvent demandé pourquoi mon nom s'orthographiait avec un "y" au lieu d'un "t", comme c'est le cas le plus souvent...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 18:57 
Chimère a écrit:
Par contre, je me suis souvent demandé pourquoi mon nom s'orthographiait avec un "y" au lieu d'un "t", comme c'est le cas le plus souvent...

Bein tu sais, depuis qu'on peut changer les noms de familles ...

Merci pour vos réponses au fait ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 20:16 

Chimère a écrit:
Par exemple, mon nom de famille est "Roussey" et je suis... rousse, comme plusieurs membres de ma famille.

Parfois, des noms ayant la même origine subissent des "déformations" qui sont souvent dues aux accents du coin.
Ou bien encore, l'employé chargé d'inscrire les noms dans les registres se trompait d'orthographe...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure