C'est un énorme bouquin, à lire absolument!
Par contre, sur le fond du livre, on n'y est pas encore... En gros, les USA et l'ONU décident de concentrer l'aide à l'Afrique sur un seul pays, le Beninia, construction d'infrastructures, de ports, de routes ect... En parallèle, de nombreux afro-américains décident de s'installer dans ce pays, back to Africa.
L'explication du titre c'est qu'au début du livre, en l'an xxxx (on me l'a volé

) si on donnait un mètre carré à chaque être humain, on pourrait tous nous caser sur l'ile de Zanzibar... Au fur et à mesure du livre, de plus en plus de gens se retrouvent dans la flotte...
Et effectivement, plus que de la SF, c'est de l’anticipation politique, économique, démographique, sociétale ect... pas de petits hommes verts ni de fulguropoings là dedans.
Plus SF, il en a écrit un," dans le creuset du temps" qui décrit les galères d'une race extraterrestre dont le système solaire s'enfonce dans une nébuleuse, changement climatique et chutes de météores à la clé... Les pauvres zitis en sont aux débuts de leur développement, émergence de la pensée rationnelle, tout ça, on les suit sur des millénaires avec des périodes d'obscurantisme, et d'autres de renouveau scientifique. Certains passages sont à pleurer... Mais ça se finit bien

(on le sait depuis le début, pas de spoiler). Le truc génial, c'est que ces zitis ne sont pas du tout comme nous, mis à part leur dualisme obscurantisme/rationalisme, ce sont des espèces de plantes insectes, leur environnement ne ressemble pas au notre et leur développement technologique ne suit pas le notre.
Bref, John Brunner est un des plus grands auteurs de SF (Et là dessus je ne supporterais pas la contradiction, mon pembac'h est prêt à casser du genou), légèrement en dessous de Frank Herbert dont il est assez proche d'ailleurs dans les thèmes.